Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) option art - Mention : - Parcours :Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) option art par Institut supérieur des arts de Toulouse
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 650 heures
En centre : 300 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Le second cycle se structure autour de la pratique d'expérimentation de chaque étudiant. C'est cette expérimentation qu'elle nourrit en permanence, qu'elle légitime par une réflexion constante de ses fondements et dont elle suscite et entretient le désir. C'est pourquoi ce cycle veille à la généralité et la pluridisciplinarité de l'art et ne se structure pas sur une quelconque spécialité de médium. Son but n'est autre que la construction du projet personnel de chaque étudiant.L#0x5c#'expérimentation a pris comme thématique directive l'idée des formes contributives. À cet égard seront bâtis des contenus pédagogiques, des séminaires, des adossements à la recherche et une politique de stages.orientation, méthodologie et didactiqueLes formes contributives sont un type précis de formes collectives. Le mot contribution appartient d'abord au champ de l'économie (concours apporté à une oeuvre, #0x5c#"contribution à la rédaction d'un ouvrage collectif#0x5c#" ; part payée par chacun dans une dépense, une charge commune). Étymologiquement, il procède de ce même champ puisqu'il dérive du verbe latin contribuo qui signifie donner en partage . Aux débats essayant d'éclairer les fonctionnements concrets de l'institution contemporaine de l'art, on tentera de superposer une expérimentation autour de formes contributives de production artistique et théorique. Cette exploration prendra la forme, d'un côté, d'une orientation pédagogique visant à démanteler des partages simplistes entre théorie et pratique par une relation très proche entre plasticiens et théoriciens. Leurs nombreuses contributions communes en attestent : d'un côté les cours de préparation du mémoire, l#0x5c#'atelier AC?/?DC, le séminaire Cours particulier saison 6, Genre2030. D'un autre côté, une expérimentation au sein de l#0x5c#'isdaT entre les étudiants eux
- mêmes, ainsi qu'entre les étudiants et les enseignants : le Forum, les Mises en espace, le séminaire État des recherches. Elle prendra également la forme d'une collaboration entre différents groupes de recherche d'institutions non artistiques dans une perspective d#0x5c#'initiation à la recherche. Par ailleurs, on ne peut conclure cette présentation sans expliciter la dimension politique d'un tel projet. Ce souci porté à structurer une pédagogie autour d'une expérimentation sur des formes contributives de production plastique et théorique ne peut répondre qu'à une conscience accrue des problèmes qui assaillent notre système de production dominant. Une école supérieure d'art d'aujourd'hui ne peut pas échapper à ce constat qui définit notre présent. L'enjeu socio
- économique général de cette question est énoncé dans ces quelques phrases d'un texte de Félix Guattari paru en 1989 : #0x5c#"Ce qui condamne le système de valorisation capitalistique, c'est son caractère d'équivalent général, qui aplatit tous les autres modes de valorisation, lesquels se trouvent ainsi aliénés à son hégémonie. À cela, il conviendrait, sinon d'opposer, à tout le moins de superposer des instruments de v
- mêmes, ainsi qu'entre les étudiants et les enseignants : le Forum, les Mises en espace, le séminaire État des recherches. Elle prendra également la forme d'une collaboration entre différents groupes de recherche d'institutions non artistiques dans une perspective d#0x5c#'initiation à la recherche. Par ailleurs, on ne peut conclure cette présentation sans expliciter la dimension politique d'un tel projet. Ce souci porté à structurer une pédagogie autour d'une expérimentation sur des formes contributives de production plastique et théorique ne peut répondre qu'à une conscience accrue des problèmes qui assaillent notre système de production dominant. Une école supérieure d'art d'aujourd'hui ne peut pas échapper à ce constat qui définit notre présent. L'enjeu socio
- économique général de cette question est énoncé dans ces quelques phrases d'un texte de Félix Guattari paru en 1989 : #0x5c#"Ce qui condamne le système de valorisation capitalistique, c'est son caractère d'équivalent général, qui aplatit tous les autres modes de valorisation, lesquels se trouvent ainsi aliénés à son hégémonie. À cela, il conviendrait, sinon d'opposer, à tout le moins de superposer des instruments de v
Objectifs
L'objectif de l'option art est la formation d'artistes et de créateurs à travers une pratique plastique associant acquisition de savoir
- faire, enseignement théorique et inscription dans des pratiques contemporaines.Selon cet objectif général, l'enseignement vise à proposer la formation la plus complète possible dans le champ de la création contemporaine, à donner à l'étudiant e la possibilité d'acquérir un niveau artistique et culturel et des compétences techniques et technologiques lui permettant de construire un parcours autonome et singulier.L'enseignement se caractérise par l'accent mis sur la "culture d'atelier", à travers l'acquisition de savoirs par l'expérience des médiums et techniques (fer, bois, moulage/modelage, estampe, photographie argentique, peinture, maquette) et des technologies actuelles (son et image numériques, image 3D, programmation, web...) qui permet aux étudiant es d'aborder une pensée de l'art par la pratique. Aussi cette formation est
- elle à la fois généraliste et personnalisée, alliant une dimension théorique, une relation à la pratique, un travail de recherche et une réflexion sur la fonction et le statut de l'artiste et de l'auteur trice.
