Le toucher-massage (non-kinésithérapeutique) dans les soins et l'accompagnement par MS Ressources
Lieu(x)
En centre (66)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
-Physiologie de la peau
- Construction de la sensorialité, impact psychologique et conséquences sur le déroulement de toute la vie, jusqu'à la mort, en passant par le vieillissement, la psychiatrie de l'âgé et les maladies démentielles.
- Toucher et signifiant : contact, soutien, apaisement, affect, relation d'aide, communication non verbale : Exercices pratiques en duos, avec évocations de situations professionnelles vécues.
- Toucher et nursing : la place du contact dans les toilettes.
- Toucher, autonomie, confort : le posturage, la mobilisation, l'activation, l'accompagnement à la marche, etc. : exercices pratiques.
- Toucher et démences : prévenir ou calmer l'agitation, certains troubles du comportement, ou encore établir un mode de communication non verbale : mises en situations
- Toucher et fins de vie : place de l'haptonomie pour établir une corporalité de rencontre dans des situations agoniques.
- Toucher et soins préventifs : effleurages anti
- escarres
- Toucher et douleur : place des massages (non kinésithérapeutiques) dans le soulagement des douleurs posturales, de compressions, lors des soins de base.
- Toucher et aversions : de la psychiatrie du grand âge à la PNL : dans quelles circonstances le contact et le toucher doivent
- ils être évités ou pratiqués avec discernement : cas concrets.
- Échanger sur des techniques de toucher (entre stagiaires et entre stagiaires et formatrice), les expérimenter et mesurer les impacts physiques et psychologiques tant pour le soigné que pour le soignant
- Partir de situations concrètes et réaliser des exercices pratiques de résolution et/ou de démonstration liées aux différents patients et pathologies rencontrées
- Construction de la sensorialité, impact psychologique et conséquences sur le déroulement de toute la vie, jusqu'à la mort, en passant par le vieillissement, la psychiatrie de l'âgé et les maladies démentielles.
- Toucher et signifiant : contact, soutien, apaisement, affect, relation d'aide, communication non verbale : Exercices pratiques en duos, avec évocations de situations professionnelles vécues.
- Toucher et nursing : la place du contact dans les toilettes.
- Toucher, autonomie, confort : le posturage, la mobilisation, l'activation, l'accompagnement à la marche, etc. : exercices pratiques.
- Toucher et démences : prévenir ou calmer l'agitation, certains troubles du comportement, ou encore établir un mode de communication non verbale : mises en situations
- Toucher et fins de vie : place de l'haptonomie pour établir une corporalité de rencontre dans des situations agoniques.
- Toucher et soins préventifs : effleurages anti
- escarres
- Toucher et douleur : place des massages (non kinésithérapeutiques) dans le soulagement des douleurs posturales, de compressions, lors des soins de base.
- Toucher et aversions : de la psychiatrie du grand âge à la PNL : dans quelles circonstances le contact et le toucher doivent
- ils être évités ou pratiqués avec discernement : cas concrets.
- Échanger sur des techniques de toucher (entre stagiaires et entre stagiaires et formatrice), les expérimenter et mesurer les impacts physiques et psychologiques tant pour le soigné que pour le soignant
- Partir de situations concrètes et réaliser des exercices pratiques de résolution et/ou de démonstration liées aux différents patients et pathologies rencontrées
Objectifs
Permettre aux soignants de :
- Approfondir leurs connaissances dans le domaine de la prise en charge du soin et de la toilette du résident, et prendre conscience d'une communication non verbale possible, dans d'autres circonstances de l'accompagnement de la personne âgée.
- Découvrir un mode de communication non verbal apaisant et signifiant dans certaines circonstances et pathologies.
- Mener une réflexion autour de leurs pratiques professionnelles, avec partage de cas concrets et pratiques en ateliers.
- Approfondir leurs connaissances dans le domaine de la prise en charge du soin et de la toilette du résident, et prendre conscience d'une communication non verbale possible, dans d'autres circonstances de l'accompagnement de la personne âgée.
- Découvrir un mode de communication non verbal apaisant et signifiant dans certaines circonstances et pathologies.
- Mener une réflexion autour de leurs pratiques professionnelles, avec partage de cas concrets et pratiques en ateliers.
Centre(s)
- Toulouges (66)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Aide aux personnes âgées
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Garde-malade
- Monsieur / Dame de compagnie
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Classification des handicaps
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Produits de nettoyage
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de repassage
Formation proposée par : MS Ressources
À découvrir