Doublage - Perfectionnement (Fiction Cinéma et TV) par Les Escales Buissonnières
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 56 heures
En centre : 56 heures
Financement
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Salarié
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Description générale
JOUR 1
Présentation du programme du stage et de ses intervenants. Présentation des stagiairesRappel des fondamentaux techniques du doublage Entrainement sur des séquences de long métrageTravail sur l'observation et l'analyse rapides de l'imageUn travail précis sera mené par la formatrice pour permettre aux stagiaires de développer leur capacité à identifier, dès le premier visionnage d'une boucle, les points fondamentaux sur lesquels son interprétation devra s'appuyer :
- Espace (intérieur, extérieur) + place du personnage dans l'image (gros plan, lointain, foule...)- Psychologie/ parcours émotionnel du personnage
- Ruptures de jeu
- Appuis techniques (ouvertures/fermetures, labiales...)- Respirations, souffles, actionsTravail d'interprétationSavoir s'adapter à des demandes d'interprétation différentes.Savoir trouver de plus en plus de subtilités dans son interprétationJOUR 2 Support de travail : long
- métrage de fictionTravail sur la précision du synchronismeTravail sur la précision des intentions de jeuTravail sur la rapidité de la lecture synchroneJOUR 3+ Support de travail : long métrage de fictionTravail sur la rigueur et la concentrationSavoir créer les conditions professionnelles de rapidité et d'efficacitéSavoir se concentrer rapidementSavoir se servir longtemps de sa voix et en être maîtreMise en situation réelle 1A l'issue d'un seul visionnage d'une ou plusieurs boucles qu'il ne connait pas, chaque stagiaire réalise le doublage d'un personnage dans des conditions réelles imposant notamment des contraintes de temps et d'efficacité.
- Visionnage/écoute en groupe des travaux réalisés.
- Analyse et commentaires des formateurs.Cet exercice de mise en situation réelle qui se veut également comme un exercice permettant de synthétiser les notions abordées depuis le début de stage permettra aux formateurs d'évaluer les axes de progrès sur lesquels les stagiaires devront faire porter leurs efforts lors de la suite de la formation.JOUR 4 Support de travail : série TV
- Sitcom (type Friends ou The Big Bang Theory)- Travail sur la rapidité d'exécution. Travail sur la rapidité de la lecture synchrone
- Travail sur l'énergie de la comédie, sur les ruptures comiques
- Travail sur l' amplitude de jeuJOUR 5 Support de travail : série TV
- Sitcom (type Friends ou The Big Bang Theory) (suite)- Travail sur l'énergie de la comédie, sur les ruptures comiques (suite)- Travail sur l' amplitude de jeu (suite)Support de travail : film d'action
- Savoir restituer la dimension héroïque de certains personnages
- Etre dans l'énergie physique du personnage (corps et souffle/r
Présentation du programme du stage et de ses intervenants. Présentation des stagiairesRappel des fondamentaux techniques du doublage Entrainement sur des séquences de long métrageTravail sur l'observation et l'analyse rapides de l'imageUn travail précis sera mené par la formatrice pour permettre aux stagiaires de développer leur capacité à identifier, dès le premier visionnage d'une boucle, les points fondamentaux sur lesquels son interprétation devra s'appuyer :
- Espace (intérieur, extérieur) + place du personnage dans l'image (gros plan, lointain, foule...)- Psychologie/ parcours émotionnel du personnage
- Ruptures de jeu
- Appuis techniques (ouvertures/fermetures, labiales...)- Respirations, souffles, actionsTravail d'interprétationSavoir s'adapter à des demandes d'interprétation différentes.Savoir trouver de plus en plus de subtilités dans son interprétationJOUR 2 Support de travail : long
- métrage de fictionTravail sur la précision du synchronismeTravail sur la précision des intentions de jeuTravail sur la rapidité de la lecture synchroneJOUR 3+ Support de travail : long métrage de fictionTravail sur la rigueur et la concentrationSavoir créer les conditions professionnelles de rapidité et d'efficacitéSavoir se concentrer rapidementSavoir se servir longtemps de sa voix et en être maîtreMise en situation réelle 1A l'issue d'un seul visionnage d'une ou plusieurs boucles qu'il ne connait pas, chaque stagiaire réalise le doublage d'un personnage dans des conditions réelles imposant notamment des contraintes de temps et d'efficacité.
- Visionnage/écoute en groupe des travaux réalisés.
- Analyse et commentaires des formateurs.Cet exercice de mise en situation réelle qui se veut également comme un exercice permettant de synthétiser les notions abordées depuis le début de stage permettra aux formateurs d'évaluer les axes de progrès sur lesquels les stagiaires devront faire porter leurs efforts lors de la suite de la formation.JOUR 4 Support de travail : série TV
- Sitcom (type Friends ou The Big Bang Theory)- Travail sur la rapidité d'exécution. Travail sur la rapidité de la lecture synchrone
- Travail sur l'énergie de la comédie, sur les ruptures comiques
- Travail sur l' amplitude de jeuJOUR 5 Support de travail : série TV
- Sitcom (type Friends ou The Big Bang Theory) (suite)- Travail sur l'énergie de la comédie, sur les ruptures comiques (suite)- Travail sur l' amplitude de jeu (suite)Support de travail : film d'action
- Savoir restituer la dimension héroïque de certains personnages
- Etre dans l'énergie physique du personnage (corps et souffle/r
Objectifs
- Acquérir des compétences professionnelles de comédien de doublage, en termes de rapidité, d'efficacité et de qualité d'interprétation
- Savoir s'adapter aux différentes demandes d'un chef de plateau
- Développer sa palette de jeu
- Savoir s'adapter aux différentes demandes d'un chef de plateau
- Développer sa palette de jeu
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : Les Escales Buissonnières
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