Comprendre les manifestations émotionnelles "violentes" du jeune enfant par L'horizon
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Étayage théorique sur le développement du jeune enfant : développement, besoins, bien
- être, agressivité, pulsions, opposition, colères, expression des émotions, réaction à la frustration. Les résonances émotionnelles chez l'adulte. L'impact de sa subjectivité. Distinction agressivité et violence. L'environnement de l'enfant source de violence (événements, conditions de vie familiales, conditions d'accueil) et ses conséquences sur le comportement des enfants : excitation
- désorganisation
- inhibition
- violence. Prévenir la spirale interactive de la violence : Comment l'adulte peut répondre sans rajouter de la violence à la violence ? Comment prévenir la tentation de l'exclusion ? La demande d'aide et d'intervention d'un tiers. Communication avec la famille de l'enfant au comportement difficile et préservation du lien parents/enfants. Les médiations éducatives : favoriser des liens structurants en transformant la pulsion en désir grâce au langage, aux livres et au choix de certains jeux spécifiques. Découverte et exploration de matériel pédagogique.
- être, agressivité, pulsions, opposition, colères, expression des émotions, réaction à la frustration. Les résonances émotionnelles chez l'adulte. L'impact de sa subjectivité. Distinction agressivité et violence. L'environnement de l'enfant source de violence (événements, conditions de vie familiales, conditions d'accueil) et ses conséquences sur le comportement des enfants : excitation
- désorganisation
- inhibition
- violence. Prévenir la spirale interactive de la violence : Comment l'adulte peut répondre sans rajouter de la violence à la violence ? Comment prévenir la tentation de l'exclusion ? La demande d'aide et d'intervention d'un tiers. Communication avec la famille de l'enfant au comportement difficile et préservation du lien parents/enfants. Les médiations éducatives : favoriser des liens structurants en transformant la pulsion en désir grâce au langage, aux livres et au choix de certains jeux spécifiques. Découverte et exploration de matériel pédagogique.
Objectifs
Étayer ses connaissances sur le développement psycho
- affectif du jeune enfant. Donner du sens aux manifestations agressives et identifier les motifs qui peuvent les générer. Développer des pratiques d'accueil compréhensives et soutenantes.
- affectif du jeune enfant. Donner du sens aux manifestations agressives et identifier les motifs qui peuvent les générer. Développer des pratiques d'accueil compréhensives et soutenantes.
Centre(s)
- Malakoff (92)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : L'horizon
À découvrir