1er cycleannée 1Le cursus en première année permet de poser les bases de la spécificité de l'enseignement en école d'art et de la pluralité des approches. Cette année est le socle de la relation théorie/pratique (méthodologie, histoire de l'art, initiation ateliers). Elle se double d'une initiation largement ouverte aux aspects les plus variés de la création contemporaine. Il s'agit autant d'apprendre et de maîtriser les bases techniques et théoriques nécessaires à l'élaboration d'un projet créatif ambitieux que de nourrir ce projet de sa propre relation au monde. Les questions les plus actuelles rejoignent celles posées à travers l'histoire de l'art dans un dialogue constructif afin de mettre en perspective l'engagement de chacun.À l'isdaT, les étudiants suivent différents enseignements obligatoires qui leur permettront de choisir leur option dès l'année 2 :
un enseignement technique et pratique en atelier : dessin
- gravure
- couleur
- sérigraphie, peinture, volume
- espace, pratiques numériques, photographie, son et vidéo ;
un enseignement théorique : philosophie, histoire de l'art, approches du cinéma, méthodologie de la recherche, méthodologie de l'analyse et de la rédaction, et langues ;
des présentations collectives de travaux ;
des conférences, des workshops et des voyages.
Enfin, avant le bilan de fin d'année, les étudiants présentent un dossier personnel appelé #0x5c#"document#0x5c#", qui témoigne des acquis des deux semestres et reflète leurs engagements et leurs motivations à s'inscrire dans un parcours plus long. Lors de la traversée de ces deux semestres, un accent particulier est mis sur les deux enseignements de méthodologie, l'un concernant l'acquisition des aptitudes requises pour une recherche documentaire, l'autre la rédaction d'analyses d'oeuvres et de textes d'intention liés
- faire, enseignement théorique et inscription dans des pratiques contemporaines.Selon cet objectif général, l'enseignement vise à proposer la formation la plus complète possible dans le champ de la création contemporaine, à donner à l'étudiant e la possibilité d'acquérir un niveau artistique et culturel et des compétences techniques et technologiques lui permettant de construire un parcours autonome et singulier.L'enseignement se caractérise par l'accent mis sur la "culture d'atelier", à travers l'acquisition de savoirs par l'expérience des médiums et techniques (fer, bois, moulage/modelage, estampe, photographie argentique, peinture, maquette) et des technologies actuelles (son et image numériques, image 3D, programmation, web...) qui permet aux étudiant es d'aborder une pensée de l'art par la pratique. Aussi cette formation est
- elle à la fois généraliste et personnalisée, alliant une dimension théorique, une relation à la pratique, un travail de recherche et une réflexion sur la fonction et le statut de l'artiste et de l'auteur trice.
1er cycleannée 1Le cursus en première année permet de poser les bases de la spécificité de l'enseignement en école d'art et de la pluralité des approches. Cette année est le socle de la relation théorie/pratique (méthodologie, histoire de l'art, initiation ateliers). Elle se double d'une initiation largement ouverte aux aspects les plus variés de la création contemporaine. Il s'agit autant d'apprendre et de maîtriser les bases techniques et théoriques nécessaires à l'élaboration d'un projet créatif ambitieux que de nourrir ce projet de sa propre relation au monde. Les questions les plus actuelles rejoignent celles posées à travers l'histoire de l'art dans un dialogue constructif afin de mettre en perspective l'engagement de chacun.À l'isdaT, les étudiants suivent différents enseignements obligatoires qui leur permettront de choisir leur option dès l'année 2 :
un enseignement technique et pratique en atelier : dessin
- gravure
- couleur
- sérigraphie, peinture, volume
- espace, pratiques numériques, photographie, son et vidéo ;
un enseignement théorique : philosophie, histoire de l'art, approches du cinéma, méthodologie de la recherche, méthodologie de l'analyse et de la rédaction, et langues ;
des présentations collectives de travaux ;
des conférences, des workshops et des voyages.
Enfin, avant le bilan de fin d'année, les étudiants présentent un dossier personnel appelé #0x5c#"document#0x5c#", qui témoigne des acquis des deux semestres et reflète leurs engagements et leurs motivations à s'inscrire dans un parcours plus long. Lors de la traversée de ces deux semestres, un accent particulier est mis sur les deux enseignements de méthodologie, l'un concernant l'acquisition des aptitudes requises pour une recherche documentaire, l'autre la rédaction d'analyses d'oeuvres et de textes d'intention liés
Centre(s)
- Toulouse (31)
Secteur(s)
Métier(s)
- Aquarelliste
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Lithographe
- Pastelliste
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre en fresque
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre sur mobilier
- Performeur / Performeuse
- Plasticien / Plasticienne
- Portraitiste
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Vidéaste
Compétence(s)
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Architecture
- Argumentation commerciale
- Calligraphie
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Création de court métrage
- Culture artistique
- Dessin de détail
- Découpe du verre
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Graphisme
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Matériaux synthétiques
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Métallerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Paysage dans l'art
- Perception des volumes
- Photographie
- Procédés de fabrication en céramique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Scénographie
- Sérigraphie
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de lithographie
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de prise de son
- Techniques de sculpture
- Techniques de soudure
- Techniques de taille de pierre
- Techniques du portrait
- Techniques du trompe-l'oeil
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Types d'éclairages
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Électroacoustique
Formation proposée par : Institut supérieur des arts de Toulouse
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