Histoire - Mention :Licence - Parcours :LICENCE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES mention Histoire par INU Champollion
Lieu(x)
En centre (31, 81)
Durée
Total : 1600 heures
En centre : 1500 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
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Objectifs
La licence Histoire forme les étudiants à la méthodologie et aux techniques spécifiques de la discipline, tout en leur assurant une solide base de connaissances historiques dans toutes les périodes.Elle vise à l#0x5c#'acquisition des savoirs et savoir
- faire nécessaires à la pratique de la discipline concernée ainsi qu#0x5c#'à la transmission de ses principaux acquis; à développer la maîtrise de méthodes de travail transversales, communes à nombre de disciplines et métiers nécessitant de bonnes compétences intellectuelles et relationnelles; elles contribuent aussi à l#0x5c#'approfondissement de la capacité critique du citoyen.Les objectifs professionnels de la formation sont liés aux secteurs de l#0x5c#'enseignement et de l#0x5c#'éducation, de la recherche, de la documentation, de la culture, du patrimoine, de l#0x5c#'édition, du journalisme et de l#0x5c#'administration.Informations sur le parcours Prépa Sciences Po
Les enseignements adoptent une démarche progressive qui doit aboutir à terme aux acquis notables suivants :Savoir construire un raisonnement historique, en insistant notamment sur la diversité des contextes spatiaux et temporels propres aux diverses sociétés ainsi que sur la distinction fondamentale entre valeurs et connaissances;Savoir mettre en oeuvre les connaissances acquises à partir de cas d#0x5c#'études concrets (documents présentant des sources primaires, questions historiques complexes);Savoir identifier et décrire précisément un contexte historiographique, y compris étranger et le mettre en relation avec son contexte spatio
- temporel de production;Savoir rassembler et mettre en forme une documentation complexe en utilisant les différents moyens bibliographiques à disposition et la critiquer;Maîtriser les problématiques et les méthodes de base d#0x5c#'au moins une autre science humaine et sociale (géographie notamment);Savoir se repérer dans les principaux débats et enjeux du monde contemporain en vue d#0x5c#'exercer pleinement sa citoyenneté;Savoir travailler de façon autonome, individuellement et en groupe;Savoir réaliser un commentaire de document historique, une dissertation/exposé, aussi bien à l#0x5c#'écrit qu#0x5c#'à l#0x5c#'oral et le transmettre dans une mise en forme correcte, aussi bien à l#0x5c#'écrit qu#0x5c#'à l#0x5c#'oral;Savoir maîtriser une langue vivante étrangère (niveau B.2) dans un contexte de communication scientifique, en maîtrisant notamment le vocabulaire spécifique;Etre initié à la pratique de la recherche scientifique.
- faire nécessaires à la pratique de la discipline concernée ainsi qu#0x5c#'à la transmission de ses principaux acquis; à développer la maîtrise de méthodes de travail transversales, communes à nombre de disciplines et métiers nécessitant de bonnes compétences intellectuelles et relationnelles; elles contribuent aussi à l#0x5c#'approfondissement de la capacité critique du citoyen.Les objectifs professionnels de la formation sont liés aux secteurs de l#0x5c#'enseignement et de l#0x5c#'éducation, de la recherche, de la documentation, de la culture, du patrimoine, de l#0x5c#'édition, du journalisme et de l#0x5c#'administration.Informations sur le parcours Prépa Sciences Po
Les enseignements adoptent une démarche progressive qui doit aboutir à terme aux acquis notables suivants :Savoir construire un raisonnement historique, en insistant notamment sur la diversité des contextes spatiaux et temporels propres aux diverses sociétés ainsi que sur la distinction fondamentale entre valeurs et connaissances;Savoir mettre en oeuvre les connaissances acquises à partir de cas d#0x5c#'études concrets (documents présentant des sources primaires, questions historiques complexes);Savoir identifier et décrire précisément un contexte historiographique, y compris étranger et le mettre en relation avec son contexte spatio
- temporel de production;Savoir rassembler et mettre en forme une documentation complexe en utilisant les différents moyens bibliographiques à disposition et la critiquer;Maîtriser les problématiques et les méthodes de base d#0x5c#'au moins une autre science humaine et sociale (géographie notamment);Savoir se repérer dans les principaux débats et enjeux du monde contemporain en vue d#0x5c#'exercer pleinement sa citoyenneté;Savoir travailler de façon autonome, individuellement et en groupe;Savoir réaliser un commentaire de document historique, une dissertation/exposé, aussi bien à l#0x5c#'écrit qu#0x5c#'à l#0x5c#'oral et le transmettre dans une mise en forme correcte, aussi bien à l#0x5c#'écrit qu#0x5c#'à l#0x5c#'oral;Savoir maîtriser une langue vivante étrangère (niveau B.2) dans un contexte de communication scientifique, en maîtrisant notamment le vocabulaire spécifique;Etre initié à la pratique de la recherche scientifique.
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Albi (81)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Musicologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Psychologie
- Sciences politiques
- Sociologie
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
Formation proposée par : INU Champollion
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