Adobe after effect, les effects spéciaux au service de la fiction par Les Ateliers de l'Image et du Son
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
SEMAINE 1 (35H)
Les problématiques de tournage sur fond vert et les impacts sur la post production
Les différentes méthodes d'extraction de plans de montage vers After Effect depuis AVID ou autre système de montage non lineaire
La gestion des espaces colorimétriques et des Lut
Les différentes quantifications colorimétriques
Utilisation des proxy de prévisualisation
Incrustations en luminance, chrominance et gestion des réglages du signal de découpe
Utilisation du Tracker et de l'outil stabilisation interne
Stabilisation de déformation
Fabrication de Clean Platte
Tracking de Masques dans After Effect
Utilisation du tracker planaire Mocha et gestion des échanges de datas avec After effect
Rotoscopie dans Mocha et exportation de shapes pour
After Effect
Stabilisation dans Mocha et exportation de datas vers After Effect
SEMAINE 2 (35H)
Calques de forme création et animation
Effets, animations, formes et comportements prédéfinis
Remappage temporel
Initiation aux expressions
Animation de texte : les effets texte et mode texte, leur animation sur chemin
Outils 3D : manipulation de l'image 2D dans l'espace 3D, les axes, les caméras, les lumières
Éclairages 3D techniques d'éclairage, types de lumières, implantation et réglage, animation des sources
Caméra 3D: focale, profondeur de champ, ouverture, implantation et réglages des caméras 3D, animation, recréation de mouvements de caméra via le track de camera
Intégration de fichiers issus de logiciels 3D
Rendus et choix des formats d'export en fonction du flux de production, du système de montage, du codec de compression, et gestion des couches alpha
Réintégration des plans truqués dans un montage sur Avid Media Composer, gestion des alphas, des espaces couleurs, des quantifications et des codecs
Finalisation et sauvegarde d'un projet, assemblage les fichiers
Les problématiques de tournage sur fond vert et les impacts sur la post production
Les différentes méthodes d'extraction de plans de montage vers After Effect depuis AVID ou autre système de montage non lineaire
La gestion des espaces colorimétriques et des Lut
Les différentes quantifications colorimétriques
Utilisation des proxy de prévisualisation
Incrustations en luminance, chrominance et gestion des réglages du signal de découpe
Utilisation du Tracker et de l'outil stabilisation interne
Stabilisation de déformation
Fabrication de Clean Platte
Tracking de Masques dans After Effect
Utilisation du tracker planaire Mocha et gestion des échanges de datas avec After effect
Rotoscopie dans Mocha et exportation de shapes pour
After Effect
Stabilisation dans Mocha et exportation de datas vers After Effect
SEMAINE 2 (35H)
Calques de forme création et animation
Effets, animations, formes et comportements prédéfinis
Remappage temporel
Initiation aux expressions
Animation de texte : les effets texte et mode texte, leur animation sur chemin
Outils 3D : manipulation de l'image 2D dans l'espace 3D, les axes, les caméras, les lumières
Éclairages 3D techniques d'éclairage, types de lumières, implantation et réglage, animation des sources
Caméra 3D: focale, profondeur de champ, ouverture, implantation et réglages des caméras 3D, animation, recréation de mouvements de caméra via le track de camera
Intégration de fichiers issus de logiciels 3D
Rendus et choix des formats d'export en fonction du flux de production, du système de montage, du codec de compression, et gestion des couches alpha
Réintégration des plans truqués dans un montage sur Avid Media Composer, gestion des alphas, des espaces couleurs, des quantifications et des codecs
Finalisation et sauvegarde d'un projet, assemblage les fichiers
Objectifs
ÊTRE CAPABLE DE
De gérer des médias du logiciel de montage vers Abode After Effect
D'organiser et de classer des éléments nécessaires au compositing
De réfléchir sur le workflow et la méthodologie de travail / aux objectifs techniques et artistiques du projet.
De mettre en oeuvre le projet et d'utiliser correctement les divers outils.
De corriger et d'adapter la méthode de travail.
De faire des exportations pluri médias.
D'intégrer un compositing normalisé dans un montage.
De gérer des médias du logiciel de montage vers Abode After Effect
D'organiser et de classer des éléments nécessaires au compositing
De réfléchir sur le workflow et la méthodologie de travail / aux objectifs techniques et artistiques du projet.
De mettre en oeuvre le projet et d'utiliser correctement les divers outils.
De corriger et d'adapter la méthode de travail.
De faire des exportations pluri médias.
D'intégrer un compositing normalisé dans un montage.
Centre(s)
- Marseille - 8ème (13)
Métier(s)
- Assistant cadreur / Assistante cadreuse
- Assistant opérateur / Assistante opératrice de prise de vues
- Cadreur / Cadreuse
- Cameraman / Camerawoman
- Chef opérateur / opératrice de prise de vues
- Chef opérateur / opératrice image
- Chef opérateur / opératrice lumière
- Chef opérateur / opératrice vidéo
- Deuxième assistant opérateur / Deuxième assistante opératrice
- Directeur / Directrice de la photographie
- Ingénieur / Ingénieure de la vision
- Matte painter
- Opérateur / Opératrice de plateau
- Opérateur / Opératrice de prise de vues
- Opérateur / Opératrice image
- Opérateur / Opératrice vidéo
- Premier assistant opérateur / Première assistante opératrice
- Technicien / Technicienne d'exploitation et de maintenance des équipements audiovisuels
- Technicien / Technicienne d'exploitation vidéo
- Technicien / Technicienne prompteur
- Technicien / Technicienne vidéo
- Technicien banc-titre / Technicienne banc-titre
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Colorimétrie
- Electricité
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de bobine
- Normes de sécurité
- Optique
- Procédures d'entretien de matériels de prise de vues
- Procédures de montage de matériel de prise de vues
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Types d'éclairages
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de caméra
- Électronique
- Équipement Steadicam
- Équipement caméra portable (à l'épaule)
- Équipement caméra sur grue
- Équipement caméra sur trépied
- Équipement engin télécommandé de prise de vue
- Équipement plateau banc-titre
Formation proposée par : Les Ateliers de l'Image et du Son
À découvrir