Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) option design graphique - Mention : - Parcours :Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) option design graphique par Institut supérieur des arts de Toulouse
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 650 heures
En centre : 300 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
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Description générale
L'option design graphique de l'isdaT propose un enseignement mettant en avant des attitudes expérimentales et critiques, associant papier, écran, typographie et espace public à travers la notion plus générale de design contextuel. Cette conception croise la nécessaire prise en compte du contexte social contemporain et interroge le champ d'application du design graphique et ses marges.Au cours du second cycle, en vue d'acquérir une autonomie technique, méthodologique et conceptuelle, les étudiants sont amenés à développer et à approfondir leur réflexion et leur production par la mise en perspective des acquis du premier cycle, à travers une approche prospective du design graphique. Au semestre 7, le projet personnel développé par chaque étudiant est complété par des ateliers pratiques ou de recherche. L#0x5c#'atelier Trucs & Astuces se propose d#0x5c#'approfondir et de compléter les acquis techniques et méthodologiques du premier cycle. Les ateliers collectifs (LabBooks, Les communs), Genius Loci et Le club des lectures sont les lieux d#0x5c#'une initiation à la recherche autour de problématiques spécifiques au design graphique, transversales et interdisciplinaires.Au
- delà du temps pédagogique, il s'agit de former de futurs concepteurs autonomes aussi bien dans des contextes de commandes que de recherche, inscrits dans une pratique contemporaine du design graphique.workshopsLes workshops sont autant de moments pédagogiques animés par la découverte de la pratique d#0x5c#'un designer, l'approfondissement de certains médiums ou l'ouverture à d#0x5c#'autres champs de la création, ainsi que la confrontation avec les langues étrangères et le vocabulaire spécifique dans ce domaine lors de l'invitation de concepteurs internationaux.évaluationAjoutées aux séances de rendu propres à chaque cours, des évaluations semestrielles permettent de connaître la progression de chaque étudiant dans l#0x5c#'élaboration d#0x5c#'un territoire de recherche, la définition de son projet et sa concrétisation. Leur forme évolue en fonction des enjeux de chaque semestre entre un accrochage, un séminaire ou une discussion avec une collégiale d'enseignant et?/?ou un invité extérieur.Tous les cours sont obligatoires et la participation et la présence sont pris en compte lors de l'évaluation.tutorat et définition du territoire de rechercheDès le semestre 7, à travers des rendez
- vous individuels et collectifs, des séminaires, des ateliers et un travail d#0x5c#'écriture, les étudiants poursuivent une recherche personnelle autour d'un projet de fin de 2nd cycle. Un atelier d'écriture, mené parallèlement aux différentes pratiques d'atelier, permet la mise en place des premières recherches. Dès le semestre 8, chaque étudiant est amené à choisir, en concertation avec ses professeurs, deux tuteurs pour l#0x5c#'accompagner dans une définition plus précise de son projet de diplôme. Un séminaire mené avec un intervenant permet d'ancrer le projet dans l'histoire du design graphique. Les semestres 9 et 10 sont entièrement consacr
- delà du temps pédagogique, il s'agit de former de futurs concepteurs autonomes aussi bien dans des contextes de commandes que de recherche, inscrits dans une pratique contemporaine du design graphique.workshopsLes workshops sont autant de moments pédagogiques animés par la découverte de la pratique d#0x5c#'un designer, l'approfondissement de certains médiums ou l'ouverture à d#0x5c#'autres champs de la création, ainsi que la confrontation avec les langues étrangères et le vocabulaire spécifique dans ce domaine lors de l'invitation de concepteurs internationaux.évaluationAjoutées aux séances de rendu propres à chaque cours, des évaluations semestrielles permettent de connaître la progression de chaque étudiant dans l#0x5c#'élaboration d#0x5c#'un territoire de recherche, la définition de son projet et sa concrétisation. Leur forme évolue en fonction des enjeux de chaque semestre entre un accrochage, un séminaire ou une discussion avec une collégiale d'enseignant et?/?ou un invité extérieur.Tous les cours sont obligatoires et la participation et la présence sont pris en compte lors de l'évaluation.tutorat et définition du territoire de rechercheDès le semestre 7, à travers des rendez
- vous individuels et collectifs, des séminaires, des ateliers et un travail d#0x5c#'écriture, les étudiants poursuivent une recherche personnelle autour d'un projet de fin de 2nd cycle. Un atelier d'écriture, mené parallèlement aux différentes pratiques d'atelier, permet la mise en place des premières recherches. Dès le semestre 8, chaque étudiant est amené à choisir, en concertation avec ses professeurs, deux tuteurs pour l#0x5c#'accompagner dans une définition plus précise de son projet de diplôme. Un séminaire mené avec un intervenant permet d'ancrer le projet dans l'histoire du design graphique. Les semestres 9 et 10 sont entièrement consacr
Objectifs
L'option design graphique de l'isdaT propose un enseignement mettant en avant des attitudes expérimentales et critiques, associant papier, écran, typographie et espace public à travers la notion plus générale de design contextuel. Cette conception croise la nécessaire prise en compte du contexte social contemporain et interroge le champ d'application du design graphique et ses marges. Le parcours de l'étudiant e s'articule autour de l'acquisition de compétences fondamentales dans les champs de l'édition, de l'image et du dessin, de la typographie, du dessin de caractères, de la signalétique, du web design et des langages de programmation. Par l'expérimentation des différents médiums et supports, cet enseignement aborde des enjeux de sens, de méthodologie du projet, de fonction, de production et de diffusion. Cet enseignement spécialisé est enrichi par des cours théoriques (culture générale, philosophie, cinéma, spectacle vivant, histoire de l'art et du design) et des cours de langue nécessaires à la formation de designers ouverts sur le monde.
