Quelles clés pour des pédagogies positives et bienveillantes par L'horizon
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Des pédagogies positives et bienveillantes ; quels repères théoriques ? L'apport des neurosciences : fonctionnement du cerveau de l'enfant et liens avec ses comportements. Les pionniers et les sciences. Les émotions des tout
- petits et son mode de captation du monde. Vers une nouvelle pédagogie : des bases pour se positionner et les bénéfices pour les professionnels et les enfants. Exploration par des exercices pratiques de nouvelles postures afin de pouvoir les utiliser de façon ressources avec les enfants, avec l'équipe et avec les parents. Observation de notre communication corporelle, verbale et à la recherche de nouvelles pistes d'écoute active et de communication créative.
- petits et son mode de captation du monde. Vers une nouvelle pédagogie : des bases pour se positionner et les bénéfices pour les professionnels et les enfants. Exploration par des exercices pratiques de nouvelles postures afin de pouvoir les utiliser de façon ressources avec les enfants, avec l'équipe et avec les parents. Observation de notre communication corporelle, verbale et à la recherche de nouvelles pistes d'écoute active et de communication créative.
Objectifs
Actualiser ses connaissances sur le développement de l'enfant. Développer une posture bienveillante dans la relation. Mettre en place une écoute active et une communication créative afin de co
- créer des solutions d'apaisement et d'écoute. Améliorer la qualité de ses relations professionnelles et améliorer la qualité des transmissions aux familles.
- créer des solutions d'apaisement et d'écoute. Améliorer la qualité de ses relations professionnelles et améliorer la qualité des transmissions aux familles.
Centre(s)
- Malakoff (92)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : L'horizon
À découvrir