Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie par Centre Cnam Paris
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 59 heures
En centre : 17 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 : culture numérique
Apprendre et enseigner avec le numérique : mythes et réalités ? Travail sur les représentations, mise en perspective théorique et retours de pratique : posture du formateur, relations pédagogiques, mode de médiation pédagogique, autonomie et motivation de l'apprenant, approche intergénérationnelle, le rapport au temps en formation
Accessibilité numérique des contenus pour stagiaires handicapés sensoriels
Big data et open data : quels enjeux pour la formation ?
Ergonomie pour des interfaces numériques plus apprenantes
Numérique, usage et droit d'auteurs en formation : comment s'y retrouver ?
Usage de la classe inversée et renversée en formation : quel apport du numérique?
Module 2 : Les usages des outils du web au service de l'animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, blended, à distance)
Organiser une veille pédagogique des outils du web
Créer des quiz interactifs
Organiser une présentation interactive de connaissances
Enrichir un document existant
Evaluer les connaissances de manière ludique et interactive
Favoriser le travail collaboratif des apprenants
Elaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif (choix d'office 365)
Module 3 : conception d'une séquence pédagogique hybride
Notions fondamentales : hybridation d'une formation, distance, dispositif, alternance des situations pédagogiques, environnement technologique, éléments d'un dispositif de formation hybride...
Méthodologie de conception d'une séquence hybride ou tout à distance.
Le
Module 3 fait office d'évaluation finale de l'UE. Aussi, il permet de réinvestir l'ensemble des connaissances abordées dans les deux premiers modules et des compétences mises en oeuvre.
Apprendre et enseigner avec le numérique : mythes et réalités ? Travail sur les représentations, mise en perspective théorique et retours de pratique : posture du formateur, relations pédagogiques, mode de médiation pédagogique, autonomie et motivation de l'apprenant, approche intergénérationnelle, le rapport au temps en formation
Accessibilité numérique des contenus pour stagiaires handicapés sensoriels
Big data et open data : quels enjeux pour la formation ?
Ergonomie pour des interfaces numériques plus apprenantes
Numérique, usage et droit d'auteurs en formation : comment s'y retrouver ?
Usage de la classe inversée et renversée en formation : quel apport du numérique?
Module 2 : Les usages des outils du web au service de l'animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, blended, à distance)
Organiser une veille pédagogique des outils du web
Créer des quiz interactifs
Organiser une présentation interactive de connaissances
Enrichir un document existant
Evaluer les connaissances de manière ludique et interactive
Favoriser le travail collaboratif des apprenants
Elaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif (choix d'office 365)
Module 3 : conception d'une séquence pédagogique hybride
Notions fondamentales : hybridation d'une formation, distance, dispositif, alternance des situations pédagogiques, environnement technologique, éléments d'un dispositif de formation hybride...
Méthodologie de conception d'une séquence hybride ou tout à distance.
Le
Module 3 fait office d'évaluation finale de l'UE. Aussi, il permet de réinvestir l'ensemble des connaissances abordées dans les deux premiers modules et des compétences mises en oeuvre.
Objectifs
Identifier les différentes activités propres a? la conduite d'une séquence pédagogique.
Construire/choisir et mettre en oeuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage.
Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique
Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio
- professionnels des dispositifs de formation actuels
Repérer les différentes représentations suscitées par l'introduction du numérique dans les usages pédagogiques
Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées à l'introduction du numérique en formation
Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)
Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique dans un environnement numérique
Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale
Formuler les plus
- values et les limites de l'ingénierie proposée en pre?sentiel, en hybride et/ou tout à distance.
Construire/choisir et mettre en oeuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage.
Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique
Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio
- professionnels des dispositifs de formation actuels
Repérer les différentes représentations suscitées par l'introduction du numérique dans les usages pédagogiques
Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées à l'introduction du numérique en formation
Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)
Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique dans un environnement numérique
Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale
Formuler les plus
- values et les limites de l'ingénierie proposée en pre?sentiel, en hybride et/ou tout à distance.
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion de projet
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Outils bureautiques
- Techniques commerciales
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : Centre Cnam Paris
À découvrir