DPC - tutorat et accompagnement pédagogique des étudiants et élèves en stage par Instituts de formation du centre hospitalier Sud francilien
Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Les rôles et missions des différents acteurs, le concept de compétences, les outils d'accompagnement pédagogique des stagiaires
- La pédagogie au service de l'apprentissage clinique, les courants pédagogiques, focus sur le socioconstructivisme, apprendre à apprendre, les phases de l'apprentissage et les mécanismes d'acquisition des savoirs chez l'adulte et la posture de tuteur
- Le raisonnement clinique et le modèle trifocal
- Le concept d'autonomie et de réflexivité, la méthodologie de l'analyse réflexive des pratiques
- L'évaluation des compétences : le concept d'évaluation, les bilans fil conducteur de l'apprentissage et l'utilisation des outils. Rédiger un rapport circonstancié. Auto
- évaluer ses compétences tutorales
- La pédagogie au service de l'apprentissage clinique, les courants pédagogiques, focus sur le socioconstructivisme, apprendre à apprendre, les phases de l'apprentissage et les mécanismes d'acquisition des savoirs chez l'adulte et la posture de tuteur
- Le raisonnement clinique et le modèle trifocal
- Le concept d'autonomie et de réflexivité, la méthodologie de l'analyse réflexive des pratiques
- L'évaluation des compétences : le concept d'évaluation, les bilans fil conducteur de l'apprentissage et l'utilisation des outils. Rédiger un rapport circonstancié. Auto
- évaluer ses compétences tutorales
Objectifs
La formation a pour but de développer les compétences de tuteur :
- Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences
- Analyser sa pratique et sa posture de tuteur
- Se familiariser avec les outils d'accompagnement pédagogique des stagiaires
- Mener une réflexion sur le parcours d'apprentissage progressif autour des situations apprenantes
- Analyser les pratiques d'évaluation des compétences des stagiaires
- Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences
- Analyser sa pratique et sa posture de tuteur
- Se familiariser avec les outils d'accompagnement pédagogique des stagiaires
- Mener une réflexion sur le parcours d'apprentissage progressif autour des situations apprenantes
- Analyser les pratiques d'évaluation des compétences des stagiaires
Centre(s)
- Évry (91)
Métier(s)
- Cadre de santé Sage-femme
- Cadre de santé d'unité de soins
- Cadre de santé d'unité de soins ou de service paramédical
- Cadre de santé de service paramédical
- Cadre de santé infirmier / infirmière
- Cadre infirmier / infirmière hygiéniste
- Cadre supérieur / supérieure de santé
- Coordonnateur / Coordonnatrice d'actions éducation thérapeutique du patient
- Coordonnateur général / Coordonnatrice générale des soins
- Directeur / Directrice des soins
- Infirmier général / Infirmière générale
- Medical science liaison
- Surveillant / Surveillante chef de service paramédical
- Surveillant / Surveillante chef de services de soins
- Surveillant / Surveillante d'unités de soins
- Surveillant / Surveillante de service paramédical
Compétence(s)
- Analyse médicale
- Anesthésie / réanimation
- Appareillage médical
- Caractéristiques du bloc opératoire
- Ergothérapie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Imagerie médicale
- Kinésithérapie
- Législation sociale
- Orthophonie
- Orthoptie
- Pharmacie hospitalière
- Podologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins infirmiers
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Instituts de formation du centre hospitalier Sud francilien
À découvrir