Poser des limites avec de jeunes enfants, comment ? pourquoi ? par L'horizon
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les fonctions du cadre dans l'éducation. La place de l'autorité dans la relation éducative (aide à l'affirmation de soi, limite à la toute
- puissance de l'enfant, aide à grandir ...).
Les besoins exprimés par les enfants, à travers leur comportement, dans leur recherche de confrontation aux règles (des comportements de repli, de colère, d'opposition, de confrontation à l'adulte, de négociation avec l'adulte...).
Les outils d'intervention et le rôle de l'adulte dans la relation individualisée, dans les conflits entre enfants, dans la gestion d'un groupe.
La différenciation règles/limites. La pertinence et l'usage des règles dans la vie collective.
Le dialogue avec les familles autour de cette question éducative.
- puissance de l'enfant, aide à grandir ...).
Les besoins exprimés par les enfants, à travers leur comportement, dans leur recherche de confrontation aux règles (des comportements de repli, de colère, d'opposition, de confrontation à l'adulte, de négociation avec l'adulte...).
Les outils d'intervention et le rôle de l'adulte dans la relation individualisée, dans les conflits entre enfants, dans la gestion d'un groupe.
La différenciation règles/limites. La pertinence et l'usage des règles dans la vie collective.
Le dialogue avec les familles autour de cette question éducative.
Objectifs
Identifier les étapes du développement de l'affirmation de soi et de la socialisation dans la construction identitaire du jeune enfant.
Enrichir sa compréhension des comportements d'opposition des enfants.
Ouvrir l'éventail des réponses éducatives aux situations de conflits avec ou entre enfants et avec les adultes.
Enrichir sa compréhension des comportements d'opposition des enfants.
Ouvrir l'éventail des réponses éducatives aux situations de conflits avec ou entre enfants et avec les adultes.
Centre(s)
- Malakoff (92)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : L'horizon
À découvrir