Bac pro technicien conseil vente en alimentation option produits alimentaires par MFR LE TERRA
Lieu(x)
En centre (79)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Enseignements professionnels
* Produits alimentaires : biologie, biochimie ; étude du marché de l'alimentaire et de l'évolution des modes de consommation alimentaire.
* Mercatique : connaissance du marché, élaboration d'une démarche mercatique.
* Connaissance de l'entreprise : fonctionnement et vie de l'entreprise, enseignements juridiques.
* Gestion commerciale : approvisionnement des rayons (achats, livraisons), outils de la gestion commerciale (gestion de trésorerie ou calcul du chiffre d'affaires d'un rayon), documents commerciaux, organisation du travail dans le rayon, réglementation commerciale et du secteur.
* Techniques de vente : négociation commerciale, suivi des ventes, organisation d'animations commerciales et de promotions, langue étrangère.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Les stagiaires sont amenés à conseiller les clients sur les produits ou organiser des promotions sous le contrôle des autres employés.
* Produits alimentaires : biologie, biochimie ; étude du marché de l'alimentaire et de l'évolution des modes de consommation alimentaire.
* Mercatique : connaissance du marché, élaboration d'une démarche mercatique.
* Connaissance de l'entreprise : fonctionnement et vie de l'entreprise, enseignements juridiques.
* Gestion commerciale : approvisionnement des rayons (achats, livraisons), outils de la gestion commerciale (gestion de trésorerie ou calcul du chiffre d'affaires d'un rayon), documents commerciaux, organisation du travail dans le rayon, réglementation commerciale et du secteur.
* Techniques de vente : négociation commerciale, suivi des ventes, organisation d'animations commerciales et de promotions, langue étrangère.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Les stagiaires sont amenés à conseiller les clients sur les produits ou organiser des promotions sous le contrôle des autres employés.
Objectifs
Le titulaire de ce bac pro gère les produits frais, ultrafrais et surgelés, les produits traiteur ou de fabrication fermière, artisanale ou industrielle. Il organise la conservation, la transformation et la préparation des produits depuis la réception jusqu'à la vente. Le maintien de la qualité repose sur ses connaissances technologiques. Des capacités d'animateur lui sont également demandées pour mettre en oeuvre des propositions de promotion. Il suit et applique les réglementations relatives aux produits, aux points de vente, aux consommateurs et à l'environnement. Il connaît les méthodes de production et les divers types de qualification des produits et en informe les clients.
Ce technicien peut occuper un poste de vendeur
- conseil, second de rayon, adjoint de rayon, adjoint au manager de rayon.
Ce technicien peut occuper un poste de vendeur
- conseil, second de rayon, adjoint de rayon, adjoint au manager de rayon.
Centre(s)
- Bouillé St Paul (79)
Métier(s)
- Aide vendeur / vendeuse de produits frais en gros
- Commercial / Commerciale en produits frais en gros
- Commis vendeur / Commise vendeuse de produits frais en gros
- Marchand / Marchande de bestiaux
- Vendeur / Vendeuse au comptoir de produits frais
- Vendeur / Vendeuse carreau
- Vendeur / Vendeuse de produits frais en gros
- Vendeur / Vendeuse en gros de produits frais
- Vendeur / Vendeuse grossiste en produits frais
Compétence(s)
- Anatomie animale
- Argumentation commerciale
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Chocolats, confiserie
- Commande en gros
- E-procurement
- Fleurs coupées, plantes en pots
- Fruits et légumes
- Gestes et postures de manutention
- Logiciels de gestion de stocks
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Normes rédactionnelles
- Poissonnerie
- Procédures d'encaissement
- Produits carnés (viande, volaille)
- Produits d'alimentation générale
- Produits de boulangerie
- Produits de pâtisserie
- Produits laitiers, oeufs
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Réglementation du commerce électronique
- Réglementation phytosanitaire
- Réglementation sanitaire
- Techniques commerciales
- Techniques de vente
- Techniques de vente de gros
- Traçabilité des produits
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
Formation proposée par : MFR LE TERRA
À découvrir