Pédagogie interactive par le théâtre forum par La Fabrique Jaspir
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
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Description générale
Démarcheo Découverte et apprentissage des règles et fonctionnement du Théâtre Forum o Découverte et apprentissage des règles et fonctionnement du Théâtre Image o Création de mise en scène à partir de problématiques issues de situations professionnelleso Animation et mise en condition d'interactivité par les participants pour chaque scénario o Création d'une base de scénarii à partir des problématiques issues de situations professionnelles à disposition de l'ensemble des participants
Apports théoriqueso Communication verbale et non verbaleo Création de scenarii et mises en scèneo Animation d'un groupe
Apport d'outilsJeux et exercices d'échauffement corporel pour se rendre disponible à la relation par le jeu.o Scénarisation instantanée,o Théâtre Forum,o Théâtre Image : jouer un scénario ou créer un tableau qui contient une problématique à travailler ; reprise de scénario ou du tableau avec invitation des spectateurs à venir jouer et à les modifier : le spectateur doit résoudre le problème exposé en utilisant ses capacités et compétences.
Apports théoriqueso Communication verbale et non verbaleo Création de scenarii et mises en scèneo Animation d'un groupe
Apport d'outilsJeux et exercices d'échauffement corporel pour se rendre disponible à la relation par le jeu.o Scénarisation instantanée,o Théâtre Forum,o Théâtre Image : jouer un scénario ou créer un tableau qui contient une problématique à travailler ; reprise de scénario ou du tableau avec invitation des spectateurs à venir jouer et à les modifier : le spectateur doit résoudre le problème exposé en utilisant ses capacités et compétences.
Objectifs
Permettre à tous professionnels en cours d'activité, ou appelé à l'être, d'élargir leur potentiel pédagogique en s'appuyant sur une technique de pédagogie interactive par la scénarisationsimultanée et de changer de posture autant dans sa relation à l'autre que dans des situations de conflits.
Être capable de valoriser le talent et le savoir des apprenants dans le processus d'apprentissage.Être capable de mettre en oeuvre le déroulé de la scénarisation simultanée selon 4 phases :o Créer de petits scénarii amenant au débato Théâtraliser une situation donnée par les participants.o Faire jouer le scénario par des personnes prises dans l'assistance.o Favoriser la participation du public dans le cadre de l'interactivité
Être capable de valoriser le talent et le savoir des apprenants dans le processus d'apprentissage.Être capable de mettre en oeuvre le déroulé de la scénarisation simultanée selon 4 phases :o Créer de petits scénarii amenant au débato Théâtraliser une situation donnée par les participants.o Faire jouer le scénario par des personnes prises dans l'assistance.o Favoriser la participation du public dans le cadre de l'interactivité
Centre(s)
- St Jean de Bournay (38)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : La Fabrique Jaspir
À découvrir