Comédie : du Théâtre à la Caméra par Les Escales Buissonnières
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 105 heures
En centre : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
PROGRAMME1ère semaine
- Mise en évidence des différences fondamentales entre jeu pour le théâtre et jeu pour la caméra / Mise en lumière des caractéristiques du jeu théâtral ne passant pas à l'écran (28H)Sous la direction du formateur, les stagiaires travaillent des scènes de comédies issues de films, séries, ou pièces de théâtre déjà existantes.Dans un premier temps, les scènes sont travaillées dans une optique théâtre .Une fois mises en place sous la direction du formateur, elles sont filmées grâce à une unité légère de tournage, visionnées et analysées. Le formateur décode notamment les écueils du jeu théâtre à l'écran : sur
- importance accordée au texte au détriment de l'activité, cercle de jeu non adapté, surjeu, jeu extérieur , etc...Forts de cette analyse, les stagiaires travaillent à nouveau les scènes sous la direction du formateur dans une optique caméra .Les scènes sont à nouveau filmées, visionnées, commentées et analysées par le formateur et les stagiaires.
- Approche théorique de la comédie (7H)En s'appuyant sur le visionnage d'extraits de films ou la lecture d'extraits de pièces ou scénarios, le formateur décode les grands principes de la comédie : la comédie du point de vue de l'auteur, les différentes situations de comédie, les ressorts de la comédie, les archétypes de personnages de comédie...2ème semaine
- Travail d'adaptation rapide à des consignes de jeu et à des variantes demandées par un réalisateur / Travail d'adaptation aux contraintes techniques du tournage (21H)Le formateur dirige les stagiaires sur des scènes de son choix en leur demandant systématiquement des variantes d'interprétation.Les scènes sont systématiquement filmées puis visionnées en groupe et soumises à une analyse critique.Tout au long de ce travail, le formateur introduit les contraintes techniques avec lesquelles un acteur doit composer sur un plateau de tournage (déplacements signalés par des marques au sol, champ/contre
- champ sans partenaire, non chevauchement des voix...)- Sensibilisation à l'environnement et à l'organisation d'un tournage (3H)Le formateur présente les principales notions pratiques qu'un comédien doit maîtriser : l'organisation d'une journée type de tournage, la feuille de service, le plan de travail général, le plan de travail journalier, etc...Il présente également les métiers en interaction avec l'acteur sur le plateau.
- Présentation des notions fondamentales du langage et de la grammaire cinématographique (valeur des plans, découpage, etc...)/ Sensibilisation à leur impact sur le jeu de l'acteur (4H)- Lecture et distribution des scènes qui seront tournées lors de la troisième semaine (4H)Lecture en groupe de nouvelles scènes issues de scénario inédits (dont le formateur
- Mise en évidence des différences fondamentales entre jeu pour le théâtre et jeu pour la caméra / Mise en lumière des caractéristiques du jeu théâtral ne passant pas à l'écran (28H)Sous la direction du formateur, les stagiaires travaillent des scènes de comédies issues de films, séries, ou pièces de théâtre déjà existantes.Dans un premier temps, les scènes sont travaillées dans une optique théâtre .Une fois mises en place sous la direction du formateur, elles sont filmées grâce à une unité légère de tournage, visionnées et analysées. Le formateur décode notamment les écueils du jeu théâtre à l'écran : sur
- importance accordée au texte au détriment de l'activité, cercle de jeu non adapté, surjeu, jeu extérieur , etc...Forts de cette analyse, les stagiaires travaillent à nouveau les scènes sous la direction du formateur dans une optique caméra .Les scènes sont à nouveau filmées, visionnées, commentées et analysées par le formateur et les stagiaires.
- Approche théorique de la comédie (7H)En s'appuyant sur le visionnage d'extraits de films ou la lecture d'extraits de pièces ou scénarios, le formateur décode les grands principes de la comédie : la comédie du point de vue de l'auteur, les différentes situations de comédie, les ressorts de la comédie, les archétypes de personnages de comédie...2ème semaine
- Travail d'adaptation rapide à des consignes de jeu et à des variantes demandées par un réalisateur / Travail d'adaptation aux contraintes techniques du tournage (21H)Le formateur dirige les stagiaires sur des scènes de son choix en leur demandant systématiquement des variantes d'interprétation.Les scènes sont systématiquement filmées puis visionnées en groupe et soumises à une analyse critique.Tout au long de ce travail, le formateur introduit les contraintes techniques avec lesquelles un acteur doit composer sur un plateau de tournage (déplacements signalés par des marques au sol, champ/contre
- champ sans partenaire, non chevauchement des voix...)- Sensibilisation à l'environnement et à l'organisation d'un tournage (3H)Le formateur présente les principales notions pratiques qu'un comédien doit maîtriser : l'organisation d'une journée type de tournage, la feuille de service, le plan de travail général, le plan de travail journalier, etc...Il présente également les métiers en interaction avec l'acteur sur le plateau.
- Présentation des notions fondamentales du langage et de la grammaire cinématographique (valeur des plans, découpage, etc...)/ Sensibilisation à leur impact sur le jeu de l'acteur (4H)- Lecture et distribution des scènes qui seront tournées lors de la troisième semaine (4H)Lecture en groupe de nouvelles scènes issues de scénario inédits (dont le formateur
Objectifs
- Appréhender et maîtriser l'impact de l'environnement d'un plateau et du langage cinématographique sur son jeu.
- Adapter ses techniques d'acteur à la spécificité des contraintes et techniques de tournage de fiction.
- Savoir s'adapter aux consignes et contraintes de jeu sur un plateau de tournage, mais également en casting.
- Comprendre et maîtriser les rouages d'une scène de comédie afin d'en donner la meilleure interprétation possible.
- Adapter ses techniques d'acteur à la spécificité des contraintes et techniques de tournage de fiction.
- Savoir s'adapter aux consignes et contraintes de jeu sur un plateau de tournage, mais également en casting.
- Comprendre et maîtriser les rouages d'une scène de comédie afin d'en donner la meilleure interprétation possible.
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : Les Escales Buissonnières
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