Accompagnateur de tourisme équestre par Les quatre chemins (F4C)
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 600 heures
En centre : 600 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
- Technique équestre 150H
- Connaissance du cheval 60H
- Encadrement de promenades et randonnées 135H
- Connaissance générales 40H
- Entretien de équipements 20H
- Mise en situation professionnelle en centre de formation 195H
- Connaissance du cheval 60H
- Encadrement de promenades et randonnées 135H
- Connaissance générales 40H
- Entretien de équipements 20H
- Mise en situation professionnelle en centre de formation 195H
Objectifs
L'accompagnateur de tourisme équestre atteste les compétences suivantes;/n 1) Fonctions d'encadrement :/n
- Évalue le niveau technique des pratiquants pour leur affecter un équidé approprié et leur proposer des activités adaptées
- Prépare et encadre en autonomie la randonnée ou la promenade et la préparation des équidés en assurant la sécurité des pratiquants, des équidés et des tiers et la qualité des relations avec la population et les usagers de l'espace naturel (agriculteurs, forestiers),
- Assure le déroulement de la promenade ou de la randonnée : respect de l'itinéraire, vitesse de déplacement, choix des allures, temps d'arrêt et de repos et s'adapte aux situations imprévues
- Identifie les situations incidentaires ou accidentelles et adapte son activité. Porte assistance, met en oeuvre les procédures d'alerte et de secours en cas de besoin et prévient le sur
- accident
- Transmet les bases techniques liées à la pratique de la randonnée et à la conduite de l'activité : consignes de sécurité : distance, emplacement, allures... ; conduite du cheval en extérieur et sur la voie publique ; 2) Fonctions d'entretien et de maintenance/soins et valorisation des équidés :/n
- Assure la formation et le travail des équidés de promenade et de randonnée.
- Assure la formation et le travail des équidés de promenade et de randonnée.
- Est responsable des soins, de l'alimentation et de l'abreuvement au quotidien et pendant le déroulement de la promenade et de la randonnée.
- Prévient, décèle et prend les mesures appropriées pour les pathologies courantes pouvant apparaitre : boiteries, troubles respiratoires, abcès, mycoses, myosites, coliques, blessures de harnachement,
- Met en oeuvre l'installation des équidés en étapes
- Assure le convoyage des équidés. 3) Fonctions d'accueil/n
- Renseigne et accompagne les publics dès les premiers contacts avec l'équidé en application des règles relatives à la sécurité et à l'hygiène.
- Est réceptif aux besoins de la clientèle et à ses motivations.
- Se préoccupe des conditions de réception lors des nuits en gîte d'étape. 4) Fonctions d'animations :/n
- S'informe sur les aspects culturels et économique des régions traversées, en communique les principales caractéristiques et développe l'aspect touristique de la randonnée (visites de sites, spectacles locaux,...)
- Développe les aspects liés à la connaissance et au respect de la faune et de la flore lors de la randonnée
- Organise et anime les soirées
- Évalue l'impact en termes de satisfaction de la clientèle et améliore ses prestations. 5) Fonctions de gestion/n
- Gère la clientèle (organisation et répartition selon l'âge, le niveau, la motivation, ...) ; les équidés (répartition du travail et du repos)
- As
- Évalue le niveau technique des pratiquants pour leur affecter un équidé approprié et leur proposer des activités adaptées
- Prépare et encadre en autonomie la randonnée ou la promenade et la préparation des équidés en assurant la sécurité des pratiquants, des équidés et des tiers et la qualité des relations avec la population et les usagers de l'espace naturel (agriculteurs, forestiers),
- Assure le déroulement de la promenade ou de la randonnée : respect de l'itinéraire, vitesse de déplacement, choix des allures, temps d'arrêt et de repos et s'adapte aux situations imprévues
- Identifie les situations incidentaires ou accidentelles et adapte son activité. Porte assistance, met en oeuvre les procédures d'alerte et de secours en cas de besoin et prévient le sur
- accident
- Transmet les bases techniques liées à la pratique de la randonnée et à la conduite de l'activité : consignes de sécurité : distance, emplacement, allures... ; conduite du cheval en extérieur et sur la voie publique ; 2) Fonctions d'entretien et de maintenance/soins et valorisation des équidés :/n
- Assure la formation et le travail des équidés de promenade et de randonnée.
- Assure la formation et le travail des équidés de promenade et de randonnée.
- Est responsable des soins, de l'alimentation et de l'abreuvement au quotidien et pendant le déroulement de la promenade et de la randonnée.
- Prévient, décèle et prend les mesures appropriées pour les pathologies courantes pouvant apparaitre : boiteries, troubles respiratoires, abcès, mycoses, myosites, coliques, blessures de harnachement,
- Met en oeuvre l'installation des équidés en étapes
- Assure le convoyage des équidés. 3) Fonctions d'accueil/n
- Renseigne et accompagne les publics dès les premiers contacts avec l'équidé en application des règles relatives à la sécurité et à l'hygiène.
- Est réceptif aux besoins de la clientèle et à ses motivations.
- Se préoccupe des conditions de réception lors des nuits en gîte d'étape. 4) Fonctions d'animations :/n
- S'informe sur les aspects culturels et économique des régions traversées, en communique les principales caractéristiques et développe l'aspect touristique de la randonnée (visites de sites, spectacles locaux,...)
- Développe les aspects liés à la connaissance et au respect de la faune et de la flore lors de la randonnée
- Organise et anime les soirées
- Évalue l'impact en termes de satisfaction de la clientèle et améliore ses prestations. 5) Fonctions de gestion/n
- Gère la clientèle (organisation et répartition selon l'âge, le niveau, la motivation, ...) ; les équidés (répartition du travail et du repos)
- As
Centre(s)
- Chichilianne (38)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'excursions
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée nature
- Accompagnateur / Accompagnatrice de séjour linguistique
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme sportif
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages ou d'activités culturelles, sportives et de plein air
- Accompagnateur / Accompagnatrice en moyenne montagne
- Accompagnateur / Accompagnatrice en tourisme vert
- Accompagnateur / Accompagnatrice en écotourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice tourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice touristique
- Conférencier / Conférencière de voyages
- Conférencier national / Conférencière nationale
- Coordinateur / Coordinatrice de séjour touristique
- Guide conférencier / conférencière
- Guide de haute montagne
- Guide de pays
- Guide de tourisme d'aventure
- Guide de tourisme équestre
- Guide nature
- Guide sportif / sportive
- Guide tour leader
- Guide touristique
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice de pêche
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice en écotourisme
- Guide-interprète
- Guide-interprète national / nationale
- Guide-interprète régional / régionale
- Maître randonneur / Maîtresse randonneuse de tourisme
- Moniteur / Monitrice guide de pêche de loisirs
- Musher guide de randonnée en traîneau
Compétence(s)
- Anglais
- Conduite d'attelage canin
- Environnement culturel et touristique
- Gestes d'urgence et de secours
- Histoire de l'art
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la randonnée
- Principes de la relation client
- Pêche
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de sécurité en montagne
- Réglementation de l'équitation
- Réglementation de la pêche
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Technologies numériques
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Utilisation de matériel de navigation
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Les quatre chemins (F4C)
À découvrir