Physique, chimie - Mention :Licence - Parcours :LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE mention PHYSIQUE CHIMIE par INU Champollion
Lieu(x)
En centre (81)
Durée
Total : 1600 heures
En centre : 1500 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
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Objectifs
C#0x5c#'est une formation généraliste donnant aux étudiants un large socle de compétences en sciences fondamentales : la physique, la chimie et une sensibilisation aux sciences de l#0x5c#'ingénieur.La licence Physique
- Chimie (PC) est conçue de manière à permettre aux étudiants d#0x5c#'élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur intégration, leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l#0x5c#'avancée dans le cursus.La spécialisation progressive repose sur la mise en oeuvre du principe de continuité?, méthodologique et pédagogique, entre l#0x5c#'enseignement secondaire et l#0x5c#'enseignement supérieur. Cette continuité? inclut des séquences d#0x5c#'accompagnement sur la première année de licence (enseignants référents, tutorat,...). La Licence PC est commune, sur ses trois premiers semestres, avec la Licence Électronique, Énergie Électrique & Automatique (EEA), permettant un choix d#0x5c#'orientation en début de S4.L#0x5c#'orientation Vers les Métiers du Professorat de l#0x5c#'Éducation (VPE), commun à l#0x5c#'ensemble des formations, permet à l#0x5c#'étudiant, en plus de sa formation de physique
- chimie d#0x5c#'acquérir des connaissances sur la psychologie de l#0x5c#'enfance, l#0x5c#'éducation et la formation. Ces outils préparent à l#0x5c#'intégration aux masters éducation, formations, enseignements du 1er degré (Professeur des Écoles,..).
Domaines de connaissances viséessur l#0x5c#'ensemble des 3 années de LicencePhysique générale : optique, électromagnétisme, mécanique, thermodynamique...;Chimie organique : hydrocarbures, composées oxygénés (alcool, éthers etc.), composés halogènes...;Chimie physique : thermochimie, électrochimie...;Chimie analytique : méthodes d#0x5c#'analyses qualitatives et/ou quantitative (chromatographie et spectroscopie) ;et des bases enElectronique : analogique, numérique, systèmes embarqués, traitement du signal...;Electrotechnique : Puissances, Production et conversion de l#0x5c#'énergie, énergies renouvelables...;Plasmas : lampes, éclairage, traitement de surface, caractérisation de matériaux...Compétences scientifiques généralesAvoir des connaissances théoriques et pratiques dans différentes disciplines associées aux parcours;Capacité d#0x5c#'apprentissage;Capacité d#0x5c#'analyse et de synthèse;Appliquer son savoir en pratique;Faire preuve de capacité d#0x5c#'abstraction et d#0x5c#'esprit critique;Adopter une approche pluridisciplinaire, analyser une problématique complexe;Mettre en oeuvre une démarche expérimentale : mesure, analyse, modélisation, simulation;Utiliser des logiciels d#0x5c#'acquisition, d#0x5c#'analyse de données et de pilotage d#0x5c#'instruments;Utiliser des outils mathématiques et statistiques.Compétences transversales organisationnelles et relationnellesTravailler en autonomie, Organiser et planifier son travail;Utiliser les technologies de l#0x5c#'information et de la communication;Effectuer une recherche d#0x5c#'information : préciser l#0x5c#'objet de la recherche, identifier les modes d#0x5c#'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre;Réaliser une étude : construi
- Chimie (PC) est conçue de manière à permettre aux étudiants d#0x5c#'élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur intégration, leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l#0x5c#'avancée dans le cursus.La spécialisation progressive repose sur la mise en oeuvre du principe de continuité?, méthodologique et pédagogique, entre l#0x5c#'enseignement secondaire et l#0x5c#'enseignement supérieur. Cette continuité? inclut des séquences d#0x5c#'accompagnement sur la première année de licence (enseignants référents, tutorat,...). La Licence PC est commune, sur ses trois premiers semestres, avec la Licence Électronique, Énergie Électrique & Automatique (EEA), permettant un choix d#0x5c#'orientation en début de S4.L#0x5c#'orientation Vers les Métiers du Professorat de l#0x5c#'Éducation (VPE), commun à l#0x5c#'ensemble des formations, permet à l#0x5c#'étudiant, en plus de sa formation de physique
- chimie d#0x5c#'acquérir des connaissances sur la psychologie de l#0x5c#'enfance, l#0x5c#'éducation et la formation. Ces outils préparent à l#0x5c#'intégration aux masters éducation, formations, enseignements du 1er degré (Professeur des Écoles,..).
Domaines de connaissances viséessur l#0x5c#'ensemble des 3 années de LicencePhysique générale : optique, électromagnétisme, mécanique, thermodynamique...;Chimie organique : hydrocarbures, composées oxygénés (alcool, éthers etc.), composés halogènes...;Chimie physique : thermochimie, électrochimie...;Chimie analytique : méthodes d#0x5c#'analyses qualitatives et/ou quantitative (chromatographie et spectroscopie) ;et des bases enElectronique : analogique, numérique, systèmes embarqués, traitement du signal...;Electrotechnique : Puissances, Production et conversion de l#0x5c#'énergie, énergies renouvelables...;Plasmas : lampes, éclairage, traitement de surface, caractérisation de matériaux...Compétences scientifiques généralesAvoir des connaissances théoriques et pratiques dans différentes disciplines associées aux parcours;Capacité d#0x5c#'apprentissage;Capacité d#0x5c#'analyse et de synthèse;Appliquer son savoir en pratique;Faire preuve de capacité d#0x5c#'abstraction et d#0x5c#'esprit critique;Adopter une approche pluridisciplinaire, analyser une problématique complexe;Mettre en oeuvre une démarche expérimentale : mesure, analyse, modélisation, simulation;Utiliser des logiciels d#0x5c#'acquisition, d#0x5c#'analyse de données et de pilotage d#0x5c#'instruments;Utiliser des outils mathématiques et statistiques.Compétences transversales organisationnelles et relationnellesTravailler en autonomie, Organiser et planifier son travail;Utiliser les technologies de l#0x5c#'information et de la communication;Effectuer une recherche d#0x5c#'information : préciser l#0x5c#'objet de la recherche, identifier les modes d#0x5c#'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre;Réaliser une étude : construi
Centre(s)
- Albi (81)
Métier(s)
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chimiste de la recherche scientifique
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Ergonome de la recherche scientifique
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Biocontamination
- Biologie
- Chimie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mathématiques
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Techniques pédagogiques
- Écologie
Formation proposée par : INU Champollion
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