Accueil de l'enfant et de sa famille - comment se comprendre quand on ne parle pas la même langue ? par L'horizon
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Notre rapport aux langues et nos représentations de la diversité culturelle. La place et la force du langage dans le développement de l'enfant. Mythes et idées reçues sur le développement du langage et le bilinguisme. Particularités du développement du langage et stratégies de communication des enfants bilingues. Accompagnement soutenant et modalités pédagogiques à mettre en oeuvre pour favoriser la construction du langage chez l'enfant. La place des langues des familles dans les structures. Communiquer avec des familles non
- francophones. Des outils et des situations à créer.
- francophones. Des outils et des situations à créer.
Objectifs
Acquérir des connaissances sur l'émergence du langage de l'enfant dans un contexte plurilingue. Elaborer une réflexion sur la place de la langue des familles dans l'accueil de l'enfant et de sa famille au sein de l'établissement.Développer des outils de communication adaptés à l'accueil de la diversité linguistique et culturelle des familles.
Centre(s)
- Malakoff (92)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : L'horizon
À découvrir