Diplôme National d'Arts (DNA) option design - Mention : - Parcours :Diplôme National d'Arts (DNA) option design par Institut supérieur des arts de Toulouse
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 650 heures
En centre : 300 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Le design recouvre un champ d'action pluriel, il touche aussi bien aux environnements urbains, aux objets peuplant les espaces domestiques et publics, qu'à ce qui se joue entre eux. Une segmentation du design en spécialités diverses design d'espaces , design d'objets , design de services , etc., ne va pas sans poser problème et tend à sous
- estimer les relations existant entre ces différents champs d'activité. Aussi, la singularité de l'enseignement du design à l'isdaT tient au fait qu'il y soit pensé avant tout comme un état d'être au monde, comme une attitude, nourrie de la prise en compte des milieux.Une autre caractéristique de l'enseignement du design tel qu'il est pensé à l'isdaT réside dans la perspective critique adoptée à l'encontre de certaines manières de penser et de pratiquer le design largement répandues aujourd'hui : cette critique porte sur un design entièrement subordonné à des intérêts économiques, un design au service d'une organisation productiviste et marchande. Le design tel qu'il s'enseigne à l'isdaT cherchera d'autres orientations, il veillera à faire primer les intérêts humains sur la recherche du profit et de l'avantage concurrentiel, à prendre soin des hommes et de ce qui les environne.Par un soin accordé aux qualités sensibles des objets produits, le design peut être à même de rendre l'homme plus conscient, vif et alerte quant aux mondes qui l'entourent. #0x5c#"Il n'y a pas de conscience politique aveugle#0x5c#" disait le cinéaste Jean
- Marie Straub. Ici des enjeux politiques
- - être plus lucide sur ce qui nous entoure, être au fait des spécificités de notre époque et pouvoir ainsi en parler
- - rencontrent des enjeux esthétiques. Cette rencontre invite à considérer ensemble #0x5c#"idéaux#0x5c#" politiques et questions liées aux formes des objets. Aussi, c'est en se frottant aux champs de l'art, de l'architecture et de l'urbanisme, mais aussi des sciences humaines et sociales que les designers en devenir parviendront à construire une culture et une démarche singulière et à affiner leurs hypothèses de travail. Il importe que ces orientations puissent rencontrer des façons de faire. Ainsi contrairement à toute une tendance du design qui tend à faire prévaloir la phase d'idéation sur la phase d'effectuation, le design ici, ne se situe pas dans un au
- delà du faire. L'intention initiale doit pouvoir rencontrer des conditions matérielles, un dialogue entre l'outil et la matière, entre une idée et des modes de production des plus archaïques aux techniques les plus récentes. L'atelier est de ce point de vue un point névralgique de l'enseignement du design à l'isdaT. Le programme des études comprend et s#0x5c#'organise autour de 4 studios : ils intègrent des cours de méthodologie, technique et mise en oeuvre, et l'unité d'enseignement en recherches & expérimentations. Chaque studio est associé à un ou plusieurs ateliers techniques et aux cours communs (obligatoires).programme des études du premier cycleles studios (au choix)Au début du semestr
- estimer les relations existant entre ces différents champs d'activité. Aussi, la singularité de l'enseignement du design à l'isdaT tient au fait qu'il y soit pensé avant tout comme un état d'être au monde, comme une attitude, nourrie de la prise en compte des milieux.Une autre caractéristique de l'enseignement du design tel qu'il est pensé à l'isdaT réside dans la perspective critique adoptée à l'encontre de certaines manières de penser et de pratiquer le design largement répandues aujourd'hui : cette critique porte sur un design entièrement subordonné à des intérêts économiques, un design au service d'une organisation productiviste et marchande. Le design tel qu'il s'enseigne à l'isdaT cherchera d'autres orientations, il veillera à faire primer les intérêts humains sur la recherche du profit et de l'avantage concurrentiel, à prendre soin des hommes et de ce qui les environne.Par un soin accordé aux qualités sensibles des objets produits, le design peut être à même de rendre l'homme plus conscient, vif et alerte quant aux mondes qui l'entourent. #0x5c#"Il n'y a pas de conscience politique aveugle#0x5c#" disait le cinéaste Jean
