Les relations des soignants avec les familles par MS Ressources
Lieu(x)
En centre (66)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
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Description générale
Avant
- propos :
Le processus de la relation soignant/résident/famille fait partie intégrante du soin, tant du fait du domaine du long processus du vieillissement, que dans celui des situations d'accompagnement que sont les fins de vie, avec leurs variables émotionnelles et leurs durées plus ou moins chroniques (maladies neuro dégénératives, cachexies du grand âge, handicaps et maladies plus classiques)
A côté du soin technique, bien acquis dans les écoles, et circonscris au temps limité d'un acte, le soin relationnel exige une connaissance de la réalité humaine, des interactions complexes entre les acteurs, et s'inscrivent dans une durée plus ou moins longue qui révèlera les forces de certains, les faiblesses d'autres.
Une approche empathique, patiente, chaque fois adaptée aux personnes et aux situations est donc nécessaire pour assumer professionnellement cette autre facette du soin inscrit dans les textes officiels (Lois sur les soins palliatifs, sur les droits du malade, ou RBPP de l'ANESM ou de l'HAS).
I.Définitions et apports théoriques :
- Les pôles de la communication : Le locuteur, l'allocuté, les filtres de transmission et le feed'back
- La relation d'aide, d'investigation ou thérapeutique : Définition, techniques et exemples concrets
- Les distances relationnelles : dimensions spatiales, perceptions des interlocuteurs, significations
- Le contexte institutionnel et règlementaire : les droits de l'usager, l'information/ consentement éclairé, le partenariat thérapeutique, la personne de confiance, la protection des majeurs et l'accès au dossier
II.Acteurs de la relation :
- Le soigné : sa réalité personnelle, cognitive, psychologique, historique
- La famille : sa réalité groupale, psychologique, historique
- Le modèle des interactions familiales de Calgary
- Le géno
- sociogramme : remplissage, utilisation, et révélations des pôles agissants dans les relations, dépendances ou conflits familiaux
- Le soignant face au résident, vieillissant ou malade et a son environnement familial
- Le profil de personnalité et son utilité dans la compréhension de l'autre
III.Mécanismes psychologiques, besoins humains :
- Les différents deuils de la vie pour le résident, le malade, le handicapé, la famille et le soignant<
- propos :
Le processus de la relation soignant/résident/famille fait partie intégrante du soin, tant du fait du domaine du long processus du vieillissement, que dans celui des situations d'accompagnement que sont les fins de vie, avec leurs variables émotionnelles et leurs durées plus ou moins chroniques (maladies neuro dégénératives, cachexies du grand âge, handicaps et maladies plus classiques)
A côté du soin technique, bien acquis dans les écoles, et circonscris au temps limité d'un acte, le soin relationnel exige une connaissance de la réalité humaine, des interactions complexes entre les acteurs, et s'inscrivent dans une durée plus ou moins longue qui révèlera les forces de certains, les faiblesses d'autres.
Une approche empathique, patiente, chaque fois adaptée aux personnes et aux situations est donc nécessaire pour assumer professionnellement cette autre facette du soin inscrit dans les textes officiels (Lois sur les soins palliatifs, sur les droits du malade, ou RBPP de l'ANESM ou de l'HAS).
I.Définitions et apports théoriques :
- Les pôles de la communication : Le locuteur, l'allocuté, les filtres de transmission et le feed'back
- La relation d'aide, d'investigation ou thérapeutique : Définition, techniques et exemples concrets
- Les distances relationnelles : dimensions spatiales, perceptions des interlocuteurs, significations
- Le contexte institutionnel et règlementaire : les droits de l'usager, l'information/ consentement éclairé, le partenariat thérapeutique, la personne de confiance, la protection des majeurs et l'accès au dossier
II.Acteurs de la relation :
- Le soigné : sa réalité personnelle, cognitive, psychologique, historique
- La famille : sa réalité groupale, psychologique, historique
- Le modèle des interactions familiales de Calgary
- Le géno
- sociogramme : remplissage, utilisation, et révélations des pôles agissants dans les relations, dépendances ou conflits familiaux
- Le soignant face au résident, vieillissant ou malade et a son environnement familial
- Le profil de personnalité et son utilité dans la compréhension de l'autre
III.Mécanismes psychologiques, besoins humains :
- Les différents deuils de la vie pour le résident, le malade, le handicapé, la famille et le soignant<
Objectifs
Permettre au participant de :
- Développer une dynamique constructrice de communication avec les usagers
- Utiliser les techniques d'entretien en relation d'aide (écoute active, observation, reformulation, recadrage, questionnement...)
- Se situer dans le jeu des pôles de communications, et augmenter sa performance au bénéfice des résidents et des familles
- Adopter les attitudes nécessaires au partage d'une relation constructive et thérapeutique : empathie, compassion, éducation, information, soutien...
- Établir la juste distance avec la personne soignée et sa famille
- Gérer une situation de crise (agressivité, angoisse, souffrance...)
- Développer une dynamique constructrice de communication avec les usagers
- Utiliser les techniques d'entretien en relation d'aide (écoute active, observation, reformulation, recadrage, questionnement...)
- Se situer dans le jeu des pôles de communications, et augmenter sa performance au bénéfice des résidents et des familles
- Adopter les attitudes nécessaires au partage d'une relation constructive et thérapeutique : empathie, compassion, éducation, information, soutien...
- Établir la juste distance avec la personne soignée et sa famille
- Gérer une situation de crise (agressivité, angoisse, souffrance...)
Centre(s)
- Toulouges (66)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Communication interne
- Diététique
- Droit privé
- Droit public
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
Formation proposée par : MS Ressources
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