Illustrateur jeunesse par Lignes et formations - Cours Servais - EMWEB - Ecole chez soi - Ecole des pros - Karis formations - Cours Minerve - Esecad - Edu
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 245 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1) Apprentissage du dessin.
Découvrir les bases du dessin grâce à des exercices préliminaires (formes et êtres vivants).
Expérimenter les différents types de croquis (personnages, espaces, objets, lumières) et les différents types de dessins (observation, mémoire et imagination).
Maîtriser l'espace (perspective, cadrages, plans, composition...).
Mettre en pratique diverses techniques plastiques (crayon, crayon de couleur, aquarelle, encre, feutre, pastels...).
Découvrir la couleur et ses applications, son langage, ses contrastes.
Étudier la morphologie humaine (tête, proportions, corps en mouvement...).
Découvrir les principes de composition d'une image.
2) Expression plastique, trouver son style.
Apprendre à développer son style grâce aux devoirs.
Choisir ses couleurs et comprendre leur pouvoir expressif.
Maîtriser la couleur traditionnelle ou infographique.
Créer sa boite à outils personnelle.
3) Culture du secteur.
Aborder la monde de l'illustration jeunesse, son histoire ses applications.
Découvrir les différents métiers du secteur.
Découvrir les supports classiques de publication (livres, magasines...), les productions interactives (DVD, sites) et leurs contraintes techniques.
4) Méthodologie et notions théoriques.
La narration :
Étudier le rôle de l'image dans le récit.
La construction d'un projet :
Découvrir la création d'une série d'illustrations jeunesse.
Apprendre à maîtriser les contraintes spécifiques d'un projet (matérielles ou rédactionnelles).
Découvrir les bases typographiques et apprendre à associer du texte à ses illustrations.
Découvrir et maîtriser les étapes de la création d'une illustration, de l'idée du rough à la finalisation.
Apprendre à organiser et planifier son travail.
5) Logiciels et chaîne graphique.
Découvrir Photoshop via le tutoriel pour retoucher ses dessins, les mettre en couleur ou les réaliser via le logiciel.
Découvrir Illustrator via le tutoriel pour produire des images vectorielles déclinables et créer des affiches, flyers...
Découvrir les contraintes liées à la reproduction d'un travail graphique en impression ou sur internet afin de créer des fichiers irréprochables sur le plan personnel.
6) Devenir Pro.
Découvrir comment adapter son style aux domaines de l'illustration jeunesse convoités.
Apprendre à soigner ses travaux en maîtrisant la finalisation des dessins, qu'elle soit monochrome ou polychrome.
Réaliser des travaux d'illustration thématique en approfondissant ses techniques préférées pour se constituer un book vendeur.
Apprendre à juger ses propres réalisations.
Découvrir les différents modes de rémunération et la législation liés aux métiers de l'illustration.
Découvrir les bases du dessin grâce à des exercices préliminaires (formes et êtres vivants).
Expérimenter les différents types de croquis (personnages, espaces, objets, lumières) et les différents types de dessins (observation, mémoire et imagination).
Maîtriser l'espace (perspective, cadrages, plans, composition...).
Mettre en pratique diverses techniques plastiques (crayon, crayon de couleur, aquarelle, encre, feutre, pastels...).
Découvrir la couleur et ses applications, son langage, ses contrastes.
Étudier la morphologie humaine (tête, proportions, corps en mouvement...).
Découvrir les principes de composition d'une image.
2) Expression plastique, trouver son style.
Apprendre à développer son style grâce aux devoirs.
Choisir ses couleurs et comprendre leur pouvoir expressif.
Maîtriser la couleur traditionnelle ou infographique.
Créer sa boite à outils personnelle.
3) Culture du secteur.
Aborder la monde de l'illustration jeunesse, son histoire ses applications.
Découvrir les différents métiers du secteur.
Découvrir les supports classiques de publication (livres, magasines...), les productions interactives (DVD, sites) et leurs contraintes techniques.
4) Méthodologie et notions théoriques.
La narration :
Étudier le rôle de l'image dans le récit.
La construction d'un projet :
Découvrir la création d'une série d'illustrations jeunesse.
Apprendre à maîtriser les contraintes spécifiques d'un projet (matérielles ou rédactionnelles).
Découvrir les bases typographiques et apprendre à associer du texte à ses illustrations.
Découvrir et maîtriser les étapes de la création d'une illustration, de l'idée du rough à la finalisation.
Apprendre à organiser et planifier son travail.
5) Logiciels et chaîne graphique.
Découvrir Photoshop via le tutoriel pour retoucher ses dessins, les mettre en couleur ou les réaliser via le logiciel.
Découvrir Illustrator via le tutoriel pour produire des images vectorielles déclinables et créer des affiches, flyers...
Découvrir les contraintes liées à la reproduction d'un travail graphique en impression ou sur internet afin de créer des fichiers irréprochables sur le plan personnel.
6) Devenir Pro.
Découvrir comment adapter son style aux domaines de l'illustration jeunesse convoités.
Apprendre à soigner ses travaux en maîtrisant la finalisation des dessins, qu'elle soit monochrome ou polychrome.
Réaliser des travaux d'illustration thématique en approfondissant ses techniques préférées pour se constituer un book vendeur.
Apprendre à juger ses propres réalisations.
Découvrir les différents modes de rémunération et la législation liés aux métiers de l'illustration.
Objectifs
A l'issue de la formation, nos élèves sauront :
Dessiner selon des techniques professionnelles.
Proposer un travail dans les différents secteurs de l'illustration jeunesse.
Envisager des collaborations avec des auteurs.
Avoir un regard pertinent sur leur création.
Lignes & Formations est un établissement privé d'enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l'état.
Dessiner selon des techniques professionnelles.
Proposer un travail dans les différents secteurs de l'illustration jeunesse.
Envisager des collaborations avec des auteurs.
Avoir un regard pertinent sur leur création.
Lignes & Formations est un établissement privé d'enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l'état.
Secteur(s)
Métier(s)
- Aquarelliste
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Lithographe
- Pastelliste
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre en fresque
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre sur mobilier
- Performeur / Performeuse
- Plasticien / Plasticienne
- Portraitiste
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Vidéaste
Compétence(s)
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Architecture
- Argumentation commerciale
- Calligraphie
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Création de court métrage
- Culture artistique
- Dessin de détail
- Découpe du verre
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Graphisme
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Matériaux synthétiques
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Métallerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Paysage dans l'art
- Perception des volumes
- Photographie
- Procédés de fabrication en céramique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Scénographie
- Sérigraphie
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de lithographie
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de prise de son
- Techniques de sculpture
- Techniques de soudure
- Techniques de taille de pierre
- Techniques du portrait
- Techniques du trompe-l'oeil
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Types d'éclairages
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Électroacoustique
À découvrir