A la croisée de la musique et du mouvement dansé- Denise Namura et Michael Bugdahn par La Ferme de Trielle
Lieu(x)
En centre (15)
Durée
Total : 30 heures
En centre : 30 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Dans ce stage, nous continuerons le travail sur la théâtralisation de la danse et le sens du mouvement. Nous nous intéresserons plus particulièrement au traitement et à la place de la musique dans notre travail de recherche et de création.
- Comment s'inspirer de la musique et d'autres supports sonores pour arriver à différentes qualités du mouvement et à partir de là construire des partitions visuelles et des séquences chorégraphiques ?
- En accord avec la musique ou en dissonance, comment cassures rythmiques, oppositions d'énergie, contrepoints, musicalité du mouvement ou musicalité tout court peuvent donner du relief à nos compositions, inspirer notre interprétation et devenir moteur du jeu ? À quel moment le rythme linéaire, le monocorde, peut
- il être utile, voire s'imposer ?
Nous nous nourrirons des situations du quotidien et de la personnalité et des histoires de chacun afin d'arriver à une approche des états émotionnels.
Nous explorerons le passage du mouvement abstrait aux gestes narratifs et vice
- versa. Nous chercherons également à créer des structures scéniques simples, sur la base d'un vocabulaire commun élaboré au cours du stage : gestes, textes, images etc.
Tout cela saupoudré d'une bonne dose d'humour, d'absurde et d'autodérision.
- Comment s'inspirer de la musique et d'autres supports sonores pour arriver à différentes qualités du mouvement et à partir de là construire des partitions visuelles et des séquences chorégraphiques ?
- En accord avec la musique ou en dissonance, comment cassures rythmiques, oppositions d'énergie, contrepoints, musicalité du mouvement ou musicalité tout court peuvent donner du relief à nos compositions, inspirer notre interprétation et devenir moteur du jeu ? À quel moment le rythme linéaire, le monocorde, peut
- il être utile, voire s'imposer ?
Nous nous nourrirons des situations du quotidien et de la personnalité et des histoires de chacun afin d'arriver à une approche des états émotionnels.
Nous explorerons le passage du mouvement abstrait aux gestes narratifs et vice
- versa. Nous chercherons également à créer des structures scéniques simples, sur la base d'un vocabulaire commun élaboré au cours du stage : gestes, textes, images etc.
Tout cela saupoudré d'une bonne dose d'humour, d'absurde et d'autodérision.
Objectifs
Rythme et dynamique comme points de départ et éléments structurants d'une partition chorégraphique et d'une construction dramaturgique...
Le signe distinctif du cinéma, c'est le montage. La base primaire de la musique, c'est le rythme ou le 'beat'. Pour ce qui est des arts scéniques, ça serait la rencontre en direct avec le public, d'où le terme spectacle vivant. Quand il s'agit de danse, théâtre, cirque etc., ce que l'on retient
- à part bien sûr les thématiques, les personnages, l'exécution technique
- c'est avant tout le rythme ou, autrement dit, la dynamique. C'est ce qui nous touche (ou pas !), directement, comme une musique. Droit au coeur !
Le signe distinctif du cinéma, c'est le montage. La base primaire de la musique, c'est le rythme ou le 'beat'. Pour ce qui est des arts scéniques, ça serait la rencontre en direct avec le public, d'où le terme spectacle vivant. Quand il s'agit de danse, théâtre, cirque etc., ce que l'on retient
- à part bien sûr les thématiques, les personnages, l'exécution technique
- c'est avant tout le rythme ou, autrement dit, la dynamique. C'est ce qui nous touche (ou pas !), directement, comme une musique. Droit au coeur !
Centre(s)
- Thiézac (15)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : La Ferme de Trielle
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