1er cycleannée 1Le cursus en première année permet de poser les bases de la spécificité de l'enseignement en école d'art et de la pluralité des approches. Cette année est le socle de la relation théorie/pratique (méthodologie, histoire de l'art, initiation ateliers). Elle se double d'une initiation largement ouverte aux aspects les plus variés de la création contemporaine. Il s'agit autant d'apprendre et de maîtriser les bases techniques et théoriques nécessaires à l'élaboration d'un projet créatif ambitieux que de nourrir ce projet de sa propre relation au monde. Les questions les plus actuelles rejoignent celles posées à travers l'histoire de l'art dans un dialogue constructif afin de mettre en perspective l'engagement de chacun.À l'isdaT, les étudiants suivent différents enseignements obligatoires qui leur permettront de choisir leur option dès l'année 2 :
un enseignement technique et pratique en atelier : dessin
- gravure
- couleur
- sérigraphie, peinture, volume
- espace, pratiques numériques, photographie, son et vidéo ;
un enseignement théorique : philosophie, histoire de l'art, approches du cinéma, méthodologie de la recherche, méthodologie de l'analyse et de la rédaction, et langues ;
des présentations collectives de travaux ;
des conférences, des workshops et des voyages.
Enfin, avant le bilan de fin d'année, les étudiants présentent un dossier personnel appelé #0x5c#"document#0x5c#", qui témoigne des acquis des deux semestres et reflète leurs engagements et leurs motivations à s'inscrire dans un parcours plus long. Lors de la traversée de ces deux semestres, un accent particulier est mis sur les deux enseignements de méthodologie, l'un concernant l'acquisition des aptitudes requises pour une recherche documentaire, l'autre la rédaction d'analyses d'oeuvres et de textes d'intention liés à une pratique personnelle.années 2 et 3Le travail des trois années conduisant au Diplôme National d'Art permet à l'étudiant
1er cycleannée 1Le cursus en première année permet de poser les bases de la spécificité de l'enseignement en école d'art et de la pluralité des approches. Cette année est le socle de la relation théorie/pratique (méthodologie, histoire de l'art, initiation ateliers). Elle se double d'une initiation largement ouverte aux aspects les plus variés de la création contemporaine. Il s'agit autant d'apprendre et de maîtriser les bases techniques et théoriques nécessaires à l'élaboration d'un projet créatif ambitieux que de nourrir ce projet de sa propre relation au monde. Les questions les plus actuelles rejoignent celles posées à travers l'histoire de l'art dans un dialogue constructif afin de mettre en perspective l'engagement de chacun.À l'isdaT, les étudiants suivent différents enseignements obligatoires qui leur permettront de choisir leur option dès l'année 2 :
un enseignement technique et pratique en atelier : dessin
- gravure
- couleur
- sérigraphie, peinture, volume
- espace, pratiques numériques, photographie, son et vidéo ;
un enseignement théorique : philosophie, histoire de l'art, approches du cinéma, méthodologie de la recherche, méthodologie de l'analyse et de la rédaction, et langues ;
des présentations collectives de travaux ;
des conférences, des workshops et des voyages.
Enfin, avant le bilan de fin d'année, les étudiants présentent un dossier personnel appelé #0x5c#"document#0x5c#", qui témoigne des acquis des deux semestres et reflète leurs engagements et leurs motivations à s'inscrire dans un parcours plus long. Lors de la traversée de ces deux semestres, un accent particulier est mis sur les deux enseignements de méthodologie, l'un concernant l'acquisition des aptitudes requises pour une recherche documentaire, l'autre la rédaction d'analyses d'oeuvres et de textes d'intention liés à une pratique personnelle.années 2 et 3Le travail des trois années conduisant au Diplôme National d'Art permet à l'étudiant
Centre(s)
- Toulouse (31)
Secteur(s)
Métier(s)
- Aquarelliste
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Lithographe
- Pastelliste
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre en fresque
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre sur mobilier
- Performeur / Performeuse
- Plasticien / Plasticienne
- Portraitiste
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Vidéaste
Compétence(s)
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Architecture
- Argumentation commerciale
- Calligraphie
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Création de court métrage
- Culture artistique
- Dessin de détail
- Découpe du verre
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Graphisme
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Matériaux synthétiques
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Métallerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Paysage dans l'art
- Perception des volumes
- Photographie
- Procédés de fabrication en céramique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Scénographie
- Sérigraphie
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de lithographie
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de prise de son
- Techniques de sculpture
- Techniques de soudure
- Techniques de taille de pierre
- Techniques du portrait
- Techniques du trompe-l'oeil
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Types d'éclairages
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Électroacoustique
Formation proposée par : Institut supérieur des arts de Toulouse
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