Bachelor en management d'entreprise par La compagnie de formation
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 2400 heures
En centre : 1500 heures
En entreprise : 900 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Deux premières années en initial et la troisième année en alternance :
- Développement personnel et média training.
- Projets évènementiels et challenge nationaux.
- Professionnalisation du parcours.
- Techniques d'expression et de communication.
- Anglais.
- Langue vivante 2.
- Langue vivante 3.
- Culture Web.
- Infographie.
- Outils de bureautique.
- Marketing.
- Relations commerciales (B to C).
- Communication.
- Comptabilité et gestion.
- Contrôle de gestion.
- Achats.
- Administration du personnel.
- Paie.
- Droit du travail.
- Politique générale d'entreprise.
- Introduction aux Ressources Humaines (RH).
- Système d'information et d'organisation.Deuxième année : choix de spécialisation.
- Développement personnel et média training.
- Projets évènementiels et challenge nationaux.
- Professionnalisation du parcours.
- Techniques d'expression et de communication.
- Anglais.
- Langue vivante 2.
- Langue vivante 3.
- Culture Web.
- Infographie.
- Outils de bureautique.
- Marketing.
- Relations commerciales (B to C).
- Communication.
- Comptabilité et gestion.
- Contrôle de gestion.
- Achats.
- Administration du personnel.
- Paie.
- Droit du travail.
- Politique générale d'entreprise.
- Introduction aux Ressources Humaines (RH).
- Système d'information et d'organisation.Deuxième année : choix de spécialisation.
Objectifs
Comprendre les enjeux de la fonction commerciale :
- Savoir préparer et mener un entretien de vente.
- Pouvoir mettre en place un environnement favorable à la relation client.
- Connaître l'univers et les caractéristiques de la communication.
- Comprendre les rôles des différents (es) acteurs (trices).
- Connaître les différents supports utilisés en communication.
- Connaître la démarche d'élaboration et de mise en place de la communication.
- Savoir décrypter une campagne de communication, comprendre les partis pris de la marque.
- Comprendre les enjeux de la communication dans l'entreprise.
- Comprendre et lire l'information financière d'une entreprise.Etre capable de faire la différence entre un compte de résultat et un bilan : comprendre les notions de charges et produits, d'actif et passif
- Analyser la santé financière d'une entreprise et établir un diagnostic des points forts et des points faibles.
- Dresser une analyse sectorielle comparative et positionner l'entreprise étudiée sur des critères de performance et de rentabilité.
- Etablir des documents prévisionnels relatifs à la mise en place d'un projet de création ou de développement et pérennisation d'une activité.
- Introduire la notion de coûts et de calcul de coûts.
- Rapprocher les notions de coûts au principe de rentabilité.
- Introduire la notion de coûts et de calcul de coûts.
- Analyser et mesurer de manière prospective le suivi de la performance et mesurer les écarts pour décider d'actions correctrices.Importance et objectifs du processus achats au sein d'une entreprise :
- Les outils de mise en uvre de la politique d'achat.
- Les outils de pilotage des achats et la gestion des approvisionnements et des relations fournisseurs.
- Connaître la fonction ADP.
- Conduire la gestion administrative des dossiers du personnel et réaliser les déclarations réglementaires.
- Connaître le processus et les obligations légales liés à la gestion de la paie.
- Connaître les éléments composant un bulletin de paie. Découvrir la législation sociale applicable à lentreprise :
- En comprendre les enjeux.
- Maîtriser les techniques juridiques propres à l'entreprise.
- Appréhender la diversité des entreprises et leur organisation.
- Identifier les parties prenantes et leurs influences sur l'entreprise.
- Connaître le cycle de vie de l'entreprise et ses caractéristiques.
- Connaître les différentes stratégies de l'entreprise.
- Identifier les différentes approches managériales.
- Savoir réaliser un diagnostic d'entreprise simple.Identifier les rôles et missions des Ressources Humaines dans l'entreprise :
- Connaître les principes de la Gestion des Ressources Humaines (GRH).
- Repérer les éléments fondamentaux de la gestion individuelle et collective des Ressources Humaines (RH).
- Savoir préparer et mener un entretien de vente.
- Pouvoir mettre en place un environnement favorable à la relation client.
- Connaître l'univers et les caractéristiques de la communication.
