Eveil de l'enfant entre 2 et 6 ans par MONTESSORI DU 47 - BOUILLOT EMILIE
Lieu(x)
En centre (47)
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Description générale
Partie 1 : Vie pratique
Les activités de vie pratique sont réalisées à la maison ou en collectivité avec des enfants à partir de
18/24mois.
La vie pratique développe la concentration, l'autonomie, la coordination, la confiance en soi mais surtout la
motricité fine, l'enfant perfectionne ses mouvements.
Dès le plus jeune âge l'enfant peut participer à des activités de la vie quotidienne. Pour cela, l'adulte doit
aménager et préparer l'environnement afin qu'il puisse exécuter les mouvements qui lui seront nécessaires.
Les activités de vie pratique permettent à l'enfant de s'ouvrir au monde. Il trouve alors peu à peu sa place au
sein de la société.
Nous étudions plusieurs points importants dans ce domaine ;
Soin de la personne
Soin de l'environnement
Développement de la motricité fine
Équilibre / Maintien du corps
Grâce et courtoisie
Partie 2 : Sensoriel
Entre 0 et 5 ans l'enfant est capable d'affiner ses sens d'une manière très précise pour mieux percevoir
l'autre, pour mieux s'adapter aux autres cultures, devenir un enfant observateur, développer sa main mais
aussi acquérir une bonne mémoire.
Rappelons les 5 sens : L'ouïe, le goût, le toucher, l'odorat et la vue.
Le matériel sensoriel Montessori est très riche en matière de discrimination : tailles, formes, odeurs, poids,
températures, développement des sens comme le toucher et l'ouïe, le goût, la vue ...
De nombreuses manipulations et répétitions permettront par la suite l'introduction de nombreux concepts.
Beaucoup de compétences sont ainsi travaillées :
o Ce matériel invite l'enfant à observer, toucher, sentir, écouter, comparer, organiser, juger, déduire,
mettre en mots ses sensations.
o L'enfant fait des hypothèses et les vérifie puisque le matériel est auto
- correctif.
Petit à petit, il passe de l'expérience sensorielle à sa conceptualisation, autrement dit il passe du
concret à l'abstrait.
Nous voyons ensemble différentes activités :
? Activités visuelles
? Activités tactiles
? Activités stéréognostiques
Partie 3 : Le Langage
Pour Maria Montessori, l'aspect le plus important dans le développement du langage est la confiance en soi.
Celle
- ci se développe grâce à un environnement permettant cette acquisition. La période sensible du
langage se situe plus ou moins de 2 mois à 6 ans. C'est la période sensible la plus longue.
Développement du vocabulaire ; Leçon en trois temps, livres, cartes de nomenclature etc (rappel de notre
partie 2 ; 0/3ans)
Travail de l'écriture et de la lecture à l'aide de matériels adaptés ; formes à dessins, lettres rugueuses, bac
à sable, série rose, phonème simple, jeu des sons etc.
Travail de la grammaire
Partie 4 : Les mathématiques
L'enfant développe une pensée logique et séquentielle. Selon Maria Montessori, l'esprit des mathématiques
fait partie de l'esprit absorbant.
L'esprit absorbant est la capacité d'abstraire, raisonner, investiguer, imaginer, calculer, mesurer, et être
précis. L'enfant doit cependant être dans un milieu stimulant, afin d'augmenter son pot
Les activités de vie pratique sont réalisées à la maison ou en collectivité avec des enfants à partir de
18/24mois.
La vie pratique développe la concentration, l'autonomie, la coordination, la confiance en soi mais surtout la
motricité fine, l'enfant perfectionne ses mouvements.
Dès le plus jeune âge l'enfant peut participer à des activités de la vie quotidienne. Pour cela, l'adulte doit
aménager et préparer l'environnement afin qu'il puisse exécuter les mouvements qui lui seront nécessaires.
Les activités de vie pratique permettent à l'enfant de s'ouvrir au monde. Il trouve alors peu à peu sa place au
sein de la société.
Nous étudions plusieurs points importants dans ce domaine ;
Soin de la personne
Soin de l'environnement
Développement de la motricité fine
Équilibre / Maintien du corps
Grâce et courtoisie
Partie 2 : Sensoriel
Entre 0 et 5 ans l'enfant est capable d'affiner ses sens d'une manière très précise pour mieux percevoir
l'autre, pour mieux s'adapter aux autres cultures, devenir un enfant observateur, développer sa main mais
aussi acquérir une bonne mémoire.
Rappelons les 5 sens : L'ouïe, le goût, le toucher, l'odorat et la vue.
Le matériel sensoriel Montessori est très riche en matière de discrimination : tailles, formes, odeurs, poids,
températures, développement des sens comme le toucher et l'ouïe, le goût, la vue ...
De nombreuses manipulations et répétitions permettront par la suite l'introduction de nombreux concepts.
Beaucoup de compétences sont ainsi travaillées :
o Ce matériel invite l'enfant à observer, toucher, sentir, écouter, comparer, organiser, juger, déduire,
mettre en mots ses sensations.
o L'enfant fait des hypothèses et les vérifie puisque le matériel est auto
- correctif.
Petit à petit, il passe de l'expérience sensorielle à sa conceptualisation, autrement dit il passe du
concret à l'abstrait.
Nous voyons ensemble différentes activités :
? Activités visuelles
? Activités tactiles
? Activités stéréognostiques
Partie 3 : Le Langage
Pour Maria Montessori, l'aspect le plus important dans le développement du langage est la confiance en soi.
Celle
- ci se développe grâce à un environnement permettant cette acquisition. La période sensible du
langage se situe plus ou moins de 2 mois à 6 ans. C'est la période sensible la plus longue.
Développement du vocabulaire ; Leçon en trois temps, livres, cartes de nomenclature etc (rappel de notre
partie 2 ; 0/3ans)
Travail de l'écriture et de la lecture à l'aide de matériels adaptés ; formes à dessins, lettres rugueuses, bac
à sable, série rose, phonème simple, jeu des sons etc.
Travail de la grammaire
Partie 4 : Les mathématiques
L'enfant développe une pensée logique et séquentielle. Selon Maria Montessori, l'esprit des mathématiques
fait partie de l'esprit absorbant.
L'esprit absorbant est la capacité d'abstraire, raisonner, investiguer, imaginer, calculer, mesurer, et être
précis. L'enfant doit cependant être dans un milieu stimulant, afin d'augmenter son pot
Objectifs
Connaître et s'initier aux matériels Montessori 2/6ans.
Centre(s)
- Foulayronnes (47)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : MONTESSORI DU 47 - BOUILLOT EMILIE
À découvrir