La protection de l'enfance en danger par IRTS Normandie - Caen
Lieu(x)
En centre (14)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
- Quels sont les signaux d'alerte de l'enfance en danger ?
- Le contexte législatif : la loi du 5 mars 2007 et du 14 mars 2016
- Le Conseil départemental, acteur essentiel de l'intérêt supérieur de l'enfant
- De l'évaluation à la mise en place d'une mesure d'assistance éducative
- La prévention : axe majeur de la protection de l'enfance
- Le contexte législatif : la loi du 5 mars 2007 et du 14 mars 2016
- Le Conseil départemental, acteur essentiel de l'intérêt supérieur de l'enfant
- De l'évaluation à la mise en place d'une mesure d'assistance éducative
- La prévention : axe majeur de la protection de l'enfance
Objectifs
La prévention et la prise en charge des enfants en danger demeurent la priorité des travailleurs sociaux. Faire évoluer sa pratique et son positionnement professionnel repose sur la formation continue. Ainsi, l'évaluation de la loi du 5 mars 2007, soutenue par le décret du 23 juin 2009, amène les professionnels d'un même territoire à se concerter afin de lutter contre la maltraitance.
- Se sensibiliser au repérage des signaux d'alerte
- Connaître le fonctionnement des dispositifs départementaux en matière de protection de l'enfance
- Favoriser des connaissances mutuelles sur un même territoire
- Acquérir des compétences pour protéger les enfants en danger ou susceptibles de l'être
- Se sensibiliser au repérage des signaux d'alerte
- Connaître le fonctionnement des dispositifs départementaux en matière de protection de l'enfance
- Favoriser des connaissances mutuelles sur un même territoire
- Acquérir des compétences pour protéger les enfants en danger ou susceptibles de l'être
Centre(s)
- Hérouville St Clair (14)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : IRTS Normandie - Caen
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