Une approche dynamique et bienveillante au service de l'enfant de la naissance à six ans- Pédagogie active Montessori par Minimots formation Montessori
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 91 heures
En centre : 91 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Diagnostique des besoins
- Le développement de l'enfant :
-Chaque étape est caractérisée par l'acquisition d'une nouvelle compétence.
- Le développement du langage.
- Le développement du mouvement.
- Stimulation des sens
- Coordinationoculomotrice
- Développement moteur général et équilibre
- L'autonomie.
- L'environnement préparé.
- L'éducateur.
- Discipline et liberté.
- Le matériel de développement cognitif Montessori
- - Utilisation concrète du matériel.
- La vie pratique
- La concentration etl'autonomie au quotidien.
- Le matériel sensoriel
- Le langage. Comprendre les ressorts,physiologiques et cognitifs
- Le début des mathématiques.
- La culture et sciences. À la découverte dumonde, proche et lointain.
-Connaître l'importance de l'environnement, et l'impacte direct sur ledéveloppement de l'enfant.
-Aménagement de l'espace
- Le développement de l'enfant :
-Chaque étape est caractérisée par l'acquisition d'une nouvelle compétence.
- Le développement du langage.
- Le développement du mouvement.
- Stimulation des sens
- Coordinationoculomotrice
- Développement moteur général et équilibre
- L'autonomie.
- L'environnement préparé.
- L'éducateur.
- Discipline et liberté.
- Le matériel de développement cognitif Montessori
- - Utilisation concrète du matériel.
- La vie pratique
- La concentration etl'autonomie au quotidien.
- Le matériel sensoriel
- Le langage. Comprendre les ressorts,physiologiques et cognitifs
- Le début des mathématiques.
- La culture et sciences. À la découverte dumonde, proche et lointain.
-Connaître l'importance de l'environnement, et l'impacte direct sur ledéveloppement de l'enfant.
-Aménagement de l'espace
Objectifs
L'objectifde cette formation est de permettre aux participants d'évaluer et d'approfondir leurs connaissances de l'enfance, à travers une pédagogie dynamique et bienveillante, la pédagogie Montessori. Apprendre à développer les compétences favorisant la place de l'autonomie dans leurs pratiques.
Apprendre à créer et aménager un environnement dynamique et respectueux des besoins physiologiques et cognitifs du jeune enfant.
Une mise en situation permettra de concrétiser les différentes notions fondamentales et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement de la formation.
Apprendre à créer et aménager un environnement dynamique et respectueux des besoins physiologiques et cognitifs du jeune enfant.
Une mise en situation permettra de concrétiser les différentes notions fondamentales et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement de la formation.
Centre(s)
- Balma (31)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : Minimots formation Montessori
À découvrir