Improvisation et création vocale - Jean Yves Penafiel par La Ferme de Trielle
Lieu(x)
En centre (15)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Exercices empruntés aux techniques d'acteur pour susciter des états d'être qui donnent au chant toute sa signification et sa clarté.
- Pratique de rythmes, de jeux musicaux, de modes d'émission et d'expression propres aux musiques du monde.
- Approche d'un sabir personnel (langue inventée) où la langue devient essentiellement musicale et peut s'élever dans un chant conduit par l'intention
- Élaboration par l'improvisation d'un discours musical a cappella, seul ou à plusieurs.
- Pratique de rythmes, de jeux musicaux, de modes d'émission et d'expression propres aux musiques du monde.
- Approche d'un sabir personnel (langue inventée) où la langue devient essentiellement musicale et peut s'élever dans un chant conduit par l'intention
- Élaboration par l'improvisation d'un discours musical a cappella, seul ou à plusieurs.
Objectifs
Explorer sa voix, c'est aussi et avant tout s'aventurer dans l'être
Improviser, c'est créer hors des réflexes musicaux et vocaux habituels, découvrir des ressources sonores inédites, des énergies et qualités d'interprétation surprenantes.
Inspiré par les modes d'émission des musiques du monde, soumis aux intentions délibérées du chanteur, le chant ne s'élève pas sans raison.
Cette exploration se fait par une qualité de présence, de jeu et de positionnement psychique qui donne au chanteur une véritable maîtrise de sa création.
Le corps du chanteur est au centre du travail.
Improviser, c'est créer hors des réflexes musicaux et vocaux habituels, découvrir des ressources sonores inédites, des énergies et qualités d'interprétation surprenantes.
Inspiré par les modes d'émission des musiques du monde, soumis aux intentions délibérées du chanteur, le chant ne s'élève pas sans raison.
Cette exploration se fait par une qualité de présence, de jeu et de positionnement psychique qui donne au chanteur une véritable maîtrise de sa création.
Le corps du chanteur est au centre du travail.
Centre(s)
- Thiézac (15)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : La Ferme de Trielle
À découvrir