Les ateliers des horizons par Magasin centre national d'art contemporain de Gren
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 900 heures
En centre : 900 heures
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Description générale
Comment nos pratiques nous façonnent ? Comment nous fabriquons le monde ?
Partant de ces questions liminaires, la formation des Ateliers des horizons s'allie en 2020-2021 à cinq chercheuses féministes, activistes qui, à l'appui de leurs savoirs et leurs expériences, proposeront de partager et d'éprouver leurs outils théoriques, pratiques, techniques au service de l'émancipation, de la transformation, de la créativité de chacun.e.
o Elizabeth Hale & Tiphaine Kazi Tani
Depuis l'aménagement urbain qui inscrit dans l'organisation viaire des usages et en disqualifie d'autres, jusqu'au design des politiques publiques qui préconise des réorganisations institutionnelles, en passant par le design de service, Tiphaine
Kazi Tani et Elizabeth Hale proposent d'étudier quel rôle joue le design dans la reconfiguration métropolitaine. Dans un second temps, il sera question de repérer, en arpentant la ville, en collectant des documents mis à disposition du public, en enquêtant sur l'histoire des projets de développement urbains dans l'aire grenobloise,
ce qui relève de ces projets socio
- politico
- urbanistiques , en vue de produire un dispositif de restitution collective et publique des recherches.
o
À partir de son expérience, Aude Marcia ouvre des espaces d'écriture et de discussions autour de pratiques collectives émancipatrices. L'atelier
L'écrit, un outil de défense intellectuelle permettra de passer de l'expression intime à la recherche d'une puissance collective, par la mise en fiction de
récits communs. La session Débat sur les débats invite à explorer différentes manières de faire collectif par tout un ensemble de jeux sollicitant les mots mais aussi les corps en mouvement, les rôles sociaux et les imaginaires de chacun e. La troisième semaine Une manufacture dessinée propose de se débarrasser de l'écrit et des ordis pour faire émerger les images de l'année écoulée, tout en décomplexant son rapport au dessin : comment transcrire pensées, concepts et émotions en symboles ?
o En prenant appui sur les interrogations et les émotions des participant.e.s, Fanny Verrax propose d'éprouver, sous la forme de discussions, de jeux
et de lectures, des outils pratiques et théoriques pour répondre à des questions comme: Pourquoi trouvons
- nous la nature belle ? , Faut
- il protéger la nature ? , Comment articuler responsabilité individuelle et collective , Peut
- on promouvoir une éthique de l'environnement sans être
moraliste ? , Quel équilibre trouver entre le progrès comme dépassement, et la sagesse comme acceptation des limites ? .
o La race comme structure organisatrice du monde
a marqué de façon substantielle nos systèmes
de pensée et nos pratiques. Comment les longs siècles d'esclavage, de colonisation, les guerres coloniales, et le présent post
- colonial ont
- ils
affecté représentations, discours, enseigneme
Partant de ces questions liminaires, la formation des Ateliers des horizons s'allie en 2020-2021 à cinq chercheuses féministes, activistes qui, à l'appui de leurs savoirs et leurs expériences, proposeront de partager et d'éprouver leurs outils théoriques, pratiques, techniques au service de l'émancipation, de la transformation, de la créativité de chacun.e.
o Elizabeth Hale & Tiphaine Kazi Tani
Depuis l'aménagement urbain qui inscrit dans l'organisation viaire des usages et en disqualifie d'autres, jusqu'au design des politiques publiques qui préconise des réorganisations institutionnelles, en passant par le design de service, Tiphaine
Kazi Tani et Elizabeth Hale proposent d'étudier quel rôle joue le design dans la reconfiguration métropolitaine. Dans un second temps, il sera question de repérer, en arpentant la ville, en collectant des documents mis à disposition du public, en enquêtant sur l'histoire des projets de développement urbains dans l'aire grenobloise,
ce qui relève de ces projets socio
- politico
- urbanistiques , en vue de produire un dispositif de restitution collective et publique des recherches.
o
À partir de son expérience, Aude Marcia ouvre des espaces d'écriture et de discussions autour de pratiques collectives émancipatrices. L'atelier
L'écrit, un outil de défense intellectuelle permettra de passer de l'expression intime à la recherche d'une puissance collective, par la mise en fiction de
récits communs. La session Débat sur les débats invite à explorer différentes manières de faire collectif par tout un ensemble de jeux sollicitant les mots mais aussi les corps en mouvement, les rôles sociaux et les imaginaires de chacun e. La troisième semaine Une manufacture dessinée propose de se débarrasser de l'écrit et des ordis pour faire émerger les images de l'année écoulée, tout en décomplexant son rapport au dessin : comment transcrire pensées, concepts et émotions en symboles ?
