CAP accompagnant éducatif petite enfance par Les Gadelles Association - OGEC des Ets Privés Jeanne d'Arc - CFA
Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 1057 heures
En centre : 539 heures
En entreprise : 518 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
T1 : Recueillir des informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à mettre en oeuvre
Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel :
- Le rôle de l'Etat dans le secteur de la famille et de l'enfance
- Les services territoriaux dans le secteur de la famille et de l'enfance
- Cadre juridique de l'enfant et de sa famille
- L'école maternelle, les structures d'accueil du jeune enfant, les modes d'accueil, les lieux ressources
- Les rôles et missions des personnels, positions hiérarchique et fonctionnelle
- La cadre réglementaire : chartes, lois, règlements
- Les différents projets : projets d'établissements, services, éducatifs
- Législation en faveur des personnes handicapées : notion d'inclusion, acteurs participant à la prise en charge de l'enfant en situation de handicap
- Les enjeux de la prévention, les acteurs de la prévention
Déterminer le degré de développement et d'autonomie de l'enfant
- Le développement global, interactif et dynamique de l'enfant
- Les sphères du développement de l'enfant : physique, cognitif, affectif, social, émotionnel
- L'organisation générale du corps humain
- Les appareils locomoteur, urinaire et digestif
- Les organes des sens, l'évolution du système nerveux
- Le handicap : notion, définition, types de handicap
T2 : Adopter une posture professionnelle adaptée
Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention :
- Les droits de l'enfant
- Notions d'évolution sociologique de la famille : rôle des parents, formes de familles, vulnérabilité des familles
- Les stéréotypes de genre
- Principe de laïcité
- Notions et repères d'éthique et de déontologie
- Notion juridique de responsabilité civile et pénale
Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail :
- Les principaux risques du secteur d'activité
- La prévention des risques liés à l'activité physique
- Règles de rangement des produits alimentaires, d'entretien, d'hygiène, des médicaments ou trousse d'urgence
- Origine et prévention des biocontaminations
- Les mesures de protection collective
Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle :
- Notions d'évaluation et d'auto
- évaluation
- Démarche d'analyse de pratique
T3 : Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
Communiquer avec l'enfant de manière appropriée, participer à l'acquisition du langage :
- Processus de séparation et de socialisation
- La stimulation de la communication
- Le développement du langage
T4 : Coopérer avec l'ensemble des acteurs
Adapter sa communication avec la famille en fonction du projet d'accueil :
- Les situations de communication entre les familles et les professionnels
Inscrire son travail au sein d'une équipe pluri professionnelle :
- Les formes de communication et les outils de communication professionnelle
T5 : Organiser son action
Elaborer le plan de travail, planifier se
Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel :
- Le rôle de l'Etat dans le secteur de la famille et de l'enfance
- Les services territoriaux dans le secteur de la famille et de l'enfance
- Cadre juridique de l'enfant et de sa famille
- L'école maternelle, les structures d'accueil du jeune enfant, les modes d'accueil, les lieux ressources
- Les rôles et missions des personnels, positions hiérarchique et fonctionnelle
- La cadre réglementaire : chartes, lois, règlements
- Les différents projets : projets d'établissements, services, éducatifs
- Législation en faveur des personnes handicapées : notion d'inclusion, acteurs participant à la prise en charge de l'enfant en situation de handicap
- Les enjeux de la prévention, les acteurs de la prévention
Déterminer le degré de développement et d'autonomie de l'enfant
- Le développement global, interactif et dynamique de l'enfant
- Les sphères du développement de l'enfant : physique, cognitif, affectif, social, émotionnel
- L'organisation générale du corps humain
- Les appareils locomoteur, urinaire et digestif
- Les organes des sens, l'évolution du système nerveux
- Le handicap : notion, définition, types de handicap
T2 : Adopter une posture professionnelle adaptée
Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention :
- Les droits de l'enfant
- Notions d'évolution sociologique de la famille : rôle des parents, formes de familles, vulnérabilité des familles
- Les stéréotypes de genre
- Principe de laïcité
- Notions et repères d'éthique et de déontologie
- Notion juridique de responsabilité civile et pénale
Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail :
- Les principaux risques du secteur d'activité
- La prévention des risques liés à l'activité physique
- Règles de rangement des produits alimentaires, d'entretien, d'hygiène, des médicaments ou trousse d'urgence
- Origine et prévention des biocontaminations
- Les mesures de protection collective
Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle :
- Notions d'évaluation et d'auto
- évaluation
- Démarche d'analyse de pratique
T3 : Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
Communiquer avec l'enfant de manière appropriée, participer à l'acquisition du langage :
- Processus de séparation et de socialisation
- La stimulation de la communication
- Le développement du langage
T4 : Coopérer avec l'ensemble des acteurs
Adapter sa communication avec la famille en fonction du projet d'accueil :
- Les situations de communication entre les familles et les professionnels
Inscrire son travail au sein d'une équipe pluri professionnelle :
- Les formes de communication et les outils de communication professionnelle
T5 : Organiser son action
Elaborer le plan de travail, planifier se
Objectifs
activités auprès de l'enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité.
Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l'identité et à l'épanouissement de l'enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l'enfant.
Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.
Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l'identité et à l'épanouissement de l'enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l'enfant.
Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.
Centre(s)
- Le Havre (76)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : Les Gadelles Association - OGEC des Ets Privés Jeanne d'Arc - CFA
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