Diplôme National d'Arts (DNA) option art - Mention : - Parcours :Diplôme National d'Arts (DNA) option art par Institut supérieur des arts de Toulouse
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 650 heures
En centre : 300 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
L'option art est dédiée aux modes d'existence et d'apparition de l'art aujourd'hui. On y révèle les représentations et les pratiques artistiques de demain. S'y développent des problématiques et des questionnements auxquels se confrontent les étudiants avec l'appui, l'expérience et le regard que les professeurs ont acquis au sein de leur propre expérience artistique ou théorique. L'organisation de ce 1er cycle répond à une double exigence. Elle offre la possibilité d'appréhender nombre de médiums et de pratiques. Elle permet à chaque étudiant de définir un champ de recherche singulier. Durant les deux années, l'accent est mis sur la primauté de la culture d'atelier , c'est
- à-dire sur l'acquisition de savoirs par l'expérience de médiums. Ce temps d'atelier est le moment de se donner des outils, d'explorer une pensée de l'art par la pratique.On entend par culture d'atelier : le chemin, les étapes, les langages, les outils et les nourritures nécessaires pour passer d'une idée à sa concrétisation. Au chapitre des nourritures, on placera des éléments de connaissance : histoire des médiums, des techniques et de leur contexte ; maîtrise du langage écrit et oral ; développement d'une approche critique des enjeux des pratiques artistiques. Au chapitre des langages seront les éléments qui permettront de placer devant soi les prémisses d'une concrétisation.La mise en pratique des médiums s'accompagne régulièrement de la mise en espace comme outil de débat, de prise de risque et de prise de notes. D'autres supports de présentation sont investis selon le grain et la sensibilité des projets (mise en ligne, mise en page, mise en scène, projection). La dynamique des idées et des formes prime sur la seule logique de l'évaluation. Le va
- et
- vient entre la pensée et la forme amène peu à peu l'étudiant à affiner son point de vue. La participation aux conférences, séminaires, l'inscription aux workshops, l'expérience acquise durant les stages en France et à l'étranger, mais aussi la bonne organisation des ateliers ou encore l'initiative d'expositions à l'extérieur de l'institut sont autant d'éléments favorables à l'inscription sociale de tout jeune artiste et participent de la vie courante de l'option art.catégories de coursLes cours sont répartis en cours communs (Phallophories, Réclame(s)) et cours optionnels. Les étudiants sont libres de choisir les cours qu'ils souhaitent à condition que ceux
- ci ne se superposent pas. Les étudiants peuvent aussi choisir parmi les ateliers d#0x5c#'initiation à la recherche artistique qui leurs sont ouverts.conférencesElles ont lieu le mercredi en semaine paire ou impaire de 18h à 20h. Elles permettent de rencontrer des pratiques et des artistes actuels afin de mettre les pratiques de tous les étudiants en résonnance et de susciter le questionnement.
- à-dire sur l'acquisition de savoirs par l'expérience de médiums. Ce temps d'atelier est le moment de se donner des outils, d'explorer une pensée de l'art par la pratique.On entend par culture d'atelier : le chemin, les étapes, les langages, les outils et les nourritures nécessaires pour passer d'une idée à sa concrétisation. Au chapitre des nourritures, on placera des éléments de connaissance : histoire des médiums, des techniques et de leur contexte ; maîtrise du langage écrit et oral ; développement d'une approche critique des enjeux des pratiques artistiques. Au chapitre des langages seront les éléments qui permettront de placer devant soi les prémisses d'une concrétisation.La mise en pratique des médiums s'accompagne régulièrement de la mise en espace comme outil de débat, de prise de risque et de prise de notes. D'autres supports de présentation sont investis selon le grain et la sensibilité des projets (mise en ligne, mise en page, mise en scène, projection). La dynamique des idées et des formes prime sur la seule logique de l'évaluation. Le va
- et
- vient entre la pensée et la forme amène peu à peu l'étudiant à affiner son point de vue. La participation aux conférences, séminaires, l'inscription aux workshops, l'expérience acquise durant les stages en France et à l'étranger, mais aussi la bonne organisation des ateliers ou encore l'initiative d'expositions à l'extérieur de l'institut sont autant d'éléments favorables à l'inscription sociale de tout jeune artiste et participent de la vie courante de l'option art.catégories de coursLes cours sont répartis en cours communs (Phallophories, Réclame(s)) et cours optionnels. Les étudiants sont libres de choisir les cours qu'ils souhaitent à condition que ceux
- ci ne se superposent pas. Les étudiants peuvent aussi choisir parmi les ateliers d#0x5c#'initiation à la recherche artistique qui leurs sont ouverts.conférencesElles ont lieu le mercredi en semaine paire ou impaire de 18h à 20h. Elles permettent de rencontrer des pratiques et des artistes actuels afin de mettre les pratiques de tous les étudiants en résonnance et de susciter le questionnement.
