A la croisée de la musique et du mouvement dansé- Denise Namura et Michael Bugdahn par La Ferme de Trielle

Lieu(x)
En centre (15)
Durée
Total : 30 heures
En centre : 30 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Dans ce stage, nous continuerons le travail sur la théâtralisation de la danse et le sens du mouvement. Nous nous intéresserons plus particulièrement au traitement et à la place de la musique dans notre travail de recherche et de création.
- Comment s'inspirer de la musique et d'autres supports sonores pour arriver à différentes qualités du mouvement et à partir de là construire des partitions visuelles et des séquences chorégraphiques ?
- En accord avec la musique ou en dissonance, comment cassures rythmiques, oppositions d'énergie, contrepoints, musicalité du mouvement ou musicalité tout court peuvent donner du relief à nos compositions, inspirer notre interprétation et devenir moteur du jeu ? À quel moment le rythme linéaire, le monocorde, peut
- il être utile, voire s'imposer ?
Nous nous nourrirons des situations du quotidien et de la personnalité et des histoires de chacun afin d'arriver à une approche des états émotionnels.
Nous explorerons le passage du mouvement abstrait aux gestes narratifs et vice
- versa. Nous chercherons également à créer des structures scéniques simples, sur la base d'un vocabulaire commun élaboré au cours du stage : gestes, textes, images etc.
Tout cela saupoudré d'une bonne dose d'humour, d'absurde et d'autodérision.
Objectifs
Rythme et dynamique comme points de départ et éléments structurants d'une partition chorégraphique et d'une construction dramaturgique...
Le signe distinctif du cinéma, c'est le montage. La base primaire de la musique, c'est le rythme ou le 'beat'. Pour ce qui est des arts scéniques, ça serait la rencontre en direct avec le public, d'où le terme spectacle vivant. Quand il s'agit de danse, théâtre, cirque etc., ce que l'on retient
- à part bien sûr les thématiques, les personnages, l'exécution technique
- c'est avant tout le rythme ou, autrement dit, la dynamique. C'est ce qui nous touche (ou pas !), directement, comme une musique. Droit au coeur !
Centre(s)
  • Thiézac (15)
Compétence(s)
Formation proposée par : La Ferme de Trielle
À découvrir
FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
APPRENEZ À FAIRE DES CONFITURES À TOMBER PAR TERRE par FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
3-E AVENIR PRO
Animer des ateliers "Corps, Mouvement, Danse" (arts plastiques compris) par 3-E AVENIR PRO
La dynamique du récit - à la croisée du conte et du mouvement par La maison du Conte
Agathe Karella Formation
Améliorer son style d'écriture : l'art d'écrire pour sublimer son roman par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation
CLIMLAB SAS
ATTESTATION MANIPULATION DES FLUIDES FRIGORIGENES par CLIMLAB SAS
Animer un atelier de mouvement et de danse par INFIPP
AVALONE
Excel - Tableaux croisés dynamiques par AVALONE