Personne - Acteur - Personnage par Miss Griff

Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 42 heures
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Description générale
Par des expériences successives de travail de l'acteur, de travail d'écriture, puis de mise en représentation progressive par des voies pluridisciplinaires, chaque participant va passer d'une question personnelle forte, existentielle ou sociale, à la construction d'un personnage et d'une dramaturgie à même de la porter. Le style lui sera propre. Cette dramaturgie peut faire appel à plusieurs personnages, mais l'acteur en sera l'initiateur et le protagoniste.
Ces expériences ne sont pas solitaires, tout le groupe y est associé, chacun cherchant avec la complicité des autres ce qui lui est le plus nécessaire de signifier sur une scène.
Chaque séance décline une série de Travaux expérientiels pluridisciplinaires associés à un Atelier du spectateur, et se conclue par un temps d'analyse de la pratique.
1er stade
- La scène mise en question
LA scène : que signifie
- t
- elle pour soi ? Pour l'autre ?
- Revisiter l'espace scénique : métaphore de l'accès à une scène symbolique
- Les différentes scènes : théâtrale
- audiovisuelle
- feuille de papier (dessin & écriture)
- Étude du rapport Personne
- Acteur
- Personnage et du rapport qu'entretient cette Trilogie avec le spectateur
- La scène du Corps : Étude du rapport Personne
- Acteur
- Personnage en son propre corps
La représentation : Se ré-présenter à quoi de l'épopée humaine qui me concerne ?
- Émergence du thème, de la problématique, puis du conflit dramatique que chacun souhaite étudier
- Étude du rapport entre metteur en scène/auteur et spectateurs
2ème stade
- Naissance des personnages
Dramaturgie pour un personnage
- Le monologue
- Rapport entre Personnage et Personne : parcours Personne?Acteur?Personnage
Naissance du Personnage depuis la personne
- Recherche de son antagoniste
- Relation au spectateur
Dramaturgie pour plusieurs personnages
- dialogue et trilogue
- Quelle sorte de théâtre choisir selon le rapport au spectateur qu'on souhaite instaurer ?
Théâtre du réel
- Théâtre de fiction
- Théâtre Stanislavskien
- Théâtre Forum, etc.
Écritures plurielles : scénique
- graphique
- sonore
- vidéographique
- Différences du rapport à la présence de l'Autre (entre acteur et spectateur (lecteur, auditeur) dans ces différents cadres
3ème stade
- L'oeuvre de l'acteur : Le théâtre qui nous est nécessaire
Appropriation des médiums et matériaux, construction & répétition
- Comment 1/ S'autonomiser en tant qu'acteur/auteur 2/ Diriger un acteur/auteur 3/ Mettre en scène quand les acteurs ne sont plus sous tutelle du metteur en scène
Rendu public :
- Il s'agit de guetter le rapport fondamental qu'entretiennent entre elles les différentes formes créées par les acteurs/auteurs. Il ne s'agit ni de les apposer, ni de les relier superficiellement : Il s'agit de se représenter à la propre histoire du groupe, l'épopée dramatique vécue par cette microsociété qui s'est mise en question, afin de convoquer les spectateurs autour d'une ultime question d'importance
Objectifs
- Découvrir de nouveaux processus de création dramaturgique permettant de développer soi
- même dans le futur des expérimentations innovantes, pluridisciplinaires et transversales, plus proprement adaptées à un groupe spécifique de personnes, et valorisant leurs singularités :
Sur le terrain de la production culturelle
- Sur celui de l'enseignement, l'animation ou l'accompagnement des publics fragilisés.
- Comprendre et confronter, en les éprouvant toutes, les postures : Metteur en scène
- Auteur
- Acteur
- Spectateur afin de mieux en effectuer l'interaction :
Ressentir les rapports fondamentaux et subtils qu'entretiennent entre eux : la personne, l'artiste et son oeuvre
- de même que les rapports entre l'oeuvre et le spectateur.
Interroger en profondeur sa propre vocation, fonction et pratique pour dégager les nouveaux enjeux actuels, humains et sociétaux, du spectacle vivant et de l'audiovisuel.
- Apprendre à reconsidérer la Personne (et pas seulement sa fonction ou compétence) au centre du processus de création dramatique.
Replacer sa parole et son engagement à la source du processus de création pour développer sa pleine responsabilité dans la relation qu'elle entretient avec le groupe social (le public).
- Découvrir des pratiques et dispositifs, sur le champ du spectacle vivant comme de l'audiovisuel, permettant une interactivité entre le spectateur et la forme artistique.
- Analyser les singularités du rapport entre l'acteur et le spectateur selon qu'il s'agit d'un acteur sur la scène du spectacle vivant ou qu'il s'agit de son image (ou sa parole) enregistrée.
- Découvrir des pratiques permettant de se prémunir des risques de formatage tout en développant les possibilités d'expression des personnes.
Apprendre à faire cette distinction pour soi
- même. Apprendre à travailler avec des acteurs novices ou amateurs, voire des personnes qui manifesteraient un handicap, en sachant mettre en valeur (plutôt que contrer) leurs propres singularités physiques, psychiques et comportementales.
- Ecrire entre chambre et scène , entre table et plateau
Apprendre à écrire à l'épreuve des expériences de jeu et d'interprétation, en va et vient entre concevoir et éprouver, éprouver et reconcevoir.
- Pour un acteur et pour un directeur d'acteurs : apprendre à travailler autrement que sous induction cérébrale et psychologique, et injonctions de mise en scène du même ordre.
S'approprier de nouvelles techniques de travail du corps du souffle et de la voix, permettant d'ouvrir la palette de jeu que nécessite la transformation vers le personnage, développant la créativité et l'autonomie de l'acteur en travail, et favorisant l'émergence de ses potentiels singuliers.
- Créer une forme personnelle, en tant qu'acteur
- auteur pour la scène ou l'audiovisuel.
Centre(s)
  • Aubervilliers (93)
Compétence(s)
Formation proposée par : Miss Griff
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