Agent de chargement aéroportuaire par Level'Up
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
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Description générale
Généralités :
Présentation du métier
Rôle d'un agent de chargement
Interaction avec les différents corps du métier
Présentation des métiers de l'aéroport connaître et interagir avec eux
Présentation d'une escale
Culture aéronautique/langues, alphabet aéronautique (anglais)
Connaître l'alphabet aéronautique
Les codes IATA
Connaître les codes des principaux aéroports internationaux
Connaître les principaux codes relatifs à la piste
Risques liés à la piste
La sécurité en piste
La co
- activité
Présentation des dangers au cours de l'escale
Définition de la ZEC
Connaître les périmètres de sécurité autour de l'avion
Matériel de piste
Matériel de chargement
Identifier les engins de chargement / déchargement
Connaître les mesures de sécurité pour les utiliser
Matériel d'acheminement
Identifier les véhicules d'acheminement
Connaître les mesures de sécurité pour les utiliser
Types d'avion
Les différents types d'avion
Connaître et reconnaître les constructeurs avions
Différencier les gros et moyens porteurs
Connaître les avions vrac, conteneurisé et cargo
Connaître et différencier les subdivisions des soutes
Uld et chargement
Les types d'ULD
Définition et identification des conteneurs et des palettes
Fonctionnement du SRB (Système réconciliation bagage)
Les étiquettes conteneurs et chariots bagages
Natures bagages SRB
Erreurs de chargement des bagages
Imprimer un Imprimer un tag ULD
Chargement bagage "tag en doublon"
Charger bagage "tag double insoluble"
Bagages non autorisés au chargement
Refus bagage au chargement
Communication SOL/COCKPIT
Les gestes de placement
Connaître les gestes pour positionner un avion
- calage balisage
Connaître les gestes pour communiquer avec le Cockpit
ULD et chargement
Bagages "Tag inconnu", évaluation
Révision pour chargement des bagages
Les règles de chargement
Plan de chargement
Savoir identifier les charges
Connaître les priorités de chargement
les règles et les répartitions de charges
Règles concernant le chargement des frets spéciaux
Connaître les limitations de chargement, savoir caler et arrimer
Présentation d'un plan de chargement (PLC) savoir le compléter
Formations réglementées :
- Sûreté 11.2.3.8
personnel d'enregistrement, d'accompagnement et d'accueil des passagers
- Sûreté 11.2.6.2
formation des personnes autres que les passagers qui doivent bénéficier d'un accès sans escorte aux zones de sûreté à accès réglementé
- Sûreté 11.2.3.9
formation pour les agent assurant des mesures de sûretés autre que l'inspection filtrage sur le fret et le courrier
- Sensibilisation au transport des marchandises dangereuses
Cât 8b
- IATA, Personnel de l'exploitant et de l'agent d'assistance en escale participant au traitement, à l'entreposage et au chargement du fret ou du courrier et des bagages
Présentation du métier
Rôle d'un agent de chargement
Interaction avec les différents corps du métier
Présentation des métiers de l'aéroport connaître et interagir avec eux
Présentation d'une escale
Culture aéronautique/langues, alphabet aéronautique (anglais)
Connaître l'alphabet aéronautique
Les codes IATA
Connaître les codes des principaux aéroports internationaux
Connaître les principaux codes relatifs à la piste
Risques liés à la piste
La sécurité en piste
La co
- activité
Présentation des dangers au cours de l'escale
Définition de la ZEC
Connaître les périmètres de sécurité autour de l'avion
Matériel de piste
Matériel de chargement
Identifier les engins de chargement / déchargement
Connaître les mesures de sécurité pour les utiliser
Matériel d'acheminement
Identifier les véhicules d'acheminement
Connaître les mesures de sécurité pour les utiliser
Types d'avion
Les différents types d'avion
Connaître et reconnaître les constructeurs avions
Différencier les gros et moyens porteurs
Connaître les avions vrac, conteneurisé et cargo
Connaître et différencier les subdivisions des soutes
Uld et chargement
Les types d'ULD
Définition et identification des conteneurs et des palettes
