Théâtre-forum : représenter et analyser les conflits par KERFAD
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1 (18 février 2019 - 7h00)
9h00 - 12h30
- Accueil, présentation du programme, des participant.e.s et interconnaissance.
- Exercices de théâtre
- image : cohésion de groupe ; prise de contact et de mise en confiance. + Retours sur les techniques utilisées : difficultés, utilisations, animation.
14h30 - 18h00
- Exercices de théâtre
- image : construction d'images individuelle et collective, dynamisation des images. + Retours sur les techniques utilisées.
- Premières mises en situation : formulation et récit de situations de conflits et de violence rencontrées dans le travail.
- Apports théoriques : histoire, actualités et usages du théâtre de l'opprimé.e.
Jour 2 (19 février 2019 - 7h)
09h00 - 12h30
- Mise en commun des avancées et difficultés, apports d'éléments complémentaires par les formateurs.
- Exercices de théâtre
- image à partir de situations concrètes : mise en image des situations concrètes des participant.e.s ; décrire, mettre en image, préciser les personnages (rôle, statut, posture). + Retours sur les techniques utilisées.
- Apports méthodologiques : les différences de perception et de représentations des individus d'une même situation : composer avec les différents points de vue en présence (le principe d'hétérodoxie).
14h30 - 18h00
- Exercices à partir de situations concrètes : représenter l'invisible, les rapports de pouvoir entre les individus dans une situation de conflit, préciser les relations entre les personnages. + Retours sur les techniques utilisées.
- Apports théoriques : distinguer les notions de conflits et violences ; leurs spécificités dans les relations de travail.
Jour 3 (20 février 2019 - 7h)
09h00 - 12h30
- Mise en commun des avancées et difficultés, apports d'éléments complémentaires par les formateurs.
- Exercices à partir de situations concrètes : utilisation des analyseurs pour comprendre les situations : le macroscope, l'image d'avant/d'après, réelle/idéale, etc. + Retours sur les techniques utilisées.
- Apports théoriques : les sources du conflit ; prévenir les conflits et déceler les productions de violences.
14h30 - 18h00
- Théâtre
- forum en images, à partir de situations concrètes : propositions d'actions pour intervenir sur les situations pour dépasser le conflit. + Retours sur les techniques utilisées.
- Mise en pratique par les participant.e.s : construction d'une séance de théâtre
- image, à partir de situations concrètes à traiter.
Jour 4 (21 février 2019 - 7h)
09h00 - 12h30
- Mise en commun des avancées et difficultés, apports d'éléments complémentaires par les formateurs.
- Apports méthodologiques : postures et menée d'un session de théâtre
- image.
- Mise en pratique par les participant.e.s : conduite d'une séance d'analyse collective
9h00 - 12h30
- Accueil, présentation du programme, des participant.e.s et interconnaissance.
- Exercices de théâtre
- image : cohésion de groupe ; prise de contact et de mise en confiance. + Retours sur les techniques utilisées : difficultés, utilisations, animation.
14h30 - 18h00
- Exercices de théâtre
- image : construction d'images individuelle et collective, dynamisation des images. + Retours sur les techniques utilisées.
- Premières mises en situation : formulation et récit de situations de conflits et de violence rencontrées dans le travail.
- Apports théoriques : histoire, actualités et usages du théâtre de l'opprimé.e.
Jour 2 (19 février 2019 - 7h)
09h00 - 12h30
- Mise en commun des avancées et difficultés, apports d'éléments complémentaires par les formateurs.
- Exercices de théâtre
- image à partir de situations concrètes : mise en image des situations concrètes des participant.e.s ; décrire, mettre en image, préciser les personnages (rôle, statut, posture). + Retours sur les techniques utilisées.
- Apports méthodologiques : les différences de perception et de représentations des individus d'une même situation : composer avec les différents points de vue en présence (le principe d'hétérodoxie).
14h30 - 18h00
- Exercices à partir de situations concrètes : représenter l'invisible, les rapports de pouvoir entre les individus dans une situation de conflit, préciser les relations entre les personnages. + Retours sur les techniques utilisées.
- Apports théoriques : distinguer les notions de conflits et violences ; leurs spécificités dans les relations de travail.
Jour 3 (20 février 2019 - 7h)
09h00 - 12h30
- Mise en commun des avancées et difficultés, apports d'éléments complémentaires par les formateurs.
- Exercices à partir de situations concrètes : utilisation des analyseurs pour comprendre les situations : le macroscope, l'image d'avant/d'après, réelle/idéale, etc. + Retours sur les techniques utilisées.
- Apports théoriques : les sources du conflit ; prévenir les conflits et déceler les productions de violences.
14h30 - 18h00
- Théâtre
- forum en images, à partir de situations concrètes : propositions d'actions pour intervenir sur les situations pour dépasser le conflit. + Retours sur les techniques utilisées.
- Mise en pratique par les participant.e.s : construction d'une séance de théâtre
- image, à partir de situations concrètes à traiter.
Jour 4 (21 février 2019 - 7h)
09h00 - 12h30
- Mise en commun des avancées et difficultés, apports d'éléments complémentaires par les formateurs.
- Apports méthodologiques : postures et menée d'un session de théâtre
- image.
- Mise en pratique par les participant.e.s : conduite d'une séance d'analyse collective
Objectifs
- Pouvoir comprendre et intervenir sur des situations de violences et de conflits rencontrées dans le cadre du travail.
- Construire des stratégies d'interventions sociales et éducatives, par l'acquisition des méthodes de théâtre
- image, alliant expression orale et corporelle, de manière à :
- savoir décrire et représenter des situations sociales, pour être en capacité à les analyser.
- savoir composer et agir avec les multiples opinions et points de vue en présence dans les situations.
- être en capacité de mener des analyses collectives auprès de groupes et d'équipes.
- Construire des stratégies d'interventions sociales et éducatives, par l'acquisition des méthodes de théâtre
- image, alliant expression orale et corporelle, de manière à :
- savoir décrire et représenter des situations sociales, pour être en capacité à les analyser.
- savoir composer et agir avec les multiples opinions et points de vue en présence dans les situations.
- être en capacité de mener des analyses collectives auprès de groupes et d'équipes.
Centre(s)
- St Germain sur Ille (35)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : KERFAD
À découvrir