- Marie Straub. Ici des enjeux politiques
- - être plus lucide sur ce qui nous entoure, être au fait des spécificités de notre époque et pouvoir ainsi en parler
- - rencontrent des enjeux esthétiques. Cette rencontre invite à considérer ensemble #0x5c#"idéaux#0x5c#" politiques et questions liées aux formes des objets. Aussi, c'est en se frottant aux champs de l'art, de l'architecture et de l'urbanisme, mais aussi des sciences humaines et sociales que les designers en devenir parviendront à construire une culture et une démarche singulière et à affiner leurs hypothèses de travail. Il importe que ces orientations puissent rencontrer des façons de faire. Ainsi contrairement à toute une tendance du design qui tend à faire prévaloir la phase d'idéation sur la phase d'effectuation, le design ici, ne se situe pas dans un au
- delà du faire. L'intention initiale doit pouvoir rencontrer des conditions matérielles, un dialogue entre l'outil et la matière, entre une idée et des modes de production des plus archaïques aux techniques les plus récentes. L'atelier est de ce point de vue un point névralgique de l'enseignement du design à l'isdaT. Le programme des études comprend et s#0x5c#'organise autour de 4 studios : ils intègrent des cours de méthodologie, technique et mise en oeuvre, et l'unité d'enseignement en recherches & expérimentations. Chaque studio est associé à un ou plusieurs ateliers techniques et aux cours communs (obligatoires).programme des études du premier cycleles studios (au choix)Au début du semestr
Objectifs
L'enseignement du design à l'isdaT donne accès aux champs de connaissances qui traitent de l'ensemble des contextes sociétaux contemporains, et promeut l'ouverture à une grande diversité de pratiques, que celles
- ci soient orientées vers la recherche ou des exercices professionnels variés. Par un mode transdisciplinaire, sont développées des problématiques sociales, politiques et économiques, centrées autour de "l'humain" et la notion de "fabrication".Les cadres dans lesquels le design intervient ne cessent de se diversifier dans une société traversée de transformations hétérogènes, complexes, en accélération constante. Son enseignement ne se limite ainsi plus aux seuls champs traditionnels de l'objet et de l'espace, mais se saisit de concepts et questionnements déterminants, en débat aujourd'hui. Il développe un corpus de réflexions, méthodologies et outils, scientifiques et critiques, qui sondent les conditions d'existence (local/ global/glocal), et les états d'être au monde de l'individu. Associé à des disciplines connexes (art, architecture, urbanisme, paysage...) ou éloignées (biologie, neurosciences...), il engage des réflexions sur des usages avérés, émergents ou prospectifs, qui questionnent des notions d'échelles, de temporalités et d'économies, et permettent d'expérimenter les diverses matérialités et modes de productions des projets.
année 1Le cursus en première année permet de poser les bases de la spécificité de l'enseignement en école d'art et de la pluralité des approches. Cette année est le socle de la relation théorie/pratique (méthodologie, histoire de l'art, initiation ateliers). Elle se double d'une initiation largement ouverte aux aspects les plus variés de la création contemporaine. Il s'agit autant d'apprendre et de maîtriser les bases techniques et théoriques nécessaires à l'élaboration d'un projet créatif ambitieux que de nourrir ce projet de sa propre relation au monde. Les questions les plus actuelles rejoignent celles posées à travers l'histoire de l'art dans un dialogue constructif afin de mettre en perspective l'engagement de chacun.À l'isdaT, les étudiants suivent différents enseignements obligatoires qui leur permettront de choisir leur option dès l'année 2 :
un enseignement technique et pratique en atelier : dessin
- gravure
- couleur
- sérigraphie, peinture, volume
- espace, pratiques numériques, photographie, son et vidéo ;
un enseignement théorique : philosophie, histoire de l'art, approches du cinéma, méthodologie de la recherche, méthodologie de l'analyse et de la rédaction, et langues ;
des présentations collectives de travaux ;
des conférences, des workshops et des voyages.
