Titre professionnel vendeur-conseil en magasin par MFR Rougemont - Tours Val de loire
Lieu(x)
En centre (37)
Durée
Total : 350 heures
En centre : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Contenu pédagogique :
Activité : Contribuer à l'animation et au résultat d'un linéaire ou d'un point de vente CCP2.
o
Module 1 : Assurer la qualité d'un espace marchand.
o
Module 2 : Animer, promouvoir et valoriser l'assortiment du point de vente.
o
Module 3 : Réaliser des calculs commerciaux et suivre des indicateurs de gestion.
Activité : Vendre en Magasin des Produits et des Prestations de Services CCP1.
o
Module 4 : Identifier les motivations d'achats et mettre en oeuvre des techniques de vente.
o
Module 5 : Valoriser son entreprise et assurer une veille commerciale.
o
Module 6 : Gérer la relation client, et la démarche mercatique.
Activité : Contribuer à l'animation et au résultat d'un linéaire ou d'un point de vente CCP2.
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Module 1 : Assurer la qualité d'un espace marchand.
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Module 2 : Animer, promouvoir et valoriser l'assortiment du point de vente.
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Module 3 : Réaliser des calculs commerciaux et suivre des indicateurs de gestion.
Activité : Vendre en Magasin des Produits et des Prestations de Services CCP1.
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Module 4 : Identifier les motivations d'achats et mettre en oeuvre des techniques de vente.
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Module 5 : Valoriser son entreprise et assurer une veille commerciale.
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Module 6 : Gérer la relation client, et la démarche mercatique.
Objectifs
Il (elle) effectue des opérations de vente en face à face de produits ou de prestations de services au cours desquelles il représente son entreprise en respectant la politique commerciale définie. En tant qu'interlocuteur(trice) privilégié(e) des clients, il(elle) reçoit et traite les réclamations de ces derniers.
Généralement intégré(e) au sein d'une équipe, il (elle) applique la politique commerciale de son entreprise et respecte les règles d'hygiène et de sécurité. Il (elle) adapte un comportement approprié au contexte commercial dans lequel il (elle) évolue en termes d'accueil, de conseil et de fidélisation de la clientèle. Il (elle) met en oeuvre son sens de l'organisation et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l'évolution des assortiments. Il (elle) contrôle en permanence la réalisation de ses objectifs de vente fixés par sa hiérarchie. Par son action au quotidien, il (elle) participe à la mise en oeuvre de la RSE (*) en associant les aspects économiques du développement durable.
Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits et des services nécessitant une vente conseil en face à face.
Ses horaires peuvent être adaptés selon l'amplitude d'ouverture du magasin et le flux client. En fonction de l'activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés et le dimanche.
La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.
Compétences transversales de l'emploi :
-
Communiquer oralement (comprendre et s'exprimer).
-
Manipuler des chiffres et utiliser les ordres de grandeur.
-
Intégrer les principes du développement durable dans son travail.
Généralement intégré(e) au sein d'une équipe, il (elle) applique la politique commerciale de son entreprise et respecte les règles d'hygiène et de sécurité. Il (elle) adapte un comportement approprié au contexte commercial dans lequel il (elle) évolue en termes d'accueil, de conseil et de fidélisation de la clientèle. Il (elle) met en oeuvre son sens de l'organisation et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l'évolution des assortiments. Il (elle) contrôle en permanence la réalisation de ses objectifs de vente fixés par sa hiérarchie. Par son action au quotidien, il (elle) participe à la mise en oeuvre de la RSE (*) en associant les aspects économiques du développement durable.
Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits et des services nécessitant une vente conseil en face à face.
Ses horaires peuvent être adaptés selon l'amplitude d'ouverture du magasin et le flux client. En fonction de l'activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés et le dimanche.
La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.
Compétences transversales de l'emploi :
-
Communiquer oralement (comprendre et s'exprimer).
-
Manipuler des chiffres et utiliser les ordres de grandeur.
-
Intégrer les principes du développement durable dans son travail.
