Agent(e) d'escale commercial et anglais aéroportuaire par Level'Up
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 105 heures
En centre : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Rôle d'un(e) agent(e) d'escale commerciale
Réglementation du transport aérien
Droit du transport aérien Fonctionnement des compagnies aériennes
Gestion des irrégularités d'exploitations (retards, annulations de vols)
Présentation d'une escale et de ses dangers
Culture et alphabet aéronautique (anglais)
Les procédures spécifiques de l'escale IATA
Formation au logiciel d'enregistrement et d'embarquement ALTEA
Procédures d'enregistrement des passagers
Préparation de vol
Enregistrement manuel
Gestion des passagers à particularité
Clôture d'un enregistrement
Traitement des passagers retardataires
Apprentissage de lecture et de rédaction des messages aéronautiques
Procédures embarquement/débarquement
Les annonces (en français et en anglais)
Introduction aux litiges bagages
Les bagages manquants
Les bagages en excédents
Les bagages endommagés
La présentation de soi et l'entretien en anglais
Les formulations et le vocabulaire professionnel anglais aéroportuaire
Formation aux modules :
Facteurs Humains
- Interaction avec les différents corps du métier
Gestion des conflits
- Relation commerciale à avoir lors d'un conflit avec un passager
Sécurité en piste
Formations réglementées :
- Sûreté 11.2.3.8 : personnel d'enregistrement, d'accompagnement et d'accueil des passagers
- Sûreté 11.2.6.2 : formation des personnes autres que les passagers qui doivent bénéficier d'un accès sans escorte aux zones de sûreté à accès réglementé
- Sensibilisation au transport des marchandises dangereuses
Cât 9 - IATA, Personnel de l'exploitant, de l'agent d'assistance en escale chargé de l'enregistrement, des litiges, de l'accompagnement, de l'embarquement, de l'information, de la billetterie passagers
Réglementation du transport aérien
Droit du transport aérien Fonctionnement des compagnies aériennes
Gestion des irrégularités d'exploitations (retards, annulations de vols)
Présentation d'une escale et de ses dangers
Culture et alphabet aéronautique (anglais)
Les procédures spécifiques de l'escale IATA
Formation au logiciel d'enregistrement et d'embarquement ALTEA
Procédures d'enregistrement des passagers
Préparation de vol
Enregistrement manuel
Gestion des passagers à particularité
Clôture d'un enregistrement
Traitement des passagers retardataires
Apprentissage de lecture et de rédaction des messages aéronautiques
Procédures embarquement/débarquement
Les annonces (en français et en anglais)
Introduction aux litiges bagages
Les bagages manquants
Les bagages en excédents
Les bagages endommagés
La présentation de soi et l'entretien en anglais
Les formulations et le vocabulaire professionnel anglais aéroportuaire
Formation aux modules :
Facteurs Humains
- Interaction avec les différents corps du métier
Gestion des conflits
- Relation commerciale à avoir lors d'un conflit avec un passager
Sécurité en piste
Formations réglementées :
- Sûreté 11.2.3.8 : personnel d'enregistrement, d'accompagnement et d'accueil des passagers
- Sûreté 11.2.6.2 : formation des personnes autres que les passagers qui doivent bénéficier d'un accès sans escorte aux zones de sûreté à accès réglementé
- Sensibilisation au transport des marchandises dangereuses
Cât 9 - IATA, Personnel de l'exploitant, de l'agent d'assistance en escale chargé de l'enregistrement, des litiges, de l'accompagnement, de l'embarquement, de l'information, de la billetterie passagers
Objectifs
Exercer l'ensemble des fonctions relatives au métier d'agent d'escale
Assurer un service aux passagers lors des opérations d'enregistrement, d'embarquement, de correspondances et d'arrivées
Accueillir, aider et assister les passagers en français et en anglais
Accompagner les enfants voyageant seuls
Pratiquer l'anglais aéroportuaire de manière opérationnelle
Maîtriser le logiciel d'enregistrement des passagers ALTEA CM
Appliquer les procédures de sécurité et de sûreté des biens et des personnes spécifiques au transport aérien
Appliquer les règles de sécurité et relatives aux produits dangereux
Assurer un service aux passagers lors des opérations d'enregistrement, d'embarquement, de correspondances et d'arrivées
Accueillir, aider et assister les passagers en français et en anglais
Accompagner les enfants voyageant seuls
Pratiquer l'anglais aéroportuaire de manière opérationnelle
Maîtriser le logiciel d'enregistrement des passagers ALTEA CM
Appliquer les procédures de sécurité et de sûreté des biens et des personnes spécifiques au transport aérien
Appliquer les règles de sécurité et relatives aux produits dangereux
Centre(s)
- Créteil (94)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente de chargement fret aérien -handler-
- Agent / Agente de handling
- Agent / Agente de piste aéroportuaire
- Agent / Agente de piste d'aéronautique ou de pont d'envol de l'armée
- Agent / Agente de service avion
- Assistant / Assistante avion
- Assistant / Assistante de piste aéroportuaire
- Bagagiste aéroportuaire
- Chargeur / Chargeuse d'avion
- Chef d'équipe agents de piste aéroportuaire
- Chef d'équipe assistant / assistante avion
- Pushiste avion
- Ramp handler
- Tractiste avion
Compétence(s)
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Lecture de codes et symboles
- Manutention aéroportuaire
- Organisation et fonctionnement de site aéroportuaire
- Procédures d'avitaillement carburant
- Procédures de vérification du chargement
- Radiocommunication aéronautique
- Règles de branchement/débranchement des équipements
- Règles de circulation sur piste aéroportuaire
- Règles de sûreté aéroportuaire
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation de matériel de signalisation et de sécurité (balise, panneaux, ...)
Formation proposée par : Level'Up
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