Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie par Centre Cnam Paris

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 59 heures
En centre : 17 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 : culture numérique
Apprendre et enseigner avec le numérique : mythes et réalités ? Travail sur les représentations, mise en perspective théorique et retours de pratique : posture du formateur, relations pédagogiques, mode de médiation pédagogique, autonomie et motivation de l'apprenant, approche intergénérationnelle, le rapport au temps en formation
Accessibilité numérique des contenus pour stagiaires handicapés sensoriels
Big data et open data : quels enjeux pour la formation ?
Ergonomie pour des interfaces numériques plus apprenantes
Numérique, usage et droit d'auteurs en formation : comment s'y retrouver ?
Usage de la classe inversée et renversée en formation : quel apport du numérique?

Module 2 : Les usages des outils du web au service de l'animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, blended, à distance)
Organiser une veille pédagogique des outils du web
Créer des quiz interactifs
Organiser une présentation interactive de connaissances
Enrichir un document existant
Evaluer les connaissances de manière ludique et interactive
Favoriser le travail collaboratif des apprenants
Elaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif (choix d'office 365)

Module 3 : conception d'une séquence pédagogique hybride
Notions fondamentales : hybridation d'une formation, distance, dispositif, alternance des situations pédagogiques, environnement technologique, éléments d'un dispositif de formation hybride...
Méthodologie de conception d'une séquence hybride ou tout à distance.
Le
Module 3 fait office d'évaluation finale de l'UE. Aussi, il permet de réinvestir l'ensemble des connaissances abordées dans les deux premiers modules et des compétences mises en oeuvre.
Objectifs
Identifier les différentes activités propres a? la conduite d'une séquence pédagogique.
Construire/choisir et mettre en oeuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage.
Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique
Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio
- professionnels des dispositifs de formation actuels
Repérer les différentes représentations suscitées par l'introduction du numérique dans les usages pédagogiques
Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées à l'introduction du numérique en formation
Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)
Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique dans un environnement numérique
Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale
Formuler les plus
- values et les limites de l'ingénierie proposée en pre?sentiel, en hybride et/ou tout à distance.
Centre(s)
  • Paris - 3ème (75)
Formation proposée par : Centre Cnam Paris
À découvrir
Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie par AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE
MMC Formations
Préparez Qualiopi en toute sérénité par MMC Formations
MMC Formations
Animer avec efficacité une formation à distance par MMC Formations
Se former aux outils et usages numériques par Mediagraph
Up n'PRO
Pratique de la numérisation 3D des bâtiments par Up n'PRO
Formadistance
APPRENDRE A CREER DES SUPPORTS PEDAGOGIQUES NUMERIQUES par Formadistance
Agiss Formation
Découverte de l'outil informatique et fracture numérique par Agiss Formation
MMC Formations
Formation de formateur (à distance) par MMC Formations
ING CONFORM
Cléa numérique par ING CONFORM
MMC Formations
Formation de formateur certifiante par MMC Formations