Conception et la réalisation d'un projet photographique d'auteur par L'oeil de l'esprit
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 65 heures
En centre : 65 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1er samedi :
- Introduction et présentation de la formation.
- Présentation des projets par les stagiaires et pistes de réflexion en vue d'amélioration pour le premier week
- end intensif.
- Découverte et analyse des travaux précédents de chaque participant?
- Présentation de travaux photographique pouvant nourrir l'univers de chaque stagiaire.?
- Réflexion sur la mise en place du projet et sa réalisation technique.?
1er dimanche : Expert invité : Héloïse Conesa (BNF).
Travail autour de la notion de série et des modes de conservations de la photographie.
Rdv intermédiaire: Cours techniques en petits groupes en fonction des niveaux et des besoins, argentique et numérique (date à fixer en concertation avec les stagiaires)
2ème samedi :
- Présentation par chaque stagiaire de l'avancement de son projet?
- Analyse des premières prises de vues : Sélection des images dans en cohérence avec le propos de départ.?
- Échanges sur le moment de la prise de vue et l'expression de soi à travers le tirage et le choix du papier.
- Orientation pour la suite du projet?
2ème dimanche : Expert invité : Fabienne Pavia (Le Bec en l'Air)
Travail autour de la maquette, de la réalisation et de la production d'un livre photo.
Rdv intermédiaire : Cours techniques en petits groupes en fonction des niveaux et des besoins, argentique et numérique (date à fixer en concertation avec les stagiaires)
3ème samedi :
- Présentation par chaque stagiaire de l'avancement de son projet?
- Analyse des tirages et réflexion sur la construction de la série et la sélection des images?
- Discussion sur la forme finale du projet et sa réalisation technique?
- Orientation pour la suite du projet
4ème dimanche : Expert invité : Thierry Bigaignon (Galerie Thierry Bigaignon)
Travail autour de la présentation d'un portfolio et des attentes d'un galeriste.
Rdv intermédiaire: Cours techniques en petits groupes pour finaliser les portfolios (date à fixer en concertation avec les stagiaires)
4ème samedi :
- Présentation par chaque participant de son projet?
- Ajustement quand à la présentation finale et sa présentation à l'oral.?
- Bilan sur le travail accompli et sur les pistes de diffusion
4ème dimanche : Expert invité choisi en fonction du profil des stagiaires.
- Présentation orale par chaque participant de son projet final à l'invité.?
- Retour et travail sur la présentation.
- Conseils pour la diffusion du travail
- Débriefing final et perspectives pour le futur.
- Introduction et présentation de la formation.
- Présentation des projets par les stagiaires et pistes de réflexion en vue d'amélioration pour le premier week
- end intensif.
- Découverte et analyse des travaux précédents de chaque participant?
- Présentation de travaux photographique pouvant nourrir l'univers de chaque stagiaire.?
- Réflexion sur la mise en place du projet et sa réalisation technique.?
1er dimanche : Expert invité : Héloïse Conesa (BNF).
Travail autour de la notion de série et des modes de conservations de la photographie.
Rdv intermédiaire: Cours techniques en petits groupes en fonction des niveaux et des besoins, argentique et numérique (date à fixer en concertation avec les stagiaires)
2ème samedi :
- Présentation par chaque stagiaire de l'avancement de son projet?
- Analyse des premières prises de vues : Sélection des images dans en cohérence avec le propos de départ.?
- Échanges sur le moment de la prise de vue et l'expression de soi à travers le tirage et le choix du papier.
- Orientation pour la suite du projet?
2ème dimanche : Expert invité : Fabienne Pavia (Le Bec en l'Air)
Travail autour de la maquette, de la réalisation et de la production d'un livre photo.
Rdv intermédiaire : Cours techniques en petits groupes en fonction des niveaux et des besoins, argentique et numérique (date à fixer en concertation avec les stagiaires)
3ème samedi :
- Présentation par chaque stagiaire de l'avancement de son projet?
- Analyse des tirages et réflexion sur la construction de la série et la sélection des images?
- Discussion sur la forme finale du projet et sa réalisation technique?
- Orientation pour la suite du projet
4ème dimanche : Expert invité : Thierry Bigaignon (Galerie Thierry Bigaignon)
Travail autour de la présentation d'un portfolio et des attentes d'un galeriste.
Rdv intermédiaire: Cours techniques en petits groupes pour finaliser les portfolios (date à fixer en concertation avec les stagiaires)
4ème samedi :
- Présentation par chaque participant de son projet?
- Ajustement quand à la présentation finale et sa présentation à l'oral.?
- Bilan sur le travail accompli et sur les pistes de diffusion
4ème dimanche : Expert invité choisi en fonction du profil des stagiaires.
- Présentation orale par chaque participant de son projet final à l'invité.?
- Retour et travail sur la présentation.
- Conseils pour la diffusion du travail
- Débriefing final et perspectives pour le futur.
Objectifs
Réalisé un projet :
Tenter de réaliser dans un temps donné un travail photographique qui peut être présenté à des professionnels, exposé et/ou publié.
Écriture photographique
Tenter de trouver sa propre écriture photographique? autant dans la prise de vue que dans la réflexion sur le tirage.
Editing
Apprendre à faire un sélection d'images exigeante et à appréhender le travail des autres.
Technique
Avoir les solutions techniques permettant d'exprimer au mieux son écriture photographique.
Culture
Approfondir sa culture photographique à l'aide de livres et de rencontres.
Conception
Concevoir une exposition et/ou une publication dans les moindres détails.