Objectifs
L'objectif de l'option art est la formation d'artistes et de créateurs à travers une pratique plastique associant acquisition de savoir
- faire, enseignement théorique et inscription dans des pratiques contemporaines.Selon cet objectif général, l'enseignement vise à proposer la formation la plus complète possible dans le champ de la création contemporaine, à donner à l'étudiant e la possibilité d'acquérir un niveau artistique et culturel et des compétences techniques et technologiques lui permettant de construire un parcours autonome et singulier.L'enseignement se caractérise par l'accent mis sur la "culture d'atelier", à travers l'acquisition de savoirs par l'expérience des médiums et techniques (fer, bois, moulage/modelage, estampe, photographie argentique, peinture, maquette) et des technologies actuelles (son et image numériques, image 3D, programmation, web...) qui permet aux étudiant es d'aborder une pensée de l'art par la pratique. Aussi cette formation est
- elle à la fois généraliste et personnalisée, alliant une dimension théorique, une relation à la pratique, un travail de recherche et une réflexion sur la fonction et le statut de l'artiste et de l'auteur trice.
année 1Le cursus en première année permet de poser les bases de la spécificité de l'enseignement en école d'art et de la pluralité des approches. Cette année est le socle de la relation théorie/pratique (méthodologie, histoire de l'art, initiation ateliers). Elle se double d'une initiation largement ouverte aux aspects les plus variés de la création contemporaine. Il s'agit autant d'apprendre et de maîtriser les bases techniques et théoriques nécessaires à l'élaboration d'un projet créatif ambitieux que de nourrir ce projet de sa propre relation au monde. Les questions les plus actuelles rejoignent celles posées à travers l'histoire de l'art dans un dialogue constructif afin de mettre en perspective l'engagement de chacun.À l'isdaT, les étudiants suivent différents enseignements obligatoires qui leur permettront de choisir leur option dès l'année 2 :
un enseignement technique et pratique en atelier : dessin
- gravure
- couleur
- sérigraphie, peinture, volume
- espace, pratiques numériques, photographie, son et vidéo ;
un enseignement théorique : philosophie, histoire de l'art, approches du cinéma, méthodologie de la recherche, méthodologie de l'analyse et de la rédaction, et langues ;
des présentations collectives de travaux ;
des conférences, des workshops et des voyages.
Enfin, avant le bilan de fin d'année, les étudiants présentent un dossier personnel appelé #0x5c#"document#0x5c#", qui témoigne des acquis des deux semestres et reflète leurs engagements et leurs motivations à s'inscrire dans un parcours plus long. Lors de la traversée de ces deux semestres, un accent particulier est mis sur les deux enseignements de méthodologie, l'un concernant l'acquisition des aptitudes requises pour une recherche documentaire, l'autre la rédaction d'analyses d'oeuvres et de textes d'intention liés à une pr
- faire, enseignement théorique et inscription dans des pratiques contemporaines.Selon cet objectif général, l'enseignement vise à proposer la formation la plus complète possible dans le champ de la création contemporaine, à donner à l'étudiant e la possibilité d'acquérir un niveau artistique et culturel et des compétences techniques et technologiques lui permettant de construire un parcours autonome et singulier.L'enseignement se caractérise par l'accent mis sur la "culture d'atelier", à travers l'acquisition de savoirs par l'expérience des médiums et techniques (fer, bois, moulage/modelage, estampe, photographie argentique, peinture, maquette) et des technologies actuelles (son et image numériques, image 3D, programmation, web...) qui permet aux étudiant es d'aborder une pensée de l'art par la pratique. Aussi cette formation est
- elle à la fois généraliste et personnalisée, alliant une dimension théorique, une relation à la pratique, un travail de recherche et une réflexion sur la fonction et le statut de l'artiste et de l'auteur trice.
année 1Le cursus en première année permet de poser les bases de la spécificité de l'enseignement en école d'art et de la pluralité des approches. Cette année est le socle de la relation théorie/pratique (méthodologie, histoire de l'art, initiation ateliers). Elle se double d'une initiation largement ouverte aux aspects les plus variés de la création contemporaine. Il s'agit autant d'apprendre et de maîtriser les bases techniques et théoriques nécessaires à l'élaboration d'un projet créatif ambitieux que de nourrir ce projet de sa propre relation au monde. Les questions les plus actuelles rejoignent celles posées à travers l'histoire de l'art dans un dialogue constructif afin de mettre en perspective l'engagement de chacun.À l'isdaT, les étudiants suivent différents enseignements obligatoires qui leur permettront de choisir leur option dès l'année 2 :
un enseignement technique et pratique en atelier : dessin
- gravure
- couleur
- sérigraphie, peinture, volume
- espace, pratiques numériques, photographie, son et vidéo ;
un enseignement théorique : philosophie, histoire de l'art, approches du cinéma, méthodologie de la recherche, méthodologie de l'analyse et de la rédaction, et langues ;
des présentations collectives de travaux ;
des conférences, des workshops et des voyages.
Enfin, avant le bilan de fin d'année, les étudiants présentent un dossier personnel appelé #0x5c#"document#0x5c#", qui témoigne des acquis des deux semestres et reflète leurs engagements et leurs motivations à s'inscrire dans un parcours plus long. Lors de la traversée de ces deux semestres, un accent particulier est mis sur les deux enseignements de méthodologie, l'un concernant l'acquisition des aptitudes requises pour une recherche documentaire, l'autre la rédaction d'analyses d'oeuvres et de textes d'intention liés à une pr
Centre(s)
- Toulouse (31)
Secteur(s)
Métier(s)
- Aquarelliste
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Lithographe
- Pastelliste
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre en fresque
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre sur mobilier
- Performeur / Performeuse
- Plasticien / Plasticienne
- Portraitiste
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Vidéaste
Compétence(s)
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Architecture
- Argumentation commerciale
- Calligraphie
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Création de court métrage
- Culture artistique
- Dessin de détail
- Découpe du verre
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Graphisme
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Matériaux synthétiques
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Métallerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Paysage dans l'art
- Perception des volumes
- Photographie
- Procédés de fabrication en céramique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Scénographie
- Sérigraphie
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de lithographie
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de prise de son
- Techniques de sculpture
- Techniques de soudure
- Techniques de taille de pierre
- Techniques du portrait
- Techniques du trompe-l'oeil
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Types d'éclairages
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Électroacoustique
Formation proposée par : Institut supérieur des arts de Toulouse
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