o En prenant appui sur les interrogations et les émotions des participant.e.s, Fanny Verrax propose d'éprouver, sous la forme de discussions, de jeux
et de lectures, des outils pratiques et théoriques pour répondre à des questions comme: Pourquoi trouvons
- nous la nature belle ? , Faut
- il protéger la nature ? , Comment articuler responsabilité individuelle et collective , Peut
- on promouvoir une éthique de l'environnement sans être
moraliste ? , Quel équilibre trouver entre le progrès comme dépassement, et la sagesse comme acceptation des limites ? .
o La race comme structure organisatrice du monde
a marqué de façon substantielle nos systèmes
de pensée et nos pratiques. Comment les longs siècles d'esclavage, de colonisation, les guerres coloniales, et le présent post
- colonial ont
- ils
affecté représentations, discours, enseigneme
Objectifs
OBJECTIFS GENERAUXo Nourrir une réflexion sur les mutations sociales, les évolutions des pratiques professionnelles et les défis politiques posés aux milieux culturel, social, éducatif...
o Questionner les modes de transmission des savoirs, en favorisant les croisements des outils, des disciplines et des réseaux
o Expérimenter le travail en collectif et la coopération avec d'autres
o Partager des outils d'émancipation et retrouver du pouvoir d'agir
o Concevoir et mettre en oeuvre différents dispositifs de partage d'expériences accessibles à des publics divers.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
o Acquérir un socle de connaissances théoriques transversales en sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, ethnologie...), en sciences de la nature (environnement, génétique, biologie, neurosciences...) et en sciences informatiques
o Développer/approfondir une culture, des méthodes et un vocabulaire propres aux champs des arts visuels et du spectacle vivant
o Questionner les proximités et/ou les différences quant aux objets et méthodes de la recherche artistique et de la recherche scientifique
o Analyser, commenter, comparer les pratiques professionnelles rencontrées au cours de la formation
o Être capable d'apprendre selon des formats, des situations et des modalités divers (seul/en collectif, en présentiel/à distance, en position statique/en mouvement...)
o Restituer un apprentissage sous des formes variées (orales, écrites, audiovisuelles, artistiques, etc.)
o Acquérir les principes, les outils et la méthodologie du travail en collectif
o Conduire des projets en collectif à l'échelle locale (répartition des tâches, élaboration
et utilisation d'outils de communication et de gestion de projets, organisation du suivi et de la coordination, gestion du budget...)
o Identifier et mobiliser des interlocuteurs/ partenaires/personnes ressources dans le cadre de la mise en oeuvre d'un projet
o Identifier, mobiliser et accueillir un public dans le cadre d'un projet à l'échelle locale
o Questionner les modes de transmission des savoirs, en favorisant les croisements des outils, des disciplines et des réseaux
o Expérimenter le travail en collectif et la coopération avec d'autres
o Partager des outils d'émancipation et retrouver du pouvoir d'agir
o Concevoir et mettre en oeuvre différents dispositifs de partage d'expériences accessibles à des publics divers.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
o Acquérir un socle de connaissances théoriques transversales en sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, ethnologie...), en sciences de la nature (environnement, génétique, biologie, neurosciences...) et en sciences informatiques
o Développer/approfondir une culture, des méthodes et un vocabulaire propres aux champs des arts visuels et du spectacle vivant
o Questionner les proximités et/ou les différences quant aux objets et méthodes de la recherche artistique et de la recherche scientifique
o Analyser, commenter, comparer les pratiques professionnelles rencontrées au cours de la formation
o Être capable d'apprendre selon des formats, des situations et des modalités divers (seul/en collectif, en présentiel/à distance, en position statique/en mouvement...)
o Restituer un apprentissage sous des formes variées (orales, écrites, audiovisuelles, artistiques, etc.)
o Acquérir les principes, les outils et la méthodologie du travail en collectif
o Conduire des projets en collectif à l'échelle locale (répartition des tâches, élaboration
et utilisation d'outils de communication et de gestion de projets, organisation du suivi et de la coordination, gestion du budget...)
o Identifier et mobiliser des interlocuteurs/ partenaires/personnes ressources dans le cadre de la mise en oeuvre d'un projet
o Identifier, mobiliser et accueillir un public dans le cadre d'un projet à l'échelle locale
Centre(s)
- Grenoble (38)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Musicologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Psychologie
- Sciences politiques
- Sociologie
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
Formation proposée par : Magasin centre national d'art contemporain de Gren
À découvrir