Accompagner son public dans la compréhension d'un film par L'Équipée
Lieu(x)
En centre (26)
Durée
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Description générale
Jour 1 : Le cinéma d'animation : histoire, principes et techniques
MATIN
- Découverte des origines du cinéma et du principe de persistance rétinienne,
en s'appuyant sur les différents jeux d'optique ;
- Projection et analyse de courts métrages d'animation réalisés selon différentes
techniques.
APRES
- MIDI
- Ateliers pratiques autour de différentes techniques : pixilation, animation en
volume (pâte a modeler, marionnettes, objets...), animation directe sous camera (peinture animée, papier découpé...).
Jour 2 : Les sons au cinéma
MATIN
- Analyse des composantes de la bande son d'un film : musique, bruitage, dialogues,
ambiance ;
- Création d'une atmosphère sonore ;
- Propositions d'exercices pratiques a mettre en place avec le public.
APRES
- MIDI
- Origine et histoire de la musique au cinéma ;
- L'évolution des fonctions de la musique au cinéma et des quatre procédés
sonores fondamentaux : la musique illustrative, la musique thématique, la musique symbolique et la musique narrative.
- Les relations de travail entre réalisateur et compositeur ;
- Expérimentation autour d'une bande musicale d'un film court.
Jour 3 : Accompagnement d'une projection d'un film d'animation
MATIN
- L'état d'esprit d'une projection : un bien
- être collectif et partagé ;
- Le lieu de projection et ses ressources pour une médiation : personnel, matériel ;
- Les avant
- séances, les pratiques à valoriser.
APRES
- MIDI
- Les outils, une richesse à exploiter : dossiers pédagogiques, réseaux
de partenaires...
- Échanges et dialogues avec le spectateur.
MATIN
- Découverte des origines du cinéma et du principe de persistance rétinienne,
en s'appuyant sur les différents jeux d'optique ;
- Projection et analyse de courts métrages d'animation réalisés selon différentes
techniques.
APRES
- MIDI
- Ateliers pratiques autour de différentes techniques : pixilation, animation en
volume (pâte a modeler, marionnettes, objets...), animation directe sous camera (peinture animée, papier découpé...).
Jour 2 : Les sons au cinéma
MATIN
- Analyse des composantes de la bande son d'un film : musique, bruitage, dialogues,
ambiance ;
- Création d'une atmosphère sonore ;
- Propositions d'exercices pratiques a mettre en place avec le public.
APRES
- MIDI
- Origine et histoire de la musique au cinéma ;
- L'évolution des fonctions de la musique au cinéma et des quatre procédés
sonores fondamentaux : la musique illustrative, la musique thématique, la musique symbolique et la musique narrative.
- Les relations de travail entre réalisateur et compositeur ;
- Expérimentation autour d'une bande musicale d'un film court.
Jour 3 : Accompagnement d'une projection d'un film d'animation
MATIN
- L'état d'esprit d'une projection : un bien
- être collectif et partagé ;
- Le lieu de projection et ses ressources pour une médiation : personnel, matériel ;
- Les avant
- séances, les pratiques à valoriser.
APRES
- MIDI
- Les outils, une richesse à exploiter : dossiers pédagogiques, réseaux
de partenaires...
- Échanges et dialogues avec le spectateur.
Objectifs
- Enrichir sa connaissance de l'histoire et des techniques du cinéma d'animation
- Appréhender des ressources et modes d'accompagnement attachés à la présentation d'un film d'animation
- Appréhender des ressources et modes d'accompagnement attachés à la présentation d'un film d'animation
Centre(s)
- Bourg lès Valence (26)
Métier(s)
- Agent / Agente d'encadrement de laboratoire cinématographique
- Assistant / Assistante de régie
- Colleur / Colleuse de films cinématographiques
- Contrôleur / Contrôleuse sensitométrique en traitement de films cinématographiques
- Directeur / Directrice technique cinéma
- Directeur / Directrice technique spectacle vivant
- Dédoubleur / Dédoubleuse de films cinématographiques
- Dérusheur / Dérusheuse
- Développeur / Développeuse de négatifs de films cinématographiques
- Développeur / Développeuse de positifs de films cinématographiques
- Employé / Employée de laboratoire de tirage cinématographique
- Essuyeur / Essuyeuse de films cinématographiques
- Monteur / Monteuse négatif d'édition cinématographique
- Monteur / Monteuse négatif de laboratoire cinématographique
- Monteur / Monteuse positif de laboratoire cinématographique
- Monteur / Monteuse premier positif
- Opérateur / Opératrice de laboratoire cinématographique
- Opérateur / Opératrice de laboratoire de tirage cinématographique
- Opérateur / Opératrice de télécinéma
- Ouvrier / Ouvrière de laboratoire cinématographique
- Projectionniste de laboratoire cinématographique
- Responsable de la logistique cinéma
- Responsable de la logistique de spectacles
- Responsable de laboratoire cinématographique
- Responsable de laboratoire de tirage cinématographique
- Restaurateur / Restauratrice de films cinématographiques
- Régisseur / Régisseuse de plateau
- Régisseur / Régisseuse de production
- Régisseur / Régisseuse de salle
- Régisseur / Régisseuse de studio d'enregistrement
- Régisseur / Régisseuse de tournée
- Régisseur général / Régisseuse générale
- Sécheur / Sécheuse de films cinématographiques
- Sécheur / Sécheuse en laboratoire cinématographique
- Technicien / Technicienne de laboratoire de tirage cinématographique
- Tireur / Tireuse premier positif
- Tireur / Tireuse série de laboratoire cinématographique
- Vérificateur / Vérificatrice en laboratoire cinématographique
- Étalonneur / Étalonneuse de laboratoire cinématographique
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des matériels son
- Caractéristiques des émulsions
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Electricité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Lecture de fiche technique
- Lecture de plan de salle
- Lecture de plan de travail, de plan de tournage
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation sociale
- Management
- Modalités d'approvisionnement en produits de traitements cinématographiques
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Optique
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédures de numérisation
- Procédures de tirage série de films cinématographiques
- Règles de manipulation de produits toxiques
- Règles de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP1)
- Techniques d'accrochage
- Techniques de montage d'images photochimiques
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de montage/démontage de décors
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation de console d'étalonnage cinématographique
- Utilisation de table et de station de montage cinématographique traditionnelle
- Utilisation de télécinéma
Formation proposée par : L'Équipée
À découvrir