L'accompagnement des situations de handicap en crèche par Madame Stéphanie Alcaras-CFA PARTNER
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- étatdes lieux de l'accueil et de l'accompagnement actuel en crèche.
- Réglementationen vigueur
- Intérêtset difficultés rencontrés
- Etudedes pratiques d'accueil : un établissement en exemple
- Situationsde handicap et répercussions au quotidien
- Présentationdes situations de handicap
- Implicationsau quotidien
- 2.Attitudesd'écoute et de compréhension : qualité des relationscrèche
- parents.
- Instaurerun lien de confiance en identifiant le rôle et la place de chacundans l'accompagnement de l'enfant.
- Permettrel'expression des difficultés dans le respect de chacun
- 3.Outilsd'accueil et d'accompagnement
- Lesconditions d'un bon accueil
- Activitéset lieux adaptés aux situations de handicap
- Travaillerla différence avec l'ensemble du groupe
- Miseen réseau des partenaires locaux
- Réglementationen vigueur
- Intérêtset difficultés rencontrés
- Etudedes pratiques d'accueil : un établissement en exemple
- Situationsde handicap et répercussions au quotidien
- Présentationdes situations de handicap
- Implicationsau quotidien
- 2.Attitudesd'écoute et de compréhension : qualité des relationscrèche
- parents.
- Instaurerun lien de confiance en identifiant le rôle et la place de chacundans l'accompagnement de l'enfant.
- Permettrel'expression des difficultés dans le respect de chacun
- 3.Outilsd'accueil et d'accompagnement
- Lesconditions d'un bon accueil
- Activitéset lieux adaptés aux situations de handicap
- Travaillerla différence avec l'ensemble du groupe
- Miseen réseau des partenaires locaux
Objectifs
o dresser un bilan sur l'accueil en vigueur en crèche intérêts et limites
o identifier les types de handicaps rencontrés en petite enfance
o comprendre la réalité des situations de handicap pour la famille, l'enfant et l'institution : permettre l'expression des difficultés pour chacun
o proposer des outils de prise en charge au quotidien, en intégrant la réflexion dans un projet pédagogique commun
o identifier les types de handicaps rencontrés en petite enfance
o comprendre la réalité des situations de handicap pour la famille, l'enfant et l'institution : permettre l'expression des difficultés pour chacun
o proposer des outils de prise en charge au quotidien, en intégrant la réflexion dans un projet pédagogique commun
Centre(s)
- Juvignac (34)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Aide médico-psychologique
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Avéjiste
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Gestes d'urgence et de secours
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Madame Stéphanie Alcaras-CFA PARTNER
À découvrir