PRÉSENTATION
Savoir présenter son travail à l'oral et à l'écrit
Tenter de réaliser dans un temps donné un travail photographique qui peut être présenté à des professionnels, exposé et/ou publié.
Écriture photographique
Tenter de trouver sa propre écriture photographique? autant dans la prise de vue que dans la réflexion sur le tirage.
Editing
Apprendre à faire un sélection d'images exigeante et à appréhender le travail des autres.
Technique
Avoir les solutions techniques permettant d'exprimer au mieux son écriture photographique.
Culture
Approfondir sa culture photographique à l'aide de livres et de rencontres.
Conception
Concevoir une exposition et/ou une publication dans les moindres détails.
PRÉSENTATION
Savoir présenter son travail à l'oral et à l'écrit
Centre(s)
- Paris - 18ème (75)
Métier(s)
- Agent / Agente d'encadrement de laboratoire photographique
- Assistant / Assistante de laboratoire photographique
- Assistant / Assistante photographe
- Assistant cadreur / Assistante cadreuse
- Assistant opérateur / Assistante opératrice de prise de vues
- Cadreur / Cadreuse
- Cameraman / Camerawoman
- Chef de laboratoire photographique
- Chef de studio de photographie
- Chef opérateur / opératrice de prise de vues
- Chef opérateur / opératrice image
- Chef opérateur / opératrice lumière
- Chef opérateur / opératrice photographe
- Chef opérateur / opératrice vidéo
- Contrôleur / Contrôleuse sensitométrique en développement photographique
- Deuxième assistant opérateur / Deuxième assistante opératrice
- Directeur / Directrice de la photographie
- Développeur / Développeuse de photographies
- Développeur-vendeur / Développeuse-vendeuse en photographies
- Ingénieur / Ingénieure de la vision
- Laborantin / Laborantine de laboratoire photographique
- Matte painter
- Opérateur / Opératrice de laboratoire photographique
- Opérateur / Opératrice de minilaboratoire photographique
- Opérateur / Opératrice de plateau
- Opérateur / Opératrice de prise de vues
- Opérateur / Opératrice image
- Opérateur / Opératrice photographe
- Opérateur / Opératrice sur machines automatisées de développement photographique
- Opérateur / Opératrice vidéo
- Photographe
- Photographe animalier / animalière
- Photographe aérien / aérienne
- Photographe créateur / créatrice
- Photographe culturel / culturelle
- Photographe d'architecture
- Photographe d'art
- Photographe d'illustrations
- Photographe de mode
- Photographe de plateau de tournage
- Photographe de portrait
- Photographe de presse
- Photographe de reportage
- Photographe de sport
- Photographe en industrie graphique
- Photographe filmeur / filmeuse
- Photographe généraliste
- Photographe illustrateur / illustratrice
- Photographe industriel / industrielle
- Photographe itinérant / itinérante
- Photographe médical / médicale
- Photographe opérateur-tireur / opératrice-tireuse
- Photographe publicitaire
- Photographe retoucheur / retoucheuse
- Photographe scientifique
- Photographe scolaire
- Photographe social / sociale
- Photographe tireur-agrandisseur / tireuse-agrandisseuse
- Premier assistant opérateur / Première assistante opératrice
- Repiqueur / Repiqueuse en tirage photographique
- Responsable de laboratoire photographique
- Responsable de minilaboratoire de tirage photographique
- Retoucheur / Retoucheuse de photos numériques
- Retoucheur / Retoucheuse en tirage photographique
- Technicien / Technicienne d'exploitation et de maintenance des équipements audiovisuels
- Technicien / Technicienne d'exploitation vidéo
- Technicien / Technicienne de laboratoire photographique
- Technicien / Technicienne prompteur
- Technicien / Technicienne vidéo
- Technicien banc-titre / Technicienne banc-titre
- Tireur / Tireuse en photographie
- Tireur-agrandisseur / Tireuse-agrandisseuse en photographie
- Tireur-agrandisseur / Tireuse-agrandisseuse noir et blanc en photographie
- Tireur-développeur / Tireuse-développeuse en photographie
- Tireur-filtreur / Tireuse-filtreuse en photographie
- Trieur-assembleur / Trieuse-assembleuse en photographie
- Étalonneur-filtreur / Étalonneuse-filtreuse en développement photographique
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des émulsions
- Chimie
- Colorimétrie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Fonctionnement des machines de développement automatisé
- Formats des supports de prise de vue
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de traitement d'images
- Macrophotographie
- Management
- Manipulation de bobine
- Marketing / Mercatique
- Microphotographie
- Montage et présentation de photos
- Normes de sécurité
- Optique
- Photo filmage
- Procédures d'encaissement
- Procédures d'entretien de matériels de prise de vues
- Procédures de montage de matériel de prise de vues
- Procédés de photographie argentique
- Procédés de photographie couleur
- Procédés de photographie grand format
- Procédés de photographie moyen format
- Procédés de photographie noir et blanc
- Procédés de photographie numérique
- Procédés de photographie petit format
- Règles de manipulation de produits toxiques
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de traitement d'images numérisées
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Types d'éclairages
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de caméra
- Utilisation de massicot
- Utilisation de matériel/équipement d'éclairage
- Utilisation de monteuse de diapositives
- Utilisation de posemètre
- Électronique
- Équipement Steadicam
- Équipement caméra portable (à l'épaule)
- Équipement caméra sur grue
- Équipement caméra sur trépied
- Équipement engin télécommandé de prise de vue
- Équipement plateau banc-titre
Formation proposée par : L'oeil de l'esprit
À découvrir