Éditeur(trice) de livres imprimés et numériques par L'école des métiers de l'information - CFD
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 889 heures
En centre : 749 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Formation en 6 mois :
1 - Pratique professionnelle, mise à niveau. Grammaire et orthographe, correction, fondamentaux de la communication écrite, règles de base de la mise en pages et initiation à la PAO. Histoire de l'édition, du livre et de l'écriture, culture générale artistique et graphique, culture du secteur de l'édition, économie et métiers.
2 - Écrire et lire. Lecture de manuscrits, fiches de lecture, correction, réécriture, choix d'un auteur, commande à un auteur, sémiologie.
3 - Conception éditoriale. Processus éditorial, recherche de sources et d'idées, remodelage de livres, relation fond
- forme, relation texte
- image.
4 - Graphisme et PAO. Typographie, principes de maquette, principes de couverture, choix des images et utilisation. Mise en pages sur XPress, InDesign, Photoshop.
5 - Fabrication. Lecture et demande de devis, choix du papier, photogravure, épreuves de fabrication, impression, façonnage.
6 - Budget. Coût d'un livre, montage financier et devis, budgets prévisionnels et comptes d'exploitation, statuts et coûts d'une équipe. Initiation à Excel.
7 - Commercialisation. Diffusion et distribution, librairies, circuits de vente, outils de communication, relations avec les médias.
8 - Juridique. Panorama des contrats de l'édition (auteur, traducteur, illustrateur, numérique, cessions de droits à l'étranger et dérivés). Code de la propriété intellectuelle, droit d'auteur et droit de l'image. Les oeuvres protégées.
9 - Édition numérique. Création et suivi de sites catalogues et de sites éditoriaux, suivi de production multimédia, techniques de mise en ligne, pilotage et organisation du flux des contenus. Création de livres numériques.
10 - Gestion d'une structure éditoriale. Choix et gestion d'une équipe, techniques du brief et du debriefing, montage d'une collection, montage d'une maison d'édition.
11 - Application transversale des acquis. Projets mensuels en groupe. Création et réalisation de projets de livres
- école en interfilière.
12 - Spécialisation. Deux modules de spécialisation de quatre semaines font partie du parcours. Ils seront choisis avec le stagiaire au cours d'un entretien individuel, en fonction de son profil et de son projet professionnel :
- Conception éditoriale d'un site.
- Perfectionnement correction et réécriture.
13 - Stage pratique dans une maison d'édition.
1 - Pratique professionnelle, mise à niveau. Grammaire et orthographe, correction, fondamentaux de la communication écrite, règles de base de la mise en pages et initiation à la PAO. Histoire de l'édition, du livre et de l'écriture, culture générale artistique et graphique, culture du secteur de l'édition, économie et métiers.
2 - Écrire et lire. Lecture de manuscrits, fiches de lecture, correction, réécriture, choix d'un auteur, commande à un auteur, sémiologie.
3 - Conception éditoriale. Processus éditorial, recherche de sources et d'idées, remodelage de livres, relation fond
- forme, relation texte
- image.
4 - Graphisme et PAO. Typographie, principes de maquette, principes de couverture, choix des images et utilisation. Mise en pages sur XPress, InDesign, Photoshop.
5 - Fabrication. Lecture et demande de devis, choix du papier, photogravure, épreuves de fabrication, impression, façonnage.
6 - Budget. Coût d'un livre, montage financier et devis, budgets prévisionnels et comptes d'exploitation, statuts et coûts d'une équipe. Initiation à Excel.
7 - Commercialisation. Diffusion et distribution, librairies, circuits de vente, outils de communication, relations avec les médias.
8 - Juridique. Panorama des contrats de l'édition (auteur, traducteur, illustrateur, numérique, cessions de droits à l'étranger et dérivés). Code de la propriété intellectuelle, droit d'auteur et droit de l'image. Les oeuvres protégées.
9 - Édition numérique. Création et suivi de sites catalogues et de sites éditoriaux, suivi de production multimédia, techniques de mise en ligne, pilotage et organisation du flux des contenus. Création de livres numériques.
10 - Gestion d'une structure éditoriale. Choix et gestion d'une équipe, techniques du brief et du debriefing, montage d'une collection, montage d'une maison d'édition.
11 - Application transversale des acquis. Projets mensuels en groupe. Création et réalisation de projets de livres
- école en interfilière.
12 - Spécialisation. Deux modules de spécialisation de quatre semaines font partie du parcours. Ils seront choisis avec le stagiaire au cours d'un entretien individuel, en fonction de son profil et de son projet professionnel :
- Conception éditoriale d'un site.
- Perfectionnement correction et réécriture.
13 - Stage pratique dans une maison d'édition.
Objectifs
Acquérir l'ensemble des techniques éditoriales, de fabrication et de commercialisation, depuis la lecture du manuscrit jusqu'à la librairie, nécessaires à l'exercice des fonctions d'éditeur ou de secrétaire d'édition travaillant dans toute entreprise d'édition de livres papier et numériques.
Centre(s)
- Paris - 20ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante d'édition
- Conseiller / Conseillère littéraire
- Directeur / Directrice d'édition en ligne
- Directeur / Directrice d'édition électronique et multimédia
- Directeur / Directrice de collection en édition
- Directeur / Directrice des publications
- Directeur / Directrice littéraire
- Directeur / Directrice éditorial
- Lecteur / Lectrice
- Responsable d'édition
- Responsable de produits d'édition
- Responsable service édition
- Secrétaire d'édition
- Éditeur / Éditrice
- Éditeur / Éditrice junior
- Éditeur / Éditrice multimédia
Compétence(s)
- Audiovisuel électronique
- Chaîne graphique
- Domaine vie pratique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Graphisme
- Histoire
- Logiciels d'édition multimédia
- Management
- Marché du livre
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Ouvrages d'art
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rédaction de note de lecture
- Techniques commerciales
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques éditoriales
- Typographie
Formation proposée par : L'école des métiers de l'information - CFD
À découvrir