Supervision et analyse des pratiques professionnelles par L'Etsup
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 400 heures
En centre : 350 heures
En entreprise : 50 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le dispositif de formation est constitué de quatre axes :
1/ Développer les connaissances fondamentales à l'exercice de ces interventions qui renvoient à des concepts issus du champ des
sciences sociales et humaines. Elles se référeront à des courants théoriques tels que ceux de la psychanalyse, la psychologie
clinique, la sociologie des organisations.
2/ Repérer et comprendre les étapes et les divers processus en jeu dans les pratiques de supervision et d'analyse de pratiques
professionnelles.
3/ S'expérimenter à ces pratiques au cours de la formation par la mise en place de contrats de supervisions et d'analyses de
pratiques professionnelles (le candidat retenu devra trouver deux terrains d'expérimentation).
4/ Identifier les modes d'implication, les phénomènes transférentiels caractérisant chaque dynamique de groupe engagée à une
réflexion commune de leurs pratiques. Et, construire une identité professionnelle où la présence singulière du superviseur/
d'analyseur des pratiques doit être garanti par des orientations éthiques spécifiques.
Deux stages sont prévus sur une durée totale de 50 heures. Les stages portent sur une action de type clinique (groupe d'analyse de pratiques, supervision individuelle) proposées à deux institutions distinctes recherchées et choisies par le stagiaire lui
- même. Les stages s'étendent sur l'ensemble de la formation. Ils doivent être réalisés en dehors de son lieu d'exercice professionnel. Ils sont effectués hors des journées de regroupement à l'ETSUP après l'accord de son responsable d'atelier ainsi que de son contrôleur individuel.
1/ Développer les connaissances fondamentales à l'exercice de ces interventions qui renvoient à des concepts issus du champ des
sciences sociales et humaines. Elles se référeront à des courants théoriques tels que ceux de la psychanalyse, la psychologie
clinique, la sociologie des organisations.
2/ Repérer et comprendre les étapes et les divers processus en jeu dans les pratiques de supervision et d'analyse de pratiques
professionnelles.
3/ S'expérimenter à ces pratiques au cours de la formation par la mise en place de contrats de supervisions et d'analyses de
pratiques professionnelles (le candidat retenu devra trouver deux terrains d'expérimentation).
4/ Identifier les modes d'implication, les phénomènes transférentiels caractérisant chaque dynamique de groupe engagée à une
réflexion commune de leurs pratiques. Et, construire une identité professionnelle où la présence singulière du superviseur/
d'analyseur des pratiques doit être garanti par des orientations éthiques spécifiques.
Deux stages sont prévus sur une durée totale de 50 heures. Les stages portent sur une action de type clinique (groupe d'analyse de pratiques, supervision individuelle) proposées à deux institutions distinctes recherchées et choisies par le stagiaire lui
- même. Les stages s'étendent sur l'ensemble de la formation. Ils doivent être réalisés en dehors de son lieu d'exercice professionnel. Ils sont effectués hors des journées de regroupement à l'ETSUP après l'accord de son responsable d'atelier ainsi que de son contrôleur individuel.
Objectifs
Former des professionnels de haut niveau, capables de conduire des supervisions et/ou d'animer un groupe d'analyse des pratiques professionnelles...
Leur permettre de découvrir puis d'assumer une position originale de superviseur/analyseur de pratiques sans laquelle aucune réflexion ne serait possible ni aucune analyse approfondie des processus en jeu (processus psychiques et organisation
institutionnelle) liant un (des) professionnel(s) engagé(s) auprès de personnes bénéficiant d'un accueil (social, médico
- social).
Leur permettre de découvrir puis d'assumer une position originale de superviseur/analyseur de pratiques sans laquelle aucune réflexion ne serait possible ni aucune analyse approfondie des processus en jeu (processus psychiques et organisation
institutionnelle) liant un (des) professionnel(s) engagé(s) auprès de personnes bénéficiant d'un accueil (social, médico
- social).
Centre(s)
- Arcueil (94)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Communication interne
- Diététique
- Droit privé
- Droit public
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Identification de signes d'addiction
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : L'Etsup
À découvrir