Travailler avec des personnes de cultures différentes : un enjeu et une chance par Le Patio formation
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Explorer et reconnaître
Les représentations et les filtres subjectifs qui influencent la relation avec les personnes de culture différentes :
-Les réactions émotives et cognitives devant l'inattendu
-Les réactions comportementales dans les situations inhabituelles
-Les stéréotypes et préjugés
Les comportements qui freinent et ceux qui favorisent la relation avec des personnes de culture différente :
-Le concept de culture
-Le choc culturel
-Les dynamiques interculturelles
-Les comportements utiles
Comprendre et s'entrainer
Comprendre les valeurs, les convictions, les croyances... à la base des différences culturelles :
-Les clés de lecture et le modèle interprétatif des différences culturelles
-Les orientations culturelles personnelles
S'entrainer à:
-La communication interculturelle
-La construction de la confiance entre personnes de culture différentes
-La prise de décision entre personnes de cultures différentes
-La gestion des conflits interculturels
-La résolution de problème entre personnes de cultures différentes
Développer et transférer
Développer la sensibilité interculturelle :
-Le modèle de développement de la capacité interculturelle
-La conscience des obstacles et des ressources
Transférer les stratégies relationnelles dans le contexte professionnel :
-Le groupe/l'entretien individuel
-L'anticipation
-La reconnaissance culturelle
-Les questions
-Evaluation de la formation
Les représentations et les filtres subjectifs qui influencent la relation avec les personnes de culture différentes :
-Les réactions émotives et cognitives devant l'inattendu
-Les réactions comportementales dans les situations inhabituelles
-Les stéréotypes et préjugés
Les comportements qui freinent et ceux qui favorisent la relation avec des personnes de culture différente :
-Le concept de culture
-Le choc culturel
-Les dynamiques interculturelles
-Les comportements utiles
Comprendre et s'entrainer
Comprendre les valeurs, les convictions, les croyances... à la base des différences culturelles :
-Les clés de lecture et le modèle interprétatif des différences culturelles
-Les orientations culturelles personnelles
S'entrainer à:
-La communication interculturelle
-La construction de la confiance entre personnes de culture différentes
-La prise de décision entre personnes de cultures différentes
-La gestion des conflits interculturels
-La résolution de problème entre personnes de cultures différentes
Développer et transférer
Développer la sensibilité interculturelle :
-Le modèle de développement de la capacité interculturelle
-La conscience des obstacles et des ressources
Transférer les stratégies relationnelles dans le contexte professionnel :
-Le groupe/l'entretien individuel
-L'anticipation
-La reconnaissance culturelle
-Les questions
-Evaluation de la formation
Objectifs
- Partager un langage commun autour du concept de culture
- Comprendre les dynamiques de la rencontre inter
- culturelle: ses difficultés et ses potentialités
- Acquérir un modèle interprétatif des différences de culture et comprendre les malentendus culturels
- Développer la conscience de ses spécificités culturelles et identifier comment les utiliser comme ressource
- Analyser ses difficultés professionnelles pour concevoir des alternatives
- Découvrir les comportements utiles et ceux qui ne le sont pas
- Définir des stratégies relationnelles satisfaisantes
- Comprendre les dynamiques de la rencontre inter
- culturelle: ses difficultés et ses potentialités
- Acquérir un modèle interprétatif des différences de culture et comprendre les malentendus culturels
- Développer la conscience de ses spécificités culturelles et identifier comment les utiliser comme ressource
- Analyser ses difficultés professionnelles pour concevoir des alternatives
- Découvrir les comportements utiles et ceux qui ne le sont pas
- Définir des stratégies relationnelles satisfaisantes
Centre(s)
- Nanterre (92)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Audit interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Le Patio formation
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