Animer des réunions participatives par L'Escargot Migrateur
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1er jour : Quels sont les conditions et les leviers pour participer? Comment redonner du désir a l'action collective? o Présentation des objectifs du stage et recueil des attentes des stagiaires vis
- à-vis de la formation o Négociation des objectifs et de l'organisation du stage o Mise en oeuvre et expérimentation des premiers jeux et exercices d'animation o Découverte du groupe, construction d'une dynamique collective. o Construction d'une grille d'analyse collective sur les conditions de la participation, de la mobilisation. o Topo et synthèse sur la base des expériences des participants. Libérer l'expression, construire un groupe : les techniques du Théâtre de l'Opprimé (la carte de France, les rêves d'enfants, les aveugles, ma place dans le monde, espace stop, compléter l'image, 123 soleil images).2ème jour : Mobiliser, pour gouverner ensembleo Décryptage des processus de participation dans le milieu associatif et coopératis, quels autres modes de participation pouvons
- nous construire, avec quels outils ? o Quels sont nos modes de gouvernance, avec quelles conséquences, quels autres modes possibles ? avec quelles conséquences ? o Topo et synthèse sur la base des expériences des participants. o Apports théorique sur la participation et la coopération. Construction de grilles d'analyses o Nouveaux jeux et exercices, analyse et réflexion collective sur leur utilisation Jeux et exercices du Théâtre de l'Opprimé (cohésion et dynamique du groupe ; notions de pouvoir, d'oppression et d'émancipation ; techniques de jeux et d'improvisation)3ème jour : De la formation vers votre réalité / quelles mises en pratique ?o Comment modifier concrètement sur nos chantier respectifs ce que l'on voudrait voir évoluer? o Quels sont les freins, quels sont les leviers ? et concrètement comment faire? o Bilan et synthèse sur la base des expériences des participants. o Nouveaux jeux et exercices, analyse et réflexion collective sur leur utilisation Les différents types de réunions ; les outils de réunions participatives (travail sur les dominations) ; les postures de l'animateur : les freins de l'animateur ; les freins à la participation ; les facilitateurs (les 3 P, l'inclusion, les alliances) ; les rôles et les fonctions. Les techniques d'animation de réunion, pense
- écoute.
- à-vis de la formation o Négociation des objectifs et de l'organisation du stage o Mise en oeuvre et expérimentation des premiers jeux et exercices d'animation o Découverte du groupe, construction d'une dynamique collective. o Construction d'une grille d'analyse collective sur les conditions de la participation, de la mobilisation. o Topo et synthèse sur la base des expériences des participants. Libérer l'expression, construire un groupe : les techniques du Théâtre de l'Opprimé (la carte de France, les rêves d'enfants, les aveugles, ma place dans le monde, espace stop, compléter l'image, 123 soleil images).2ème jour : Mobiliser, pour gouverner ensembleo Décryptage des processus de participation dans le milieu associatif et coopératis, quels autres modes de participation pouvons
- nous construire, avec quels outils ? o Quels sont nos modes de gouvernance, avec quelles conséquences, quels autres modes possibles ? avec quelles conséquences ? o Topo et synthèse sur la base des expériences des participants. o Apports théorique sur la participation et la coopération. Construction de grilles d'analyses o Nouveaux jeux et exercices, analyse et réflexion collective sur leur utilisation Jeux et exercices du Théâtre de l'Opprimé (cohésion et dynamique du groupe ; notions de pouvoir, d'oppression et d'émancipation ; techniques de jeux et d'improvisation)3ème jour : De la formation vers votre réalité / quelles mises en pratique ?o Comment modifier concrètement sur nos chantier respectifs ce que l'on voudrait voir évoluer? o Quels sont les freins, quels sont les leviers ? et concrètement comment faire? o Bilan et synthèse sur la base des expériences des participants. o Nouveaux jeux et exercices, analyse et réflexion collective sur leur utilisation Les différents types de réunions ; les outils de réunions participatives (travail sur les dominations) ; les postures de l'animateur : les freins de l'animateur ; les freins à la participation ; les facilitateurs (les 3 P, l'inclusion, les alliances) ; les rôles et les fonctions. Les techniques d'animation de réunion, pense
- écoute.
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de : o Contextualiser, analyser les enjeux de la coopération o Contextualiser, analyser et transmettre les enjeux de la participation o Connaître, utiliser et consolider sa pratique des outils de développement du pouvoir
- agir des citoyens o Identifier et exposer des situations problématiques rencontrées pour s'essayer collectivement à des alternatives
- agir des citoyens o Identifier et exposer des situations problématiques rencontrées pour s'essayer collectivement à des alternatives
Centre(s)
- Chauvigné (35)
Métier(s)
- Analyste en intelligence économique
- Analyste prix / pricing
- Assistant chargé / Assistante chargée d'études socio-économiques
- Attaché / Attachée d'études statistiques
- Chargé / Chargée d'études commerciales
- Chargé / Chargée d'études de marché
- Chargé / Chargée d'études en marketing
- Chargé / Chargée d'études financières
- Chargé / Chargée d'études prospectives
- Chargé / Chargée d'études satisfaction
- Chargé / Chargée d'études socio-économiques
- Chargé / Chargée d'études statistiques
- Chargé / Chargée d'études économiques
- Chargé / Chargée d'études économiques et sociales
- Chargé / Chargée d'études économiques et statistiques
- Chef de groupe études socio-économiques
- Chef de projet études socio-économiques
- Chef de service études socio-économiques
- Data analyst
- Data miner
- Data scientist
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'études socio-économiques
- Directeur / Directrice d'études économiques
- Ingénieur / Ingénieure économiste en entreprise
- Ingénieur statisticien / Ingénieure statisticienne
- Responsable d'études socio-économiques
- Responsable d'études économiques
- Responsable de veille stratégique
- Responsable d’entreprise
- Responsable prévision des ventes
- Statisticien / Statisticienne
- Économiste d'entreprise
- Économètre
Compétence(s)
- Algorithmique
- Aménagement du territoire
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Big data analytics
- Développement économique
- Gestion budgétaire
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Insights marketing
- Intelligence économique
- Langages de programmation informatique
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logiciels de statistiques
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Modélisation statistique
- Modélisation économique
- Méthodes d'enquête
- Méthodes de prospective
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Sciences économiques et sociales
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de sondage d'opinions
- Urbanisme
- Économie du développement durable
- Économétrie
Formation proposée par : L'Escargot Migrateur
À découvrir