Centre(s)
- Tours (37)
Métier(s)
- Buraliste
- Disquaire
- Kiosquier / Kiosquière
- Libraire
- Skiman / Skiwoman
- Vendeur / Vendeuse buraliste
- Vendeur / Vendeuse conseil en aquariophilie
- Vendeur / Vendeuse d'animaux
- Vendeur / Vendeuse de journaux
- Vendeur / Vendeuse en accessoires de la personne
- Vendeur / Vendeuse en alimentation animale
- Vendeur / Vendeuse en animalerie
- Vendeur / Vendeuse en articles d'animalerie
- Vendeur / Vendeuse en articles de chapellerie
- Vendeur / Vendeuse en articles de librairie papeterie
- Vendeur / Vendeuse en articles de mercerie
- Vendeur / Vendeuse en articles de papeterie
- Vendeur / Vendeuse en articles de puériculture
- Vendeur / Vendeuse en articles de sport
- Vendeur / Vendeuse en articles pour fumeurs
- Vendeur / Vendeuse en articles érotiques
- Vendeur / Vendeuse en bijouterie
- Vendeur / Vendeuse en bijoux fantaisie
- Vendeur / Vendeuse en bureau de tabac
- Vendeur / Vendeuse en cadeaux souvenirs
- Vendeur / Vendeuse en chaussures
- Vendeur / Vendeuse en cigarettes électroniques
- Vendeur / Vendeuse en cosmétique
- Vendeur / Vendeuse en cycles
- Vendeur / Vendeuse en disques
- Vendeur / Vendeuse en encadrement
- Vendeur / Vendeuse en fournitures artistiques
- Vendeur / Vendeuse en horlogerie
- Vendeur / Vendeuse en hygiène de la personne
- Vendeur / Vendeuse en instruments et accessoires de musique
- Vendeur / Vendeuse en jeux et loterie
- Vendeur / Vendeuse en jeux vidéo
- Vendeur / Vendeuse en jeux électroniques
- Vendeur / Vendeuse en jouets
- Vendeur / Vendeuse en kiosque
- Vendeur / Vendeuse en librairie
- Vendeur / Vendeuse en lingerie
- Vendeur / Vendeuse en loisirs créatifs
- Vendeur / Vendeuse en maroquinerie
- Vendeur / Vendeuse en matériel médical, paramédical
- Vendeur / Vendeuse en optique lunetterie
- Vendeur / Vendeuse en orfèvrerie/joaillerie
- Vendeur / Vendeuse en parapharmacie
- Vendeur / Vendeuse en parfumerie
- Vendeur / Vendeuse en produits animaliers
- Vendeur / Vendeuse en produits culturels
- Vendeur / Vendeuse en produits culturels et ludiques
- Vendeur / Vendeuse en produits ludiques
- Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter
- Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter de luxe
- Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter enfant
- Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter féminin
- Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter masculin
- Vendeur / Vendeuse en ski
- Vendeur / Vendeuse en équipement de sport
- Vendeur animalier / Vendeuse animalière
- Vendeur armurier / Vendeuse armurière
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Argumentation commerciale
- Arts plastiques
- Beauté et cosmétiques
- Biologie animale
- Caractéristiques des armes
- Caractéristiques des bijoux
- Caractéristiques des chaussures
- Caractéristiques des cuirs et peaux
- Caractéristiques des instruments de musique
- Caractéristiques des mécanismes horlogers
- Caractéristiques des parfums
- Caractéristiques des tabacs et articles pour fumeurs
- Caractéristiques des tissus et matières textiles
- Caractéristiques des verres optiques
- Caractéristiques des vidéos
- Caractéristiques des visages et des peaux
- Disques
- Gemmologie
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Habillage de pièces d'horlogerie
- Histoire de la musique
- Logiciels de gestion de stocks
- Loterie, jeux
- Lunetterie / optique
- Législation sur le tabac
- Maniement d'arme
- Matériel médical
- Matériel paramédical
- Modalités de stockage d'armes
- Méthodes d'analyse en parasitologie
- Nutrition animale
- Outils bureautiques
- Parapharmacie
- Pathologies animales
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de discipline sportive
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Procédures de prévention des risques sanitaires
- Produits animaliers
- Produits d'hygiène et de parfumerie
- Produits de librairie et papeterie
- Produits de lingerie
- Produits de loisirs
- Produits de maroquinerie
- Produits de puériculture
- Produits jouets et loisirs
- Produits textiles et habillement
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de tenue de caisse
- Réglementation des jeux et loteries
- Réglementation sur les armes
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques d'inventaire
- Techniques de maquillage
- Techniques de mise en rayon
- Techniques de vente
- Types d'armes blanches
- Types d'armes à feu
- Types de maille en bijouterie
- Types de morphologie
- Typologie du client
- Utilisation d'appareil optique
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de matériel de toilettage
- Zoologie
Formation proposée par : MFR Rougemont - Tours Val de loire
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