Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise - les élévateurs - lancer son commerce de proximité par Livementor
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 250 heures
En centre : 10 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Module 1 : Poser les bases de son projet
- Comment savoir si mon idée de commerce de proximité est bonne ou pas ?
- 3 différents types de commerces de proximité (franchise, succursale, indépendants)
- Le "skateboard" d'un commerce de proximité : un commerce évolue, il faut commencer simple !
- Les 10 étapes de la création : par quoi faut
- il passer pour que son projet soit le plus solide possible
- Le monde change, construisions des business responsables
- Comment poser les bases de son modèle économique pour assurer la réussite du projet ?
Module 2 : Financer votre projet
- Comment réaliser son business plan adapté à son commerce de proximité ?
- Comment aller chercher des financements pour son commerce de proximité ?
- Comment trouver des aides financières ?
Module 3 : Soigner votre lieu
- Comment trouver son emplacement ?
- Comment aménager son commerce de proximité ?
- Comment choisir ses équipements ?
Module 4 : Créer votre entreprise
- Quel statut choisir ?
- Comment s'immatriculer ?
- La réglementation au quotidien
Module 5 : Se faire connaître et fidéliser vos clients
- Comment créer son identité de marque en ligne et hors ligne ?
- Comment savoir être visible en ligne et hors ligne pour un commerce de proximité ?
- Comment comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et pouvoir les utiliser par la suite pour pouvoir engager sa communauté avant même d'avoir lancer son commerce ?
- Comment connaître les différents outils de fidélisation ?
- Comment savoir si mon idée de commerce de proximité est bonne ou pas ?
- 3 différents types de commerces de proximité (franchise, succursale, indépendants)
- Le "skateboard" d'un commerce de proximité : un commerce évolue, il faut commencer simple !
- Les 10 étapes de la création : par quoi faut
- il passer pour que son projet soit le plus solide possible
- Le monde change, construisions des business responsables
- Comment poser les bases de son modèle économique pour assurer la réussite du projet ?
Module 2 : Financer votre projet
- Comment réaliser son business plan adapté à son commerce de proximité ?
- Comment aller chercher des financements pour son commerce de proximité ?
- Comment trouver des aides financières ?
Module 3 : Soigner votre lieu
- Comment trouver son emplacement ?
- Comment aménager son commerce de proximité ?
- Comment choisir ses équipements ?
Module 4 : Créer votre entreprise
- Quel statut choisir ?
- Comment s'immatriculer ?
- La réglementation au quotidien
Module 5 : Se faire connaître et fidéliser vos clients
- Comment créer son identité de marque en ligne et hors ligne ?
- Comment savoir être visible en ligne et hors ligne pour un commerce de proximité ?
- Comment comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et pouvoir les utiliser par la suite pour pouvoir engager sa communauté avant même d'avoir lancer son commerce ?
- Comment connaître les différents outils de fidélisation ?
Objectifs
> Réaliser son étude de marché (tendances du marché, analyse de l'offre et de la demande, et de son environnement)
> Construire son business plan et le défendre auprès de différentes parties prenantes (banques, investisseurs privés, plateforme de crowdfunding...)
> Créer la structure juridique de son entreprise : quel(s)enjeu(x) et quel(s) impact(s) sur mon entreprise ?
> Connaître les règles indispensables pour bien choisir son emplacement et bien l'aménager
> Connaître les fondamentaux de la visibilité en ligne (google, FB, Instagram)
> Construire son business plan et le défendre auprès de différentes parties prenantes (banques, investisseurs privés, plateforme de crowdfunding...)
> Créer la structure juridique de son entreprise : quel(s)enjeu(x) et quel(s) impact(s) sur mon entreprise ?
> Connaître les règles indispensables pour bien choisir son emplacement et bien l'aménager
> Connaître les fondamentaux de la visibilité en ligne (google, FB, Instagram)
Centre(s)
- Paris - 8ème (75)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : Livementor
À découvrir