Bilan de compétences par ITEMS
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
A
- Phase préliminaire :
- Recueil d'informations.
- Analyse de la demande.
- Définition des étapes du bilan. (non comptabilisé)
B
- Phase d'investigation et d'évaluation :
a / Evaluation de la personnalité professionnelle et discrimination des aspirations et des préférences : 5 heures
1/ Passation de tests :
- pour évaluer la personnalité professionnelle.
- pour discriminer les aspirations et les préférences.
2/ Restitution des tests :
- Examen des potentiels repérables.
- Dégagement d'orientation et de pistes de recherche.
b/ Mise en évidence des acquis et des capacités : 6 heures
1/ Investigation sur l'histoire professionnelle :
- Activités professionnelles détaillées.
- Les réalisations marquantes.
- Les études, les formations.
- Les loisirs et les intérêts.
. Bilan de chaque étape en termes de compétences développées.
2/ Portefeuille de compétences :
- Compétences détaillées :
. Mise en évidence des acquis et des capacités.
- Prise en compte des besoins personnels
3/ Investigation sur le positionnement dans l'organisation :
- L'environnement professionnel.
- Investissement professionnel
c/Recherche d'une traduction en termes de postes repérables : 9 heures
1/ Accompagnement documentaire :
- Recherche documentaire sur les pré projets pour les traduire en profils de postes.
- Etudes de postes et des compétences requises.
2/ Point sur les acquis mobilisables et transférables au vu des projets :
- Le transfert de compétences.
- Les écarts à combler en termes de formation, si nécessaire.
3/ Coaching de projet
- Projet professionnel
- Prise en compte des besoins personnels
C
- Phase de conclusion :
Synthèse : 4 heures
- Définition du projet professionnel
- Elaboration d'un plan d'action.
- Remise du document de synthèse.
- Phase préliminaire :
- Recueil d'informations.
- Analyse de la demande.
- Définition des étapes du bilan. (non comptabilisé)
B
- Phase d'investigation et d'évaluation :
a / Evaluation de la personnalité professionnelle et discrimination des aspirations et des préférences : 5 heures
1/ Passation de tests :
- pour évaluer la personnalité professionnelle.
- pour discriminer les aspirations et les préférences.
2/ Restitution des tests :
- Examen des potentiels repérables.
- Dégagement d'orientation et de pistes de recherche.
b/ Mise en évidence des acquis et des capacités : 6 heures
1/ Investigation sur l'histoire professionnelle :
- Activités professionnelles détaillées.
- Les réalisations marquantes.
- Les études, les formations.
- Les loisirs et les intérêts.
. Bilan de chaque étape en termes de compétences développées.
2/ Portefeuille de compétences :
- Compétences détaillées :
. Mise en évidence des acquis et des capacités.
- Prise en compte des besoins personnels
3/ Investigation sur le positionnement dans l'organisation :
- L'environnement professionnel.
- Investissement professionnel
c/Recherche d'une traduction en termes de postes repérables : 9 heures
1/ Accompagnement documentaire :
- Recherche documentaire sur les pré projets pour les traduire en profils de postes.
- Etudes de postes et des compétences requises.
2/ Point sur les acquis mobilisables et transférables au vu des projets :
- Le transfert de compétences.
- Les écarts à combler en termes de formation, si nécessaire.
3/ Coaching de projet
- Projet professionnel
- Prise en compte des besoins personnels
C
- Phase de conclusion :
Synthèse : 4 heures
- Définition du projet professionnel
- Elaboration d'un plan d'action.
- Remise du document de synthèse.
Objectifs
- Evaluation de la personnalité professionnelle et discrimination des aspirations, préférences, valeurs
- Portefeuille de compétences
- Evaluation des acquis
- Identification de projets professionnels
- Détermination des voies d'accès et plan d'actions
- Priorisation
- Travail sur le CV
- Portefeuille de compétences
- Evaluation des acquis
- Identification de projets professionnels
- Détermination des voies d'accès et plan d'actions
- Priorisation
- Travail sur le CV
Centre(s)
- La Rochelle (17)
Métier(s)
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit de la formation
- Ingénierie de la formation
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodologie des tests
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Techniques de conduite d'entretien
Formation proposée par : ITEMS
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