Psychomotricité du bébé - des réflexes archaïques à la marche par L'horizon
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les compétences du nouveau
- né : réflexes archaïques et développement. L'importance de l'observation pour signifier les différents points de l'autonomie à partir des niveaux d'évolutions motrices : les retournements, l'assis, la verticalité. Les capacités de déplacement : reptation, quadrupédie, marche. Les autres acquisitions en parallèle : le langage, l'alimentation (du liquide au solide, du biberon à la fourchette), les sphincters. L'autonomie : apprendre à faire seul sous le regard de l'adulte. La place du désir, celle du plaisir. L'acceptation à grandir. L'imitation. Les exigences des adultes. Les interactions sociales des tout
- petits dans cette évolution. L'importance du jeu et de l'aménagement de l'espace pour permettre à l'enfant d'expérimenter en toute sécurité et pouvoir se différencier de l'autre.
- né : réflexes archaïques et développement. L'importance de l'observation pour signifier les différents points de l'autonomie à partir des niveaux d'évolutions motrices : les retournements, l'assis, la verticalité. Les capacités de déplacement : reptation, quadrupédie, marche. Les autres acquisitions en parallèle : le langage, l'alimentation (du liquide au solide, du biberon à la fourchette), les sphincters. L'autonomie : apprendre à faire seul sous le regard de l'adulte. La place du désir, celle du plaisir. L'acceptation à grandir. L'imitation. Les exigences des adultes. Les interactions sociales des tout
- petits dans cette évolution. L'importance du jeu et de l'aménagement de l'espace pour permettre à l'enfant d'expérimenter en toute sécurité et pouvoir se différencier de l'autre.
Objectifs
Mieux comprendre les étapes du développement psychomoteur du bébé. Reconnaître l'autonomie à chaque étape du développement. Proposer un environnement favorable à son évolution.
Centre(s)
- Malakoff (92)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : L'horizon
À découvrir