Enfin, avant le bilan de fin d'année, les étudiants présentent un dossier personnel appelé #0x5c#"document#0x5c#", qui témoigne des acquis des deux semestres et reflète leurs engagements et leurs motivations à s'inscrire dans un parcours plus long. Lors de la traversée de ces deux semestres, un accent particulier est mis sur les deux enseignements de mét
- ci soient orientées vers la recherche ou des exercices professionnels variés. Par un mode transdisciplinaire, sont développées des problématiques sociales, politiques et économiques, centrées autour de "l'humain" et la notion de "fabrication".Les cadres dans lesquels le design intervient ne cessent de se diversifier dans une société traversée de transformations hétérogènes, complexes, en accélération constante. Son enseignement ne se limite ainsi plus aux seuls champs traditionnels de l'objet et de l'espace, mais se saisit de concepts et questionnements déterminants, en débat aujourd'hui. Il développe un corpus de réflexions, méthodologies et outils, scientifiques et critiques, qui sondent les conditions d'existence (local/ global/glocal), et les états d'être au monde de l'individu. Associé à des disciplines connexes (art, architecture, urbanisme, paysage...) ou éloignées (biologie, neurosciences...), il engage des réflexions sur des usages avérés, émergents ou prospectifs, qui questionnent des notions d'échelles, de temporalités et d'économies, et permettent d'expérimenter les diverses matérialités et modes de productions des projets.
année 1Le cursus en première année permet de poser les bases de la spécificité de l'enseignement en école d'art et de la pluralité des approches. Cette année est le socle de la relation théorie/pratique (méthodologie, histoire de l'art, initiation ateliers). Elle se double d'une initiation largement ouverte aux aspects les plus variés de la création contemporaine. Il s'agit autant d'apprendre et de maîtriser les bases techniques et théoriques nécessaires à l'élaboration d'un projet créatif ambitieux que de nourrir ce projet de sa propre relation au monde. Les questions les plus actuelles rejoignent celles posées à travers l'histoire de l'art dans un dialogue constructif afin de mettre en perspective l'engagement de chacun.À l'isdaT, les étudiants suivent différents enseignements obligatoires qui leur permettront de choisir leur option dès l'année 2 :
un enseignement technique et pratique en atelier : dessin
- gravure
- couleur
- sérigraphie, peinture, volume
- espace, pratiques numériques, photographie, son et vidéo ;
un enseignement théorique : philosophie, histoire de l'art, approches du cinéma, méthodologie de la recherche, méthodologie de l'analyse et de la rédaction, et langues ;
des présentations collectives de travaux ;
des conférences, des workshops et des voyages.
Enfin, avant le bilan de fin d'année, les étudiants présentent un dossier personnel appelé #0x5c#"document#0x5c#", qui témoigne des acquis des deux semestres et reflète leurs engagements et leurs motivations à s'inscrire dans un parcours plus long. Lors de la traversée de ces deux semestres, un accent particulier est mis sur les deux enseignements de mét
Centre(s)
- Toulouse (31)
Secteur(s)
Métier(s)
- Aquarelliste
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Lithographe
- Pastelliste
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre en fresque
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre sur mobilier
- Performeur / Performeuse
- Plasticien / Plasticienne
- Portraitiste
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Vidéaste
Compétence(s)
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Architecture
- Argumentation commerciale
- Calligraphie
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Création de court métrage
- Culture artistique
- Dessin de détail
- Découpe du verre
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Graphisme
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Matériaux synthétiques
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Métallerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Paysage dans l'art
- Perception des volumes
- Photographie
- Procédés de fabrication en céramique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Scénographie
- Sérigraphie
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de lithographie
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de prise de son
- Techniques de sculpture
- Techniques de soudure
- Techniques de taille de pierre
- Techniques du portrait
- Techniques du trompe-l'oeil
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Types d'éclairages
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Électroacoustique
Formation proposée par : Institut supérieur des arts de Toulouse
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