Le portage de l'enfant par Madame Stéphanie Alcaras-CFA PARTNER
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Holding (maintient)et Handling (maniement) : à partir de cettenotion de D.W Winnicott
- Outils théoriques et pratiques àpartir de la méthode Feldenkrais pour entrer dans le confortcorporel afin de trouver un porté de qualité.
- Étudier et traverser lesdifférents systèmes de toucher : exploration corporelle issudu travail de B.M.C . L'enfant nous ressent à travers notrecontact et donc va se ressentir . D'où l'importance de la qualitédu toucher.
- Prendre conscience de sonorganisation corporelle , de ces appuis dans le sol , éprouver lagravité pour pouvoir porter avec aisance et en liberté.
- Trouver chez soi la notion deglobalité corporelle
- Trouver le lien entre son proprecorps et l'autre : éprouver la notion de contact
- Outils théoriques et pratiques àpartir de la méthode Feldenkrais pour entrer dans le confortcorporel afin de trouver un porté de qualité.
- Étudier et traverser lesdifférents systèmes de toucher : exploration corporelle issudu travail de B.M.C . L'enfant nous ressent à travers notrecontact et donc va se ressentir . D'où l'importance de la qualitédu toucher.
- Prendre conscience de sonorganisation corporelle , de ces appuis dans le sol , éprouver lagravité pour pouvoir porter avec aisance et en liberté.
- Trouver chez soi la notion deglobalité corporelle
- Trouver le lien entre son proprecorps et l'autre : éprouver la notion de contact
Objectifs
o l'importance du Holding (maintien) et du Handling (maniement) de Donald W.Winnicott
o acquérir des outils pour pouvoir porter en aisance et en liberté
o prendre conscience de son organisation corporelle et des différents facteurs utiles pour porter sans se fatiguer
o le lien entre soi et l'enfant : le toucher
o acquérir des outils pour pouvoir porter en aisance et en liberté
o prendre conscience de son organisation corporelle et des différents facteurs utiles pour porter sans se fatiguer
o le lien entre soi et l'enfant : le toucher
Centre(s)
- Juvignac (34)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : Madame Stéphanie Alcaras-CFA PARTNER
À découvrir