CAP accompagnant éducatif petite enfance - en alternance par L'académie des services aux familles (ASAF)
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 952 heures
En centre : 600 heures
En entreprise : 352 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Bloc 1 : Accompagner le développement du jeune enfant
Compétence 1 : Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte (T1)
Module 1 : Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel
Module 2 : Déterminer le degré de développement et d'autonomie de l'enfant
Module 3 : Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention
- T1
Compétence 2 : Adopter une posture professionnelle adaptée
Module 1 : Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention
Module 2 : L'individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques (également Module C. PSE)
Compétence 3 : Mettre en oeuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
Module 1 : Les différents espaces de jeu et de détente pour l'enfant
Module 2 : Les conditions favorisant l'émergence d'activités libres et spontanées
Compétence 4: Mettre en oeuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
Compétence 5 : réaliser les soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
Module 1 : Notions de pédagogie active
- 3h00
Module 2 : Portage, installation et mobilisation de l'enfant
Module 3 : Les soins et hygiène de l'enfant
Module 4 : Les soins liés à l'alimentation
Module 5 : Les conditions favorables à l'endormissement et au réveil
Compétence 6: Savoir appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant
Module 1 : Repérer les signes d'altération de la santé et du comportement : maladie, malaise, maltraitance
Module 2 : Participer à l'application des protocoles d'urgence
- SST
Module 3 : Le projet d'accueil individualisé
BLOC 2 : Exercer son activité en accueil collectif
Compétence1 : Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
Module 1 : Communiquer avec l'enfant de manière appropriée et participer à l'acquisition du langage
Compétence 2 : Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
Module1 : Adapter sa communication avec la famille en fonction du projet d'accueil
Module 2 : Inscrire son travail au sein d'une équipe pluri
- professionnelle
Compétence 3 : Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Module 1 : Installer et remettre en état un espace destiné à une activité pédagogique, et p
Compétence 1 : Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte (T1)
Module 1 : Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel
Module 2 : Déterminer le degré de développement et d'autonomie de l'enfant
Module 3 : Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention
- T1
Compétence 2 : Adopter une posture professionnelle adaptée
Module 1 : Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention
Module 2 : L'individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques (également Module C. PSE)
Compétence 3 : Mettre en oeuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
Module 1 : Les différents espaces de jeu et de détente pour l'enfant
Module 2 : Les conditions favorisant l'émergence d'activités libres et spontanées
Compétence 4: Mettre en oeuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
Compétence 5 : réaliser les soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
Module 1 : Notions de pédagogie active
- 3h00
Module 2 : Portage, installation et mobilisation de l'enfant
Module 3 : Les soins et hygiène de l'enfant
Module 4 : Les soins liés à l'alimentation
Module 5 : Les conditions favorables à l'endormissement et au réveil
Compétence 6: Savoir appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant
Module 1 : Repérer les signes d'altération de la santé et du comportement : maladie, malaise, maltraitance
Module 2 : Participer à l'application des protocoles d'urgence
- SST
Module 3 : Le projet d'accueil individualisé
BLOC 2 : Exercer son activité en accueil collectif
Compétence1 : Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
Module 1 : Communiquer avec l'enfant de manière appropriée et participer à l'acquisition du langage
Compétence 2 : Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
Module1 : Adapter sa communication avec la famille en fonction du projet d'accueil
Module 2 : Inscrire son travail au sein d'une équipe pluri
- professionnelle
Compétence 3 : Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Module 1 : Installer et remettre en état un espace destiné à une activité pédagogique, et p
Objectifs
Accompagner le développement du jeune enfant
- Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en oeuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en oeuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant
Exercer son activité en accueil collectif
- Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
- Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
- Organiser son action Négocier le cadre de l'accueil
- Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
- Élaborer des repas
- Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en oeuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en oeuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant
Exercer son activité en accueil collectif
- Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
- Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
- Organiser son action Négocier le cadre de l'accueil
- Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
- Élaborer des repas
Centre(s)
- Lyon - 8ème (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : L'académie des services aux familles (ASAF)
À découvrir