Théâtre musical : le comédien chanteur danseur par Les Escales Buissonnières
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 105 heures
En centre : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
SEMAINE 1Cette première semaine de formation s'attache à mettre en place un cadre de travail qui posera les bases du travail rythmique et choral, du travail individualisé de technique vocale et du travail chorégraphique qui sera mené tout au long de la formation.Elle permet également de monter un répertoire de chansons travaillées par les stagiaires, à une ou plusieurs voix.PLANNING D'UNE JOURNÉE TYPE : Danse
- Travail chorégraphique (2H) - Intervenant : Sébastien JacqueminTravail choral et rythmique (5 H) - Intervenant : Benoit Urbain+ 3 fois dans la semaine, en parallèle du travail choral et rythmique mené par Benoit Urbain :Travail individualisé de Technique Vocale : Intervenante : Jeanne
- Marie Levy (5h)Chaque stagiaire suit une séance de travail de technique vocale avec Jeanne
- Marie Levy, pendant que le reste du groupe travaille avec Benoit Urbain.SEMAINE 2Tout en poursuivant le travail entamé lors de la première semaine, cette deuxième semaine voit l'introduction du travail d'interprétation de chansons, travail qui s'appuiera sur le répertoire mis en place lors de la semaine 1PLANNING D'UNE JOURNÉE TYPE : Danse
- Travail chorégraphique (2H) - Intervenant : Sébastien JacqueminTravail choral et rythmique (2 H) - Intervenant : Benoit UrbainTravail d'interprétation (3H) - Intervenants : Bernard Rozet et Benoit Urbain (accompagnement)+ 3 fois dans la semaine, en parallèle du travail choral et rythmique et du travail d'interprétation : Travail individualisé de Technique Vocale (5H) - Intervenante : Jeanne
- Marie LevyChaque stagiaire suit une séance de travail de technique vocale avec Jeanne
- Marie Levy, pendant que le reste du groupe travaille avec Benoit Urbain et/ou Bernard RozetSEMAINE 3 Tout en s'appuyant sur une organisation similaire à la semaine 2 (quotidienneté du travail de danse, du travail choral et rythmique et du travail d'interprétation + travail individualisé de technique vocale 3 fois dans la semaine), cette semaine est consacrée à la mise en place de scènes abouties de théâtre musical dans lesquelles tous les stagiaires jouent, dansent et interprètent des chansons seuls, ou en groupe.Ce travail aboutira à une mise en scène qui sera présentée dans un théâtre le dernier jour de la formation, lors d'un rendu de stage public.PLANNING D'UNE JOURNÉE TYPE :Danse
- Travail chorégraphique (2H) - Intervenant : Sébastien JacqueminTravail choral et rythmique (2 H) - Intervenant : Benoit UrbainTravail d'interprétation (3H) - Intervenants : Bernard Rozet et Benoit Urbain (accompagnement)+ 3 fois dans la semaine, en parallèle du travail choral et rythmique et du travail d'interprétation : Travail individualisé de Technique Vocale
- Travail chorégraphique (2H) - Intervenant : Sébastien JacqueminTravail choral et rythmique (5 H) - Intervenant : Benoit Urbain+ 3 fois dans la semaine, en parallèle du travail choral et rythmique mené par Benoit Urbain :Travail individualisé de Technique Vocale : Intervenante : Jeanne
- Marie Levy (5h)Chaque stagiaire suit une séance de travail de technique vocale avec Jeanne
- Marie Levy, pendant que le reste du groupe travaille avec Benoit Urbain.SEMAINE 2Tout en poursuivant le travail entamé lors de la première semaine, cette deuxième semaine voit l'introduction du travail d'interprétation de chansons, travail qui s'appuiera sur le répertoire mis en place lors de la semaine 1PLANNING D'UNE JOURNÉE TYPE : Danse
- Travail chorégraphique (2H) - Intervenant : Sébastien JacqueminTravail choral et rythmique (2 H) - Intervenant : Benoit UrbainTravail d'interprétation (3H) - Intervenants : Bernard Rozet et Benoit Urbain (accompagnement)+ 3 fois dans la semaine, en parallèle du travail choral et rythmique et du travail d'interprétation : Travail individualisé de Technique Vocale (5H) - Intervenante : Jeanne
- Marie LevyChaque stagiaire suit une séance de travail de technique vocale avec Jeanne
- Marie Levy, pendant que le reste du groupe travaille avec Benoit Urbain et/ou Bernard RozetSEMAINE 3 Tout en s'appuyant sur une organisation similaire à la semaine 2 (quotidienneté du travail de danse, du travail choral et rythmique et du travail d'interprétation + travail individualisé de technique vocale 3 fois dans la semaine), cette semaine est consacrée à la mise en place de scènes abouties de théâtre musical dans lesquelles tous les stagiaires jouent, dansent et interprètent des chansons seuls, ou en groupe.Ce travail aboutira à une mise en scène qui sera présentée dans un théâtre le dernier jour de la formation, lors d'un rendu de stage public.PLANNING D'UNE JOURNÉE TYPE :Danse
- Travail chorégraphique (2H) - Intervenant : Sébastien JacqueminTravail choral et rythmique (2 H) - Intervenant : Benoit UrbainTravail d'interprétation (3H) - Intervenants : Bernard Rozet et Benoit Urbain (accompagnement)+ 3 fois dans la semaine, en parallèle du travail choral et rythmique et du travail d'interprétation : Travail individualisé de Technique Vocale
Objectifs
- Acquérir et/ou renforcer les techniques de comédien
- chanteur
- danseur nécessaires pour aborder des rôles dans des productions de théâtre musical et plus précisément :
- Acquérir les compétences et techniques nécessaires pour intégrer un ensemble vocal
- Maîtriser son instrument voix (respiration, phonation, résonances)- Savoir offrir une véritable interprétation de chansons, en maîtrisant la contrainte musicale et vocale tout en s'appuyant sur sa propre sensibilité.
- Savoir s'échauffer et préparer son corps à un exercice physique sur scène
- Savoir mémoriser et assimiler rapidement une chorégraphie
- chanteur
- danseur nécessaires pour aborder des rôles dans des productions de théâtre musical et plus précisément :
- Acquérir les compétences et techniques nécessaires pour intégrer un ensemble vocal
- Maîtriser son instrument voix (respiration, phonation, résonances)- Savoir offrir une véritable interprétation de chansons, en maîtrisant la contrainte musicale et vocale tout en s'appuyant sur sa propre sensibilité.
- Savoir s'échauffer et préparer son corps à un exercice physique sur scène
- Savoir mémoriser et assimiler rapidement une chorégraphie
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : Les Escales Buissonnières
À découvrir