Théâtre gestuel et burlesque - Jean Claude Cotillard par La Ferme de Trielle
Lieu(x)
En centre (15)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Phases de travail
Techniques corporelles :
- La maitrise du mouvement. Les rythmes
- Le timing et le tempo.
Improvisations et situations :
- La "nature" du comédien, ses ressources comiques, son imagination et sa créativité.
- Comment construire un personnage.
- Quelles sont les situations propices au développement du burlesque.
Le "style" :
- L'esprit de la tragédie et du mélodrame dans le burlesque
- La dramaturgie
- Les codes de jeu
La création :
- Comment passer de la spontanéité de l'improvisation à l'oeuvre achevée.
- Comment écrire un spectacle ou composer un numéro.
- Étude d'un projet en cours pour les stagiaires qui le désirent.
Techniques corporelles :
- La maitrise du mouvement. Les rythmes
- Le timing et le tempo.
Improvisations et situations :
- La "nature" du comédien, ses ressources comiques, son imagination et sa créativité.
- Comment construire un personnage.
- Quelles sont les situations propices au développement du burlesque.
Le "style" :
- L'esprit de la tragédie et du mélodrame dans le burlesque
- La dramaturgie
- Les codes de jeu
La création :
- Comment passer de la spontanéité de l'improvisation à l'oeuvre achevée.
- Comment écrire un spectacle ou composer un numéro.
- Étude d'un projet en cours pour les stagiaires qui le désirent.
Objectifs
Il s'agit ici de faire rire. L'humain s'applique à être remarqué, considéré et admiré. Il fait tant d'effort pour exister qu'il devient souvent pathétique et émouvant. C'est la première source du rire. Mais, pour l'acteur, faire rire est une chose sérieuse qui exige travail, rigueur, humilité et insolence. La gamme du personnage qui fait rire peut aller de la poésie subtile et discrète à la bouffonnerie énorme et suffisante. De la tendresse à la méchanceté en passant par la maladresse, chaque comédien doit trouver sa place, découvrir et travailler sa nature comique. Cette nature est différente selon chacun. C'est l'éveil de l'esprit farceur. Toujours dans le respect et la célébration du personnage incarné.
Centre(s)
- Thiézac (15)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : La Ferme de Trielle
À découvrir