Approche systémique : sensibilisation par IRTS Normandie - Caen
Lieu(x)
En centre (14)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Définition de l'analyse systémique et de ses principaux concepts fondateurs
- Les interactions, les règles de communication, les relations de l'individu dans son environnement et leur complexité
- Les liens entre les concepts et la réalité professionnelle face à des situations problèmes : les apports complémentaires de l'approche systémique
- Les interactions, les règles de communication, les relations de l'individu dans son environnement et leur complexité
- Les liens entre les concepts et la réalité professionnelle face à des situations problèmes : les apports complémentaires de l'approche systémique
Objectifs
L'approche systémique prend en compte l'histoire et la nature des relations dans le système de référence (institution, famille...), en interaction avec le contexte. Celle
- ci apporte un nouveau regard sur la nature des liens, des relations et leurs enjeux, sur le comment plutôt que le pourquoi. Elle permet de décrypter, dans le contexte d'une intervention, les fonctions des symptômes présentés par les différents membres de la famille, de développer des pratiques systémiques dans des contextes élargis (écoles, crèches, hôpitaux, services éducatifs, suivis sous mandat judiciaire, entreprises, etc.).
- Acquérir des connaissances générales sur l'approche systémique
- Enrichir son analyse des situations professionnelles dans cette approche contextuelle
- Repérer l'intérêt de la lecture systémique dans le cadre de sa pratique professionnelle
- Identifier la complémentarité de la systémie avec les autres approches en sciences humaines
- ci apporte un nouveau regard sur la nature des liens, des relations et leurs enjeux, sur le comment plutôt que le pourquoi. Elle permet de décrypter, dans le contexte d'une intervention, les fonctions des symptômes présentés par les différents membres de la famille, de développer des pratiques systémiques dans des contextes élargis (écoles, crèches, hôpitaux, services éducatifs, suivis sous mandat judiciaire, entreprises, etc.).
- Acquérir des connaissances générales sur l'approche systémique
- Enrichir son analyse des situations professionnelles dans cette approche contextuelle
- Repérer l'intérêt de la lecture systémique dans le cadre de sa pratique professionnelle
- Identifier la complémentarité de la systémie avec les autres approches en sciences humaines
Centre(s)
- Hérouville St Clair (14)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Communication interne
- Diététique
- Droit privé
- Droit public
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Identification de signes d'addiction
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : IRTS Normandie - Caen
À découvrir