CAP accompagnant éducatif petite enfance par Lycée professionnel privé rural de l'Ain (LPPRA)
Lieu(x)
En centre (01)
Durée
Total : 1027 heures
En centre : 411 heures
En entreprise : 616 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Outre les enseignements généraux (Français, histoire
- géographie, mathématiques ....), le programme du CAP comprend des enseignements professionnels apportant des compétences nécessaires aux futurs lieux d'exercice professionnels des diplômés/n
- accompagnement du développement de l'enfant : collecte d'information, niveau de développement de l'enfant, déontologie professionnelle, santé et sécurité au travail, organisation de l'espace, activités d'éveil, soins d'hygiène et de confort, repérage des signes d'alteration de la santé ou de maltraitance, protocole d'accueil individualisé/n
- activité d'accueil collectif : communication, acquisition du langage chez l'enfant, travail en équipe, gestion de l'espace, réalisation d'activités pédagogiques, sécurisation des récréations et des sorties pédagogiques, entretien des locaux/n
- activité d'accueil individuel : planification des activités, suivi des stocks, relation avec les parents, organisation d'un projet d'accueil, entretien des locaux et des équipements, conception des repas/nSous statut scolaire, l'élève est en stages pendant 16 semaines, dont minimum 8 semaines en année de terminale./n
- géographie, mathématiques ....), le programme du CAP comprend des enseignements professionnels apportant des compétences nécessaires aux futurs lieux d'exercice professionnels des diplômés/n
- accompagnement du développement de l'enfant : collecte d'information, niveau de développement de l'enfant, déontologie professionnelle, santé et sécurité au travail, organisation de l'espace, activités d'éveil, soins d'hygiène et de confort, repérage des signes d'alteration de la santé ou de maltraitance, protocole d'accueil individualisé/n
- activité d'accueil collectif : communication, acquisition du langage chez l'enfant, travail en équipe, gestion de l'espace, réalisation d'activités pédagogiques, sécurisation des récréations et des sorties pédagogiques, entretien des locaux/n
- activité d'accueil individuel : planification des activités, suivi des stocks, relation avec les parents, organisation d'un projet d'accueil, entretien des locaux et des équipements, conception des repas/nSous statut scolaire, l'élève est en stages pendant 16 semaines, dont minimum 8 semaines en année de terminale./n
Objectifs
Dans une finalité éducative le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :/n
- des activités d'animation et d'éveil qui contribuent à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage ;/n
- des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l'enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;/n
- des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté./n
Outre ces activités communes aux trois contextes d'exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :/n
- en école maternelle : des activités d'aide pédagogique et des activités d'entretien des espaces de vie ;/n
- en établissement d'accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en oeuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique ;/n
- à son domicile ou celui des parents, en maison d'assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l'entretien du logement et l'élaboration des repas./n
Ces activités sont conduites avec une marge d'autonomie définie par ou avec l'employeur./n
- des activités d'animation et d'éveil qui contribuent à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage ;/n
- des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l'enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;/n
- des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté./n
Outre ces activités communes aux trois contextes d'exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :/n
- en école maternelle : des activités d'aide pédagogique et des activités d'entretien des espaces de vie ;/n
- en établissement d'accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en oeuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique ;/n
- à son domicile ou celui des parents, en maison d'assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l'entretien du logement et l'élaboration des repas./n
Ces activités sont conduites avec une marge d'autonomie définie par ou avec l'employeur./n
Centre(s)
- Nantua (01)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : Lycée professionnel privé rural de l'Ain (LPPRA)
À découvrir