Fonctionnement du SRB (Système réconciliation bagage)
Les étiquettes conteneurs et chariots bagages
Natures bagages SRB
Erreurs de chargement des bagages
Imprimer un Imprimer un tag ULD
Chargement bagage "tag en doublon"
Charger bagage "tag double insoluble"
Bagages non autorisés au chargement
Refus bagage au chargement
Communication SOL/COCKPIT
Les gestes de placement
Connaître les gestes pour positionner un avion
- calage balisage
Connaître les gestes pour communiquer avec le Cockpit
ULD et chargement
Bagages "Tag inconnu", évaluation
Révision pour chargement des bagages
Les règles de chargement
Plan de chargement
Savoir identifier les charges
Connaître les priorités de chargement
les règles et les répartitions de charges
Règles concernant le chargement des frets spéciaux
Connaître les limitations de chargement, savoir caler et arrimer
Présentation d'un plan de chargement (PLC) savoir le compléter
Formations réglementées :
- Sûreté 11.2.3.8
personnel d'enregistrement, d'accompagnement et d'accueil des passagers
- Sûreté 11.2.6.2
formation des personnes autres que les passagers qui doivent bénéficier d'un accès sans escorte aux zones de sûreté à accès réglementé
- Sûreté 11.2.3.9
formation pour les agent assurant des mesures de sûretés autre que l'inspection filtrage sur le fret et le courrier
- Sensibilisation au transport des marchandises dangereuses
Cât 8b
- IATA, Personnel de l'exploitant et de l'agent d'assistance en escale participant au traitement, à l'entreposage et au chargement du fret ou du courrier et des bagages
Objectifs
Appliquer les procédures de chargement d'un avion en fonction des requêtes spécifiques de la compagnie exploitée.
Assurer les opérations de manutention (chargement et déchargement des bagages et colis) sur la piste et dans les zones de traitement des bagages.
Être responsable du matériel (préparation et rangement, mise en place et circulation près de l'avion) nécessaire au bon déroulement des opérations.Appliquer les principes de prévention et les règles de sûreté en piste.
Appliquer les principes de prévention et les règles de sécurité en piste.
Identifier et prévenir les risques liés aux facteurs humains.
Identifier et prévenir les risques liés aux gestes et postures.
Mettre en oeuvre les principes de base de sécurité incendie.
Assurer les opérations de manutention (chargement et déchargement des bagages et colis) sur la piste et dans les zones de traitement des bagages.
Être responsable du matériel (préparation et rangement, mise en place et circulation près de l'avion) nécessaire au bon déroulement des opérations.Appliquer les principes de prévention et les règles de sûreté en piste.
Appliquer les principes de prévention et les règles de sécurité en piste.
Identifier et prévenir les risques liés aux facteurs humains.
Identifier et prévenir les risques liés aux gestes et postures.
Mettre en oeuvre les principes de base de sécurité incendie.
Centre(s)
- Créteil (94)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente de chargement fret aérien -handler-
- Agent / Agente de handling
- Agent / Agente de piste aéroportuaire
- Agent / Agente de piste d'aéronautique ou de pont d'envol de l'armée
- Agent / Agente de service avion
- Assistant / Assistante avion
- Assistant / Assistante de piste aéroportuaire
- Bagagiste aéroportuaire
- Chargeur / Chargeuse d'avion
- Chef d'équipe agents de piste aéroportuaire
- Chef d'équipe assistant / assistante avion
- Pushiste avion
- Ramp handler
- Tractiste avion
Compétence(s)
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Lecture de codes et symboles
- Manutention aéroportuaire
- Organisation et fonctionnement de site aéroportuaire
- Procédures d'avitaillement carburant
- Procédures de vérification du chargement
- Radiocommunication aéronautique
- Règles de branchement/débranchement des équipements
- Règles de circulation sur piste aéroportuaire
- Règles de sûreté aéroportuaire
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation de matériel de signalisation et de sécurité (balise, panneaux, ...)
Formation proposée par : Level'Up
À découvrir