- Comprendre les rôles des différents (es) acteurs (trices).
- Connaître les différents supports utilisés en communication.
- Connaître la démarche d'élaboration et de mise en place de la communication.
- Savoir décrypter une campagne de communication, comprendre les partis pris de la marque.
- Comprendre les enjeux de la communication dans l'entreprise.
- Comprendre et lire l'information financière d'une entreprise.Etre capable de faire la différence entre un compte de résultat et un bilan : comprendre les notions de charges et produits, d'actif et passif
- Analyser la santé financière d'une entreprise et établir un diagnostic des points forts et des points faibles.
- Dresser une analyse sectorielle comparative et positionner l'entreprise étudiée sur des critères de performance et de rentabilité.
- Etablir des documents prévisionnels relatifs à la mise en place d'un projet de création ou de développement et pérennisation d'une activité.
- Introduire la notion de coûts et de calcul de coûts.
- Rapprocher les notions de coûts au principe de rentabilité.
- Introduire la notion de coûts et de calcul de coûts.
- Analyser et mesurer de manière prospective le suivi de la performance et mesurer les écarts pour décider d'actions correctrices.Importance et objectifs du processus achats au sein d'une entreprise :
- Les outils de mise en uvre de la politique d'achat.
- Les outils de pilotage des achats et la gestion des approvisionnements et des relations fournisseurs.
- Connaître la fonction ADP.
- Conduire la gestion administrative des dossiers du personnel et réaliser les déclarations réglementaires.
- Connaître le processus et les obligations légales liés à la gestion de la paie.
- Connaître les éléments composant un bulletin de paie. Découvrir la législation sociale applicable à lentreprise :
- En comprendre les enjeux.
- Maîtriser les techniques juridiques propres à l'entreprise.
- Appréhender la diversité des entreprises et leur organisation.
- Identifier les parties prenantes et leurs influences sur l'entreprise.
- Connaître le cycle de vie de l'entreprise et ses caractéristiques.
- Connaître les différentes stratégies de l'entreprise.
- Identifier les différentes approches managériales.
- Savoir réaliser un diagnostic d'entreprise simple.Identifier les rôles et missions des Ressources Humaines dans l'entreprise :
- Connaître les principes de la Gestion des Ressources Humaines (GRH).
- Repérer les éléments fondamentaux de la gestion individuelle et collective des Ressources Humaines (RH).
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Analyste budgétaire
- Analyste de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante au contrôle de gestion
- Assistant / Assistante de contrôle budgétaire
- Assistant / Assistante technique d'ingénieur / d'ingénieure de production
- Assistant Contrôleur / Assistante Contrôleuse de gestion
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Auditeur / Auditrice comptable
- Auditeur / Auditrice de gestion d'entreprise
- Auditeur / Auditrice interne
- Auditeur comptable et financier / Auditrice comptable et financière
- Auditeur légal / Auditrice légale
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée du contrôle de gestion
- Chef d'unité de fabrication
- Chef d'unité de production
- Chef de département fabrication
- Chef de département production
- Chef de fabrication
- Chef de ligne de production
- Chef de production
- Chef de produit en production industrielle
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Chef de secteur de production
- Chef de service fabrication
- Chef de service production
- Collaborateur / Collaboratrice d'expertise comptable
- Commissaire aux comptes
- Commissaire d'expositions
- Conseiller / Conseillère en gestion
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Consultant / Consultante interne en gestion
- Contrôleur / Contrôleuse budgétaire
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion budgétaire
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion centrale
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion chargé(e) du budget
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion commerciale
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion d'une unité de production
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion d'usine
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion de groupe
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion financière
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion industrielle
- Contrôleur comptable et financier / Contrôleuse comptable et financière
- Contrôleur financier / Contrôleuse financière
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'unité de production
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de fabrication
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Directeur / Directrice de production industrielle
- Directeur / Directrice du contrôle budgétaire
- Directeur / Directrice du contrôle de gestion
- Directeur / Directrice technique en fabrication industrielle
- Directeur / Directrice technique en production
- Directeur industriel / Directrice industrielle
- Diététicien / Diététicienne chef de produit en fabrication industrielle
- Expert-comptable / Experte-comptable
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Ingénieur / Ingénieure agronome de production
- Ingénieur / Ingénieure armement de production
- Ingénieur / Ingénieure automobile de production
- Ingénieur / Ingénieure aéronautique de production
- Ingénieur / Ingénieure biochimiste de production
- Ingénieur / Ingénieure chef d'atelier de fabrication
- Ingénieur / Ingénieure chef d'atelier de production
- Ingénieur / Ingénieure chef d'îlot de production
- Ingénieur / Ingénieure chef de chaîne de production
- Ingénieur / Ingénieure chef de ligne de production
- Ingénieur / Ingénieure chef de ligne process de production
- Ingénieur / Ingénieure chimiste de production
- Ingénieur / Ingénieure céramiste de production
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de fabrication
- Ingénieur / Ingénieure de fabrication industrielle
- Ingénieur / Ingénieure de fonderie
- Ingénieur / Ingénieure de forge
- Ingénieur / Ingénieure de production
- Ingénieur / Ingénieure de production d'énergie
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en chaudronnerie de production
- Ingénieur / Ingénieure en matériaux de production
- Ingénieur / Ingénieure en mécanique de production
- Ingénieur / Ingénieure en métallurgie de production
- Ingénieur / Ingénieure en processus en production
- Ingénieur / Ingénieure en procédés en production
- Ingénieur / Ingénieure en structures métalliques de production
- Ingénieur / Ingénieure en verrerie de production
- Ingénieur / Ingénieure en électromécanique de production
- Ingénieur / Ingénieure en électronique de production
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur / Ingénieure plasturgiste de production
- Ingénieur / Ingénieure process de production
- Ingénieur / Ingénieure produit en production
- Ingénieur / Ingénieure responsable d'atelier de production
- Ingénieur / Ingénieure responsable d'îlot de production
- Ingénieur / Ingénieure électrométallurgiste de production
- Ingénieur / Ingénieure énergie de production
- Ingénieur mécanicien / Ingénieure mécanicienne de production
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Ingénieur électricien / Ingénieure électricienne de production
- Ingénieur électromécanicien / Ingénieure électromécanicienne de production
- Ingénieur électronicien / Ingénieure électronicienne de production
- Inspecteur comptable et financier / Inspectrice comptable et financière
- Pharmacien / Pharmacienne de fabrication
- Pharmacien / Pharmacienne de production industrielle
- Pharmacien / Pharmacienne production/conditionnement
- Responsable contrôle de gestion
- Responsable contrôle de gestion et budgets
- Responsable contrôle de gestion et comptabilité
- Responsable contrôle de gestion internationale
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable d'exploitation
- Responsable d'exploitation de fluides
- Responsable d'unité de production industrielle
- Responsable de chaîne de production
- Responsable de collections
- Responsable de fabrication
- Responsable de fonderie
- Responsable de four de la métallurgie
- Responsable de ligne de fabrication
- Responsable de ligne de production industrielle
- Responsable de production
- Responsable de production d'énergie
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Responsable du service contrôle de gestion
- Responsable d’entreprise
- Responsable en production métallurgique
- Responsable exploitation de parc énergies renouvelables
- Responsable exploitation hydroélectrique
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
- Réviseur / Réviseuse des comptes
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse d'indicateurs financiers
- Analyse des risques
- Analyse des risques financiers
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse financière
- Anglais des affaires
- Anthropologie
- Archéologie
- Audit comptable
- Audit financier
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Code des marchés publics
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Contrôle interne
- Cours des marchés de l'art
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Droit commercial
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit pénal
- Démarche d'amélioration continue
- Démarche qualité
- Efficacité énergétique
- Environnement / nature
- Espagnol des affaires
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de l'information
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Indicateurs de couverture de risques
- Indicateurs de suivi d'activité
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO)
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
- Management
- Marché des énergies
- Marketing / Mercatique
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Méthode de plan d'audit annuel
- Méthodes d'approvisionnement
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'ordonnancement
- Méthodes d'organisation du travail
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Principes de la relation client
- Procédures de maintenance
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Reporting anglo-saxon
- Règlementation des professionnels de l'expertise comptable
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Révision légale des comptes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur (TGAO)
- Veille commerciale
- Veille réglementaire
- Veille stratégique
- Éco-conception
- Écriture comptable
- Énergie renouvelable
- Étude prospective
Formation proposée par : La